Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (34)
Questions / Réponses (5 / 15)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 In The Court Of The C...
1970 In The Wake Of Poseid...
 

- Style : Van Der Graaf Generator, Henry Cow, Sleepytime Gorilla Museum, Gizmodrome
- Membre : Robert Fripp , Porcupine Tree, Swans, Ministry, Frank Zappa , Storm Corrosion, Foreigner, Liquid Tension Experiment, Pete Sinfield , Bad Company, Theo Travis & Robert Fripp , Andy Summers & Robert Fripp, Asia, Alan Simon , Emerson, Lake & Palmer, Uriah Heep, Yes, Camel, Talking Heads, Giles, Giles And Fripp, Uk, Greenslade

KING CRIMSON - In The Court Of The Crimson King (1969)
Par ARP2600 le 10 Août 2011          Consultée 2505 fois

Je sens que je vais me faire incendier, mais je n'ai jamais été du genre à avoir peur de mes opinions. J'ai toujours trouvé ce disque fondateur du rock progressif bancal, mal achevé, poussif, douteux. Sans parler de cette pochette horrible que je m'empresse toujours de cacher de ma vue quand je sors le cd de l'étagère (je n'ose imaginer ce que ça devait donner en taille vinyle).

Ce doit être moi, vu que tous les autres chroniqueurs en disent du bien et que beaucoup de gens sont sensibles à cette musique. Ce qui est sûr, c'est que je ne comprends pas et ne comprendrai sans doute jamais ce qu'on lui trouve. Oh bien sûr, il y a "21st Century Schizoid Man" qui déménage pas mal et que j'aime bien. Le problème vient des quatre ballades qui suivent. Franchement, le progressif, ce n'est pas que ça, quoi ! On sent simplement qu'on n'est qu'au commencement d'un style en construction, une seule de ses composantes est au point, il faudra attendre les travaux de VAN DER GRAAF GENERATOR – par ailleurs injustement dénigrés – pour que tout se mette vraiment en place.

Je ne veux pas être trop dur non plus, les mélodies sont agréables, une caractéristique des débuts du groupe. D'autre part, j'ai toujours eu un faible pour la voix de Greg Lake. Ainsi, par exemple, "I Talk to the Wind" me plaît encore assez. En fait, si l'album avait pris une autre tournure après les deux premières chansons, le résultat aurait pu être bien meilleur. C'est l'accumulation de rythmes lents inondés de mellotron qui me plonge progressivement dans l'ennui. Le summum est la partie expérimentale de "Moonchild", dépouillée et incomplète, difficile à suivre et perturbante, je m'empresse toujours de l'oublier.

Enfin, dernier souci, j'ai découvert le deuxième album du groupe, In the Wake of Poseidon, avant celui-ci. J'ai donc une toute autre perspective. Les points communs sont nombreux et le deuxième a souvent été accusé d'être une redite. Moi-même, j'emploie parfois cet argument du manque d'originalité quand un deuxième album est une pâle copie du premier, mais ce n'est pas le cas avec KING CRIMSON. Dans le deuxième, les rythmes sont plus variés, et les mélodies sont suprêmes. J'ai toujours trouvé la comparaison cruelle pour le premier. Par exemple, si je compare les chansons-titres des deux albums, je trouve immanquablement "In the Court of the Crimson King" poussive.

Si In the Court of the Crimson King est effectivement une étape importante de l'histoire de la musique, je mets vraiment en doute sa qualité réelle, tant je trouve qu'il est dépassé par des dizaines d'albums ultérieurs de rock progressif.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par ARP2600 :


YES
The Yes Album (1971)
Un des piliers du prog

(+ 1 kro-express)



YES
Talk (1994)
Yes adopte un son plus lourd. Plutôt réussi

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   WILD THING

 
   ARP2600
   BIONIC2802
   JOVIAL
   MARCO STIVELL
   SEIJITSU
   WALTERSMOKE

 
   (7 chroniques)



- Robert Fripp (guitar)
- Ian Mcdonald (reeds, woodwind, vibes, keyboa)
- Greg Lake (bass guitar, lead vocals)
- Michael Giles (drums, percussion, vocals)
- Peter Sinfield (words and illumination)


1. 21st Century Schizoid Man Including Mirr
2. I Talk To The Wind
3. Epitaph Including March For No Reason An
4. Moonchild Including The Dream And The Il
5. The Court Of The Crimson King Including



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod