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Klaus SCHULZE - The Dresden Performance (1990)
Par WALTERSMOKE le 20 Mai 2013          Consultée 3617 fois

En 1990, quelques mois après Miditerranean Pads, voilà que Klaus SCHULZE sort un nouvel album, The Dresden Performance. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais il commence à devenir très prolifique. Non pas qu'il ne l'ait pas été auparavant, mais dans les cinq années qui suivent, sortent pas moins de 11 albums ! Et vouloir différencier les albums studio des live ne sert à rien puisque le contenu de ces derniers n'a rien à voir. Encore qu'avec The Dresden Performance...

C'est un live enregistré dans la ville de Dresde (logique) en 1989, et agrémenté de morceaux studios composés plus tard. La setlist n'est guère compliquée puisque K.S a joué en tout et pour tout deux titres de 45 minutes chacun. Il fallait être prêt à écouter deux pavés musicaux, et sous une pluie assez terrible, mais ça en valait la peine. Dommage que ni la pluie ni surtout le public ne soient entendus sur l'album. Il faut cependant avoir à l'esprit que cela nuirait foncièrement à l'oeuvre, certainement.

Le plus gros de The Dresden Performance est donc constitué de ces deux gros titres, chacun d'ailleurs occupant un disque, accompagnés des morceaux studio. La première moitié, "Dresden I", est de loin la plus intéressante à écouter. "Dresden II", en effet, n'est ni plus ni moins qu'une version longue de "Decent Changes", présent sur Miditerranean Pads. Malgré un début original, ce morceau n'a guère plus d'intérêt malheureusement que sa version studio. Il aurait été préférable d'avoir un deuxième titre entièrement original. Relativisons toutefois la déception, ce n'est pas pour autant un mauvais morceau : il préfigure d'ailleurs certains albums studio de K.S enregistrés en live. Il faut également prendre en compte le fait que Miditerranean Pads était enregistré à la même période, ceci expliquant sans doute cela.
"Dresden I" est donc le morceau qui importe le plus, très facilement divisé en deux parties : l'intro de 2 minutes et le reste. A l'écoute, il paraît évident qu'il aurait eu toute sa place sur Miditerranean Pads. Percussions électriques, faux violon en roue libre, claviers-voix...tout y est – de manière différente, bien sûr. Un gros défaut se doit cependant d'être pointé du doigt : le mixage. La musique est jouée bien trop fort, tant et si bien que l'émotion est écrasée par les claviers, rendant contre-productif "Dresden I". La musique 'par blocs' de K.S montre ici ses limites.

La qualité des morceaux studio, quant à eux, n'est pas du tout à négliger. Rien qu'aux sonorités, on devine un changement de voie des plus intéressants. "Dresden III" envoûte ainsi avec sa mélodie cristalline et ses faux choeurs pendant une dizaine de minutes. L'addition du piano le rend même encore plus beau et grandiose. Beau, "Dresden IV" l'est tout autant. Les cordes apportent une touche romantique (normal) à une pièce forte et chargée en émotions. Seule sa longueur fait défaut : faute de variations, la lassitude risque de venir plus vite que prévu. Au final, le seul vilain petit canard de service s'appelle "Dresden V". Long et répétitif, mais aussi relativement crispant, il laisse cependant une idée quant à la future direction de K.S.

The Dresden Performance est dans l'ensemble un bon album de Klaus SCHULZE, à quelques bémols près. Les deux titres live s'en sortent plutôt bien, même si la redondance s'impose pour "Dresden II", et les titres studio ne sont pas en reste. Un meilleur travail sur le son n'aurait pas été inutile, cependant. Cet album est également le dernier avant l'étrange période dite MIDI.

Note réelle : 3,5/5

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- Klaus Schulze (tout)


1. Dresden I
2. Dresden Iii
3. Dresden V

1. Dresden Ii
2. Dresden Iv



             



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