Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Haraa, Hoenig & GÖttsching, Robert Schroder, Steve Roach , Manuel GÖttsching
- Membre : Tangerine Dream, Walter Wegmüller , Sergius Golowin , Wallenstein, Ashra, The Cosmic Jokers , Arthur Brown , Richard Wahnfried
- Style + Membre : Ash Ra Tempel, Harald Grosskopf
 

 Site Officiel (2409)

Klaus SCHULZE - Farscape (avec Lisa Gerrard) (2008)
Par WALTERSMOKE le 19 Octobre 2015          Consultée 3544 fois

L'autoroute vers l'ennui. C'est un concept qui revient souvent quand on parle d'albums si fades, si vides qu'ils ne procurent aucune autre sensation. Si le temps paraît s'éterniser, c'est pour mieux tétaniser l'auditeur avec du néant et lui faire amèrement regretter tout ce temps perdu. On déteste des albums mal foutus (Let It Bleed), trop calibrés pour être honnêtes (n'importe quel 50 Cent), ou jetant des pistes de réflexion sans s'y pencher sérieusement (le dernier APHEX TWIN). Aucun de ces genres de mauvais albums, cependant, ne saurait égaler un album ennuyeux, qui plus est un calvaire pour les pauvres chroniqueurs que nous sommes.

Farscape fait partie de cette terrible catégorie. Sorti en 2008, il propose sur le papier une rencontre exceptionnelle entre deux mastodontes de la musique. D'un côté, Klaus SCHULZE, l'un des pères de la Berlin School, compositeur au long cours, à la discographie immense et chargée de pépites. De l'autre, Lisa Gerrard, chanteuse australienne devenue célèbre grâce au groupe gothique/heavenly DEAD CAN DANCE, alors dissous. Sur le coup, il y a de quoi être étonné de voir se croiser deux personnes a priori éloignées musicalement. En réalité, la synergie est complète entre eux, les belles mélodies de K.S liées au chant absolument phénoménal de Gerrard offrent un rendu sonore magnifique qui vaut clairement le détour et donne envie d'y rester des heures.

Sauf que pour ça, il fallait aller les voir en concert. Et que sur Farscape, ce n'est PAS DU TOUT le cas.

Osons le dire : les sept mouvements de Farscape sont atrocement ennuyeux et inutiles, à cause des deux musiciens équilatéralement responsables. Gerrard chante de manière impressionnante, sa technique est formidable au point de nous faire dire 'Putaing, c'est beau', mais niveau émotion, on repassera. Klaus SCHULZE pour sa part fait dans l'électro plate, sans aucune surprise – ce constat est pire quand on connaît déjà les oeuvres récentes de l'artiste allemand. Bon, allez, quelquefois, un beat apparaît pour redonner du peps, mais c'est comme souffler sur des braises presque mortes : on a l'impression que le talent va revenir, mais en fait non.

Le pire, cependant, c'est que Farscape est un double-album schulzien. Cela fait donc des morceaux durant au moins 18 minutes, étalés sur 2h30 de musique. Un vrai calvaire pour l'auditeur qui pourra s'estimer chanceux s'il parvient à ne pas s'endormir. Bien loin nous semble l'époque où K.S savait enchanter son public dans le même laps de temps.

Les années 2000 ont été cruelles pour les piliers de la Berlin School. Si Klaus SCHULZE n'a pas cédé aux sirènes du mercantilisme, ce n'est pas pour autant qu'il a réussi à maintenir une moyenne qualitative satisfaisante. L'idée de jouer avec Lisa Gerrard était bonne, mais dans les faits c'est juste raté. Encore heureux que les concerts qui suivront la sortie de Farscape seront d'une tout autre trempe.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par WALTERSMOKE :


Jean-michel JARRE
Les Concerts En Chine (1982)
Les tribulations d'un Français en Chine




Klaus SCHULZE
Picture Music (1975)
De mieux en mieux


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Klaus Schulze (claviers)
- Lisa Gerrard (chant)


1. Liquid Coincidence 1
2. Liquid Coincidence 2
3. Liquid Coincidence 3

1. Liquid Coincidence 4
2. Liquid Coincidence 5
3. Liquid Coincidence 6
4. Liquid Coincidence 7



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod