Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ELECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Terry Riley , Lapre, Nektar, Steve Roach , Ashra, Manuel GÖttsching
- Membre : The Cosmic Jokers , Richard Wahnfried , Agitation Free, Sergius Golowin , Walter Wegmüller , Klaus Schulze
- Style + Membre : Michael Hoenig , Johannes Schmoelling, Peter Baumann , Ash Ra Tempel, Popol Vuh, Edgar Froese
 

 Tangerine Dream Official Website (1073)

TANGERINE DREAM - Blue Dawn (2006)
Par ARP2600 le 25 Novembre 2015          Consultée 1132 fois

À l'instar de Kyoto en 2005, Blue Dawn est censé être une collection d'anciens morceaux de 1988 seulement publiés en 2006. Là où Edgar Froese avait prétendu pour Kyoto qu'il avait retrouvé des morceaux réalisés avec Johannes Schmoelling (qui est quand même un membre illustre de TANGERINE DREAM), mais sans Chris Franke, le cas de Blue Dawn est encore plus douteux. Ralf Wadephul a été un des membres les plus éphémères du groupe, ayant essentiellement participé à la tournée américaine de 88, et déjà parti à l'époque de l'enregistrement d'Optical Race. Prétendre que Froese et Wadephul auraient préparé un album à deux pendant cette tournée, sans Paul Haslinger, est presque insultant envers l'intelligence des auditeurs potentiels.

Ce qui est raconté dans le livret est donc qu'ils ont composé cette heure de musique en étant inspirés par les nuits d'été aux États-Unis, une musique qui était censée être différente de ce que faisait le groupe en concert pendant cette tournée. L'enregistrement aurait comme par hasard été oublié dans une armoire et seulement retrouvé dix-sept ans plus tard. Mais oui, c'est ça ! Wadephul raconte déjà une autre histoire. Froese lui aurait en fait demandé, vers 2004-2005, s'il avait quelques enregistrements de l'époque, il aurait retrouvé quelques ébauches, Froese aussi, et ils auraient complété ce travail (autant dire presque tout faire) à l'époque moderne, avec une petite aide de Thorsten Quaeschning. C'est déjà plus plausible, même s'il ne faut pas exclure la manipulation totale de Froese avec complicité de Wadephul qui aurait eu une maigre publicité en retour.

Quoi qu'il en soit, si sur la pochette 6 morceaux sont attribués à Wadephul et 4 à Froese, il faut bien admettre que tout sonne comme du Froese, et pas du meilleur. Le son n'a rien à voir avec celui de Tyger ou Optical Race, il est impossible qu'ils aient eu ce son-là à l'époque, même en ayant 'voulu faire quelque chose de différent', la technologie des synthés de ment pas, elle. Une heure de musique fort homogène. Wadephul n'a jamais été un musicien renommé, il a peut-être simplement singé le style de Froese. Il est même amusant que certains des morceaux qui lui sont attribués soient sans doute les meilleurs du disque.

Il est difficile de départager Blue Dawn et Kyoto. Comme dans les travaux récents de T.D (car je pense qu'ils le sont), on a peu d'éléments musicaux, des mélodies courtes, des schémas harmoniques répétés sans invention, qui rendent des morceaux de plus de cinq minutes fort barbants sur la durée. Blue Dawn est ainsi fait qu'à chaque morceau on trouve le son beau, bien qu'un peu cru, que le rythme est sympa, mais qu'après trois minutes on s'ennuie et on attend le suivant avec impatience. Dans le tas, c'est "Cardamom Route" (quel titre original par rapport à "Cinnamon Road", pas vrai ?) qui tient le mieux la durée. Bien qu'un peu poussif, il est joli et pas trop long. Le reste étant anecdotique, l'album s'avère une publication inutile de plus... pour fans aveugles uniquement.

Note : 1,5/5

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par ARP2600 :


TANGERINE DREAM
Jeanne D'arc (2005)
Un T.D récent et convaincant, bonne surprise




TANGERINE DREAM
Atem (1973)
Une des merveilles du monde

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   ARP2600

 
  N/A



- Edgar Froese (claviers, guitares)
- Ralf Wadephul (claviers)


1. Where Dreams Are Large And Airy
2. Riding The Wind
3. Thunderheads
4. Eagle's Crest
5. Food For The Gods
6. Without A Bad Conscience
7. Cardamom Route
8. A World Away From Gagaland
9. Native Companions
10. Blue Dawn



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod