Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (11)
Questions / Réponses (2 / 4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 In The Court Of The C...
1970 In The Wake Of Poseid...
 

- Style : Van Der Graaf Generator, Henry Cow, Sleepytime Gorilla Museum, Gizmodrome
- Membre : Robert Fripp , Porcupine Tree, Swans, Ministry, Frank Zappa , Storm Corrosion, Foreigner, Liquid Tension Experiment, Pete Sinfield , Bad Company, Theo Travis & Robert Fripp , Andy Summers & Robert Fripp, Asia, Alan Simon , Emerson, Lake & Palmer, Uriah Heep, Yes, Camel, Talking Heads, Giles, Giles And Fripp, Uk, Greenslade

KING CRIMSON - Lizard (1970)
Par WALTERSMOKE le 22 Février 2014          Consultée 1040 fois

Pour son troisième album, KING CRIMSON change aussi radicalement de registre que de musiciens. Fini le rock progressif facile à identifier, place à une musique dont la classification est ardue, mais se rapproche du jazz et du classique. D'ailleurs, la guitare de Fripp se fait incroyablement discrète, et laisse les autres instruments s'exprimer.

Lizard, donc, n'est pas loin d'être inclassable. En revanche, il est aisé de dire que Lizard est excellent d'un bout à l'autre. L'orchestration est assurée par un petit contingent composé de musiciens d'exception (Keith Tippett, Mel Collins, Mark Charig...), qu'accompagne le batteur Andy McCulloch, avec un jeu plus efficace que celui de Michael Giles et surtout très pertinent. Tout ceci se voit dès l'ouverture de l'album, le très réussi "Cirkus". Le chant de Haskell est assez incisif, ce qui rend d'ailleurs la chanson plus à même de frapper juste. Mais il y a nettement mieux que "Cirkus", et ce sur le même album. Je veux parler bien sûr de "Lizard", le morceau-fleuve qui occupe toute la face B. KING CRIMSON n'a créé qu'une seule pièce aussi longue et progressive, privilégiant des formats plus courts, mais nul doute qu'il souffre très bien la concurrence avec les autres poids lourds du genre. De l'intervention en guest de Jon Anderson au final violent et majestueux, il n'y a guère de quoi râler. Les flûtes de Collins, le mellotron de Fripp et les roulements de McCulloch créent une harmonie musicale solide, bien difficile à briser.

Entre les deux, les trois autres morceaux composant Lizard sont moins enthousiasmants. "Indoor Games" est un pendant plus « joyeux » de Cirkus, mais tout comme Cat Food sur l'album précédent, il traine en longueur. "Happy Family" aurait pu être une vraie torpille musicale, si le chant de Haskell n'était pas aussi dur à supporter, pour le coup, et "Lady of the Dancing Water" sert de petite collation avant le grand "Lizard", ou pour combler le vide de la face A, c'est selon l'édition que l'on possède. Ceci étant, il s'agit tout de même de chansons assez solides pour être qualifiées de bonnes par un public plutôt peu difficile.

De nos jours, Robert Fripp a tendance à ne pas regarder Lizard d'un bon œil, et il est vrai que certains amateurs ignorent complètement cet album. Erreur grave, car si dire que Lizard est accessible est un gros mensonge, il faut pour autant persévérer pour découvrir tout le génie musical à travers les 5 morceaux du troisième cru de KING CRIMSON.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par WALTERSMOKE :


MARTIN CIRCUS
Acte Ii (1971)
L'Anakin Skywalker du prog français




KING CRIMSON
Thrak - Box Set (2015)
Une édition deluxe, une vraie


Marquez et partagez





 
   ONCLE VIANDE

 
   MARCO STIVELL
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Robert Fripp (guitare, mellotron, claviers électriques)
- Mel Collins (flûte, saxophones)
- Gordon Haskell (basse, chant)
- Andy Mcculloch (batterie)
- Pete Sinfield (textes, images)
- Avec :
- Robin Miller (hautbois, cor anglais)
- Mark Charig (cornet)
- Nick Evans (trombone)
- Keith Tippet (piano, piano électrique)
- Jon Anderson (chant sur “prince rupert”)


1. Cirkus (including 'entry Of The Chameleons')
2. Indoor Games
3. Happy Family
4. Lady Of The Dancing Water
5. Lizard :
- a)prince Rupert Awakes
- b)bolero : 'the Peacock’s Tale'
- c)the Battle Of Glass Tears
- I)dawn Song
- Ii)last Skirmish
- Iii)prince Rupert’s Lament
- d)big Top



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod