Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Haraa, Hoenig & GÖttsching, Robert Schroder, Steve Roach , Manuel GÖttsching
- Membre : Tangerine Dream, Walter Wegmüller , Sergius Golowin , Wallenstein, Ashra, The Cosmic Jokers , Arthur Brown , Richard Wahnfried
- Style + Membre : Ash Ra Tempel, Harald Grosskopf
 

 Site Officiel (2405)

Klaus SCHULZE - Dune (1979)
Par WALTERSMOKE le 15 Février 2013          Consultée 4407 fois

Tout amateur de science-fiction se doit de connaître Dune. Cette oeuvre monumentale écrite par Frank Herbert, un pilier du genre, est à classer dans la catégorie des chefs-d'oeuvre, tant son univers est riche et passionnant. Et bien évidemment, ceci a appelé dès les années 70 à une adaptation cinéma qui devait être confiée à Alejandro Jodorowski, avec une musique signée PINK FLOYD, MAGMA et TANGERINE DREAM (un groupe pour chaque planète du roman), excusez du peu ! Malheureusement, ce projet ne vit jamais le jour, du moins sous sa forme originelle, et c'est David Lynch qui adapta de façon cavalière le film en 1984. Alors oui, les trois groupes cités plus haut pouvaient faire une super musique, oui la B.O du film par TOTO est bonne, mais un seul homme a réussi à composer une musique pouvant vraiment convenir à une telle légende, c'est Klaus SCHULZE qui sort en 1979 l'album Dune.

En effet, SCHULZE est un grand fan de Frank Herbert, lui ayant même dédié un morceau sur l'album précédent, le génial X. Et de facto, il décide de composer un opus inspiré par le roman le plus célèbre de l'écrivain. Et le résultat est à la hauteur des espérances... enfin, à moitié seulement.
Le morceau "Dune" est en effet un titre vraiment formidable, même s'il ne s'impose pas comme un véritable tour de force. Ce qui frappe au premier abord, c'est qu'il n'y a aucune, mais alors aucune séquence alors qu'il s'agit d'une des marques de fabrique de SCHULZE. Tout n'est que nappes de claviers se faisant forts et riches d'émotions, tout comme "Velvet Voyage" sur Mirage, avec le violoncelle de Wolfgang TIEPOLD qui se dote d'une richesse exquise, notamment au milieu du morceau où il se montre intense. Pour rester dans la thématique de la science-fiction, il est alors aisé d'imaginer Paul Atréides et sa mère errant dans le désert d'Arrakis (l'autre nom de Dune). La magnificence du propos est forte, la lassitude ne guette pas, pour peu qu'on ne s'attende pas à un festival de sons chaotique, bref Dune est une réussite remarquable qui s'étire admirablement sur 30 minutes.

En revanche, "Shadows of Ignorance" laisse plus sceptique. Après une intro qui renvoie à "Dune", des percussions électroniques et une basse séquencée s'affairent à rythmer le morceau tandis que TIEPOLD pose son violoncelle tout en douceur sur les claviers de SCHULZE pendant un bon tiers du titre, malheureusement sans trop de réussite. Puis, survient un élément inédit, à savoir une vraie voix qui chante réellement (contrairement à Blackdance, par exemple) sur un morceau de Klaus SCHULZE, et en l'occurrence il s'agit du chanteur Arthur BROWN qui se met à réciter un poème écrit par le compositeur, assez bizarre soit dit en passant. Mais si le chanteur arrive à ne pas trop en faire, il ne fait pas l'ombre d'un doute que la musique, froide et impersonnelle, ne concorde pas vraiment, alors qu'une musique plus franche aurait pu faire l'affaire. Enfin, les dernières minutes sont assez inutiles, K.S tourne en rond, bref c'est du remplissage pur et dur.

Dune n'est un album incontournable que pour sa première face, la seconde pouvant être évitée, même si elle démontre que le chant peut pleinement s'intégrer à son univers. SCHULZE aurait parfaitement pu composer la B.O d'un film aussi épique que Dune. Ah, et c'est aussi le dernier album de l'Allemand joué en analogique.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par WALTERSMOKE :


Richard WAHNFRIED
Tonwelle (1981)
Le vrai bon départ de Schulze dans les années 80




Klaus SCHULZE
... Live ... (1980)
Un premier live génial


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Klaus Schulze (claviers, synthétiseurs)
- Wolfgang Tiepold (violoncelle)
- Arthur Brown (chant - titre 2)


1. Dune
2. Shadows Of Ignorance



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod