Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL AVANT-GARDE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


OEUVRES

2005 Masada 2, Vol. 1 : Jamie Saft ...
Masada 2, Vol. 2 : Masada Stri...
2006 Masada 2, Vol. 3 Mark Feldman ...
2014 Masada 2, Vol. 22 : Zion80, Ad...
2015 Masada 2, Vol. 24 : Klezmerso...
2016 Masada 2, Vol 29. : Autoryno, ...

ALBUMS STUDIO

1977 Lacrosse
1980 Pool
1981 Archery
1983 The Classic Guide To Strategy ...
Locus Solus
1985 The Classic Guide To Strategy ...
1987 Spillane
Cobra
1989 1 Naked City
Spy Vs Spy
1992 Elegy
1993 Kristallnacht
1995 Redbird
Cobra - Tokyo Operations '94
The Book Of Heads (Featuring M...
First Recordings 1973
1996 Bar Kokhba - Masada Chamber En...
1997 New Traditions In East Asian B...
Duras : Duchamp
1998 Angelus Novus
Aporias - Requia For Piano And...
The Bribe - Variations And Ext...
Music Romance Vol.1 / Music Fo...
1999 The String Quartets
Music Romance Vol. 2 / Taboo A...
Godard / Spillane
2000 Xu Feng / John Zorn's Game Pie...
Cartoon / S&m
2001 The Gift
Songs From The Hermetic Theatr...
Madness, Love And Mysticism
2002 Cobra / John Zorn's Game Piece...
Iao / Music In Sacred Light
Filmworks 11 : 2002 Volume One...
2004 Magick
2006 Moonchild / Songs Without Word...
2007 Six Litanies For Heliogabalus
2009 Alhambra Love Songs
O'O
2010 In Search Of The Miraculous
2011 A Dreamers Christmas
2014 On Leaves Of Grass
Psychomagia
The Last Judgement
2015 Forro Zinho - Forro In The Dar...
Simulacrum
2021 New Masada Quartet

B.O FILMS/SERIES

1985 The Big Gundown
1990 Filmworks 1986-1990
1995 Filmworks 2: Music For An Unti...
Filmworks 3: 1990-1995
1996 Filmworks 4: S/M + More
Filmworks 5 : Tears Of Ecstasy
Filmworks 6 : 1996
1997 Filmworks 7 : Cynical Hysterie...
1998 Filmworks 8 : 1997
2000 Filmworks 9 : Trembling Before...
2001 Filmworks 10 : In The Mirror O...

ALBUMS LIVE

1995 Cobra - Live At The Knitting F...
2012 The Hermetic Organ : St Paul's...
2015 The Song Project Live At Le Po...

COFFRETS

2021 John Zorn's Bagatelles (1 à 4)
 

- Style : Peter BrÖtzmann , Ornette Coleman , The Suite Unraveling , Autoryno
- Membre : Christian Marclay , Reed / Anderson / Zorn, Painkiller, Hudson, Tomahawk, FantÔmas, M. Patton / J-c. Vannier, Mike Patton , Peeping Tom, Nevermen, Faith No More, Secret Chiefs 3, Medeski Scofield Martin & Wood, John Scofield , Mr. Bungle
- Style + Membre : Sonny Clark Memorial Quartet, Zebrina, Rashanim, Masada, Naked City
 

 Tzadik (5626)
 Le Zornographe (1099)

John ZORN - Simulacrum (2015)
Par TEEMO le 14 Février 2018          Consultée 2034 fois

En 2015 JOHN ZORN monte un nouveau trio composé de l'impressionnant batteur Kenny Grohowski, que nous avions eu le plaisir d'entendre sur « Psychomagia », de Matt Hollenberg, nouveau membre de la confrérie zornienne et de John Medeski, apôtre du label Tzadik. Il inaugure ainsi une nouvelle expérience musicale, une fois de plus en trio, une formation qui lui a fort bien réussi par le passé. Pour preuve, le projet Moonchild (Mike Patton, Trevor Dunn, Joey Baron) est devenu un épisode emblématique de sa carrière. Si la musique de Simulacrum est aussi empreinte d'une violence certaine et d'une approche musicale assez avant-gardiste, l'angle d'attaque se veut néanmoins très différent !

L'avant-gardisme, ou l'art d'inventer, de créer, d'expérimenter en s'opposant à un certain académisme artistique. JOHN ZORN ne s'y est pas pris autrement pour rendre hommage à l'un des acteurs principaux de l'art contemporain qu'est Marcel Duchamp, en lui dédiant, en 1997, l'album « Duras : Duchamp ». Près de 20 ans plus tard, Zorn a parcouru du chemin tout en conservant cette constante recherche du nouveau, de l'inédit, comme en témoigne l'album qui nous intéresse. Pour imager la musique de Simulacrum on pourrait bien entendu évoquer des styles qu'il a explorés maintes fois au travers de ses nombreux projets : le metal dans son écrin le plus sombre, le free jazz transcendant les codes de l'improvisation ainsi que la musique expérimentale et ce que cela suppose de fantasque et de parfois tortueux. Or, il semble vain de vouloir trouver des éléments de comparaison légitimes pour illustrer la musique du groupe, autres que dans le catalogue musical de ZORN lui-même.

Du haut de ces 12 minutes, « The Illusionist » se dresse en pilier de l'album et comme une des œuvres les plus intenses du répertoire de Zorn. Une musique d'une grande puissance qui semble sortir tout droit des abysses et qui provoque chez l'auditeur un plaisir presque malsain, une envie de poursuivre l'écoute malgré l'aspect extrême de l'expérience. Des motifs de notes s'offrent aux auditeurs comme autant de raz-de-marées à la force implacable. Le grondement des guitares et le roulement des fûts sont pareils aux déités impalpables et impitoyables qui déchaînent les mers, alors que l'orgue plane telle une épaisse nuée de corbeaux couvrant l'horizon de sa noirceur impénétrable. Nous sommes comme impuissants face à cette masse mélodique qui nous engloutit et nous noie sous sa houle infernale, qu'un dédale de contretemps et de dissonances anime. Entre deux ouragans, viennent parfois s'inviter quelques instants de flottements au caractère sibyllin, mais dont la présence rassure et apaise notre âme alors tourmentée.
Comme sur « Psychomagia », Kenny Grohowski trône derrière ses fûts avec une prestance incroyable, comme une divinité aux manettes d'un océan déchaîné. Avec son jeu complexe et dense, c'est le batteur qui est chargé de tirer les rennes de ce carrosse dantesque, tandis que les riffs de Hollenberg galopent comme mille chevaux de feu à la course effrénée (« Paradigm Shift »). Sur « Marmarath » le leitmotiv de guitare vrombit comme les machinations des éternels feux ardents qui nourrissent les enfers, alors que l'orgue, comme possédé, se meut dans une danse démente.

Le trio Simulacrum se lie dans un ineffable ensemble véhiculant une musique très improvisée, souvent compacte, lourde voire cacophonique, qui n'est pas sans rappeler les diverses incursions des membres dans le monde du metal. Il est clair que le jeu de Matt Hollenberg découle beaucoup de Cleric, le groupe de metal avant-gardiste dont il est l'un des fondateurs. John Medeski, quant à lui, confie que son travail sur les derniers albums de Moonchild a été une base solide pour construire son jeu autour de ce genre ayant ses propres codes. Mais il faut bien noter que, comme sur « The Divine Comedy », le rythme de Simulacrum trouve aussi son équilibre dans sa manière de lâcher du lest, de se laisser aller à quelques nappes mélodiques aériennes et à des sonorités plus cristallines dont le caractère éthéré semble nous faire traverser les limbes.

Que ce soit avec « The Divine Comedy », référence explicite au poème de Dante, « Snakes and Ladders », célèbre jeu de société aux attraits métaphoriques ou « Paradigm Shift », synonyme de révolution scientifique, l’œuvre de JOHN ZORN se pare comme souvent d'une symbolique à la fois intellectuelle, spirituelle et religieuse. Simulacrum est le théâtre de ses interprétations, le miroir de son imagination fertile qui tend à repousser les frontières musicales par un trio des plus sauvages et fusionnels.

A lire aussi en EXPERIMENTAL par TEEMO :


John ZORN
Masada 2, Vol. 24 : Klezmerson, Amon (2015)
Jazz fusion orchestral mexicain... exotique !




John ZORN
The Last Judgement (2014)
Patton, Dunn, Baron, Medeski pour un ultime opus


Marquez et partagez





 
   TEEMO

 
  N/A



- John Medeski (orgue)
- Matt Hollenberg (guitare)
- Kenny Grohowski (batterie)


1. The Illusionist
2. Marmarath
3. Snakes And Ladders
4. Alterities
5. Paradigm Shift
6. The Divine Comedy



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod