Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 In The Court Of The C...
1970 In The Wake Of Poseid...
 

- Style : Van Der Graaf Generator, Henry Cow, Sleepytime Gorilla Museum, Gizmodrome
- Membre : Robert Fripp , Porcupine Tree, Swans, Ministry, Frank Zappa , Storm Corrosion, Foreigner, Liquid Tension Experiment, Pete Sinfield , Bad Company, Theo Travis & Robert Fripp , Andy Summers & Robert Fripp, Asia, Alan Simon , Emerson, Lake & Palmer, Uriah Heep, Yes, Camel, Talking Heads, Giles, Giles And Fripp, Uk, Greenslade

KING CRIMSON - Three Of A Perfect Pair (1984)
Par WALTERSMOKE le 24 Février 2014          Consultée 1069 fois

Dernier volet de la trilogie des années 80, Three of a Perfect Pair en est le volet le plus expérimental. Faisant suite au très pop (et très moyen) Beat, l'album conçu par Fripp et ses comparses fait la part belle à des morceaux jouant clairement dans la cour du rock expérimental, avec une certaine inclination pour le côté bruitiste, qui rappellera certainement le temps des improvisations en série dans la décennie suivante.

Mais Three of a Perfect Pair n'est pas composé que de morceaux de ce genre. En particulier, sur la face A, les numéros plus pop s'invitent au menu. Parmi eux, seul "Model Man" semble assez fade, avec le chant irritant de Belew qui alourdit encore plus une chanson aux mélodies et riffs assez pauvres. Mais le reste est à la hauteur du talent des musiciens : le morceau-titre frappe fort avec son jeu de guitares impressionnant, la basse slappée de Levin est le piment d'un "Sleepless" déjà nerveux et foudroyant, et les paroles de "Man with an Open Heart" sont assez amusantes, et sied de toutes façons à la musique.

La face B, amorcée sur la précédente par "Nuages", joue à fond la carte du rock expérimental. "Industry" impose sa masse désincarnée et sombre, qui sonnerait indus si les percussions étaient plus violentes. La voix trafiquée de Belew sur "Dig Me" est assez désagréable, mais dans le cadre de la chanson, cela est plutôt de bon aloi. En revanche, "Larks' Tongues in Aspic 3" est une cartouche bien gâchée. La première moitié se présente sous la forme d'une charge guitaristique époustouflante, à l'image des deux premières parties... puis se mue en circonvolutions stériles et ennuyeuses. En un mot, la frustration est de rigueur ici.

Three of a Perfect Pair n'est pas facile d'accès, et ce malgré les bons numéros plus pop y figurant. Mais malgré cela, et quelques pistes assez faiblardes, il n'en reste pas moins un album chaudement recommandable. Et c'est également avec cet opus que finit la seconde vie de KING CRIMSON.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par WALTERSMOKE :


KING CRIMSON
Meltdown (2018)
On fond pour le roi




NOVALIS
Brandung (1977)
Fini le prog (?)


Marquez et partagez





 
   ONCLE VIANDE

 
   WALTERSMOKE

 
   (2 chroniques)



- Adrian Belew (chant, guitares)
- Robert Fripp (guitare)
- Tony Levin (basse, stick, voix)
- Bill Bruford (batterie acoustique et électronique)


1. Three Of A Perfect Pair
2. Model Man
3. Sleepless
4. Man With An Open Heart
5. Nuages (which Passes, Passes Like Clouds)
6. Industry
7. Dig Me
8. No Warning
9. Larks’ Tongues In Aspic (part 3)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod