Recherche avancée       Liste groupes



      
TECHNO  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Steve Roach , Manuel Göttsching , Haraa
- Membre : Tangerine Dream, Walter Wegmüller , Sergius Golowin , Wallenstein, Ashra, The Cosmic Jokers , Arthur Brown , Richard Wahnfried
- Style + Membre : Ash Ra Tempel
 

 Site Officiel (561)

Klaus SCHULZE - Are You Sequenced ? (1996)
Par WALTERSMOKE le 24 Août 2013          Consultée 1651 fois

Les espoirs les plus ambitieux et légitimes étaient de mise après la sortie d'In Blue. Klaus SCHULZE était retourné avec talent au sein de la Berlin School, et il était normal d'attendre un nouvel album du même style. Perdu ! KS se jette corps et âme dans la techno et sort en 1996 Are You Sequenced ?, soit une grosse claque pour les auditeurs. Mais une claque négative.

Sur le papier, Are You Sequenced ? semble montrer un Klaus SCHULZE qui se met à créer l'inverse de In Blue, avec une succession de 11 titres pendant les 79 minutes du CD. En apparence seulement, car en réalité il ne s'agit que d'un seul morceau charcuté. KS avait déjà fait le coup avec les deux Royal Festival Hall et recommencera avec Dosburg Online, sans compter la série de coffrets La Vie Electronique. Même si cela facilite pour certains la lecture, la fluidité se perd au passage, c'est vraiment dommage. Mais bon, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Par contre, le morceau en lui-même donne franchement envie de se poser des questions très négatives. D'accord, ce n'est pas le pire album de KS (Inter*face et Totentag suffisent à ce niveau), mais il semble bien difficile d'encaisser un tel morceau sans fatiguer à un moment donné ou de l'aimer d'emblée.

L'ouverture "Welcome to the Moog Brothers" annonçait pourtant de belles choses. Cela peut paraître comme une provocation, mais KS n'aura jamais sonné aussi électronique qu'ici. Sur des nappes de claviers ambient, la séquence principale du morceau se dévoile et attire foncièrement l'attention, en bien comme en mal. Les attentes s'écroulent cependant comme un château de cartes dès "Vocs in the Dark I". Un beat monotone et répétitif se met en place, cassant du même coup l'intérêt qui pouvait être porté ici. Le pire, c'est qu'il ne s'en va qu'à deux reprises par la suite ("Valle de la Luna", et l'enchainement "Moldanya"-"Vidanya"), soit les seuls moments où l'on peut respirer. KS n'est pas fou, il se permet de faire d'intéressantes variations ça et là. Le problème, c'est qu'elles ne sont pas unies par une direction générale ou un univers caractéristique. En gros, il s'agit d'un gros bordel de 80 minutes où des flûtes, des séquences ou des percus sont insérées au pif à tel ou tel moment. Ce n'est pas du tout sérieux, surtout venant de la part de Klaus SCHULZE. De facto, les passages sans beat paraissent meilleurs, mais dans l'absolu, ils sont à caser dans la catégorie « bien sans plus ». Are You Sequenced ? se laisse néanmoins écouter, l'agacement ne se mutera pas en ennui profond, aussi bizarre semble-t-il.

A ce premier CD peut en être ajouté un autre. En effet, une certaine cacophonie fait que Are You Sequenced ? peut être un CD simple ou double. De plus, la réédition de 2006 propose un deuxième skeud différent de la toute première édition. C'est cette dernière qui est chroniquée ici, et sur ce fameux deuxième CD se terre "Vat Vas Dat ?" . Quelque part, il s'agit d'un morceau utile car il permet de relativiser Are You Sequenced ? . Le morceau est encore plus monotone et lourd, et période MIDI oblige (il a été enregistré en 1993), les effets typiques sont rois ici. Il s'agit d'un des pires morceaux du compositeur allemand, à fuir, et avec force.

Are You Sequenced ?, voilà donc un album vraiment mineur dans la discographie de Klaus SCHULZE. Il est assez déroutant et particulier pour mériter une écoute, mais pas assez bon pour s'y attarder pleinement, ou alors en musique de fond.

Note réelle : 1,5/5

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par WALTERSMOKE :


Klaus SCHULZE
Royal Festival Hall Vol. 2 (1992)
KS chez les rosbeefs, acte II




Klaus SCHULZE
Picture Music (1975)
De mieux en mieux


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Klaus Schulze (tout)


1. Welcome To The Moog Brothers
2. Vocs In The Dark I
3. Vocs In The Dark Ii
4. No Fret/no Bass
5. Valle De La Lune
6. Are You Sequenced ?
7. Moog Baby Goes Solo
8. Moldanya
9. Vidanya
10. The Wizard Of Doz
11. Are We Getting Lost ?

- bonus Réédition De 2006
1. Vat Vas Dat ?



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod