Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Jean-michel Desbouis , Nektar, Lapre, Terry Riley , Baldocaster, Zadri & Mo, John Carpenter , Zanov, Warrington-runcorn, Steve Roach , Ashra, Manuel GÖttsching
- Membre : Sergius Golowin , Klaus Schulze , Agitation Free, The Cosmic Jokers , Richard Wahnfried , Walter Wegmüller
- Style + Membre : Michael Hoenig , Johannes Schmoelling, Popol Vuh, Ash Ra Tempel, Peter Baumann , Edgar Froese
 

 Tangerine Dream Official Website (1515)

TANGERINE DREAM - Green Desert (1986)
Par AIGLE BLANC le 31 Mars 2015          Consultée 1324 fois

Les chroniques de mes deux éminents confrères Arp2600 et Walter Smoke sont si négatives au sujet de Green Desert que je me dois de réagir à ce pessimisme ambiant pour tenter de réhabiliter quelque peu, aux yeux de nos chers lecteurs, cet album bâtard dans la discographie pléthorique de TANGERINE DREAM.

Certes, il est évident que Green Desert occupe une position inconfortable, écrasé en sandwich entre l'extraordinaire Atem (1973) et le révolutionnaire Phaedra (1974). Il est aussi le seul de cette période auquel Peter Baumann n'ait pas collaboré. C'est un projet exclusif donc d'Edgar Froese et de Chris Franke.

On lui reproche d'avoir été remixé en 1983. Oui... et alors? L'opus n'avait pas été validé par le patron de Virgin, Richard Branson. En quoi le remixage ici est-il une arnaque? Je le trouve pour ma part plutôt cohérent et soigné.

Si les caractères aventureux de Atem et novateur de Phaedra ne sont pas au rendez-vous, je n'en vois pas le motif de m'en plaindre dans la mesure où l'album s'écoute fort agréablement. Les fans de PINK FLOYD devraient même se sentir en terrain familier, bien qu'il s'agisse ici d'une version light de la période cosmique du FLOYD. Si vous aimez l'excellent titre d'ouverture "Obscured By Clouds" du groupe de Roger Waters, extrait de la B.O du film éponyme, vous ne pourrez pas rester insensible au rock planant et psychédélique délivré par le premier titre, "Green Desert", où la guitare d'Edgar Froese tutoie les accords mystérieux de celle de David Gilmour.
Quant à "White Clouds", je l'apprécie comme un titre précurseur du Oxygene de J.M JARRE avec son style désuet très attachant.
"Astral Voyager" anticipe quant à lui avec presque dix ans d'avance l'excellent "Convention of the 24" extrait de l'album White Eagle, justement acclamé dans ces colonnes par mes deux confrères. Le dernier titre "Indian Summer" s'avère plus anecdotique, mais tout aussi planant et mystérieux qu'un bon PINK FLOYD.

Green Desert reste donc un bon album de TANGERINE DREAM que j'ai tendance à préférer même à Phaedra dont je trouve la Face B assez prétentieuse et ennuyeuse.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par AIGLE BLANC :


TANGERINE DREAM
Live At Reims Cathedral 1974 (2020)
Live mythique dans la cathédrale des couronnements




Hans ZIMMER
Paperhouse (1988)
La belle BO d'un grand film oublié.


Marquez et partagez





 
   ARP2600

 
   AIGLE BLANC
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Christopher Franke (instruments électroniques, percussions)
- Edgar Froese (instruments électroniques, guitare)


1. Green Desert
2. White Clouds
3. Astral Voyager
4. Indian Summer



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod