Recherche avancée       Liste groupes



      
AVANT-GARDE/ GAMES PIECES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


2005 Masada 2, Vol. 1 : Jamie Saft ...
Masada 2, Vol. 2 : Masada Stri...
2006 Masada 2, Vol. 3 Mark Feldman ...
2014 Masada 2, Vol. 22 : Zion80, Ad...
2015 Masada 2, Vol. 24 : Klezmerso...
2016 Masada 2, Vol 29. : Autoryno, ...
1977 Lacrosse
1980 Pool
1981 Archery
1983 The Classic Guide To Strategy ...
Locus Solus
1985 The Classic Guide To Strategy ...
1987 Spillane
Cobra
1989 1 Naked City
Spy Vs Spy
1992 Elegy
1993 Kristallnacht
1995 Redbird
Cobra - Tokyo Operations '94
The Book Of Heads (Featuring M...
First Recordings 1973
1996 Bar Kokhba - Masada Chamber En...
1997 New Traditions In East Asian B...
Duras : Duchamp
1998 Angelus Novus
Aporias - Requia For Piano And...
The Bribe - Variations And Ext...
Music Romance Vol.1 / Music Fo...
1999 The String Quartets
Music Romance Vol. 2 / Taboo A...
Godard / Spillane
2000 Xu Feng / John Zorn's Game Pie...
Cartoon / S&m
2001 The Gift
Songs From The Hermetic Theatr...
2004 Magick
2006 Moonchild / Songs Without Word...
2007 Six Litanies For Heliogabalus
2009 Alhambra Love Songs
O'O
2010 In Search Of The Miraculous
2011 A Dreamers Christmas
2014 On Leaves Of Grass
Psychomagia
The Last Judgement
2015 Forro Zinho - Forro In The Dar...
Simulacrum
1985 The Big Gundown
1990 Filmworks 1986-1990
1995 Filmworks 2: Music For An Unti...
Filmworks 3: 1990-1995
1996 Filmworks 4: S/M + More
Filmworks 5 : Tears Of Ecstasy
Filmworks 6 : 1996
1997 Filmworks 7 : Cynical Hysterie...
1998 Filmworks 8 : 1997
1995 Cobra - Live At The Knitting F...
2012 The Hermetic Organ : St Paul's...
2015 The Song Project Live At Le Po...
2021 John Zorn's Bagatelles (1 à 4)
 

- Style : The Suite Unraveling , Autoryno, Ornette Coleman
- Membre : FantÔmas, Peeping Tom, Christian Marclay , Reed / Anderson / Zorn, Painkiller, Hudson, Tomahawk, Nevermen, Mr. Bungle, Faith No More, Medeski Scofield Martin & Wood, Secret Chiefs 3, John Scofield
- Style + Membre : Sonny Clark Memorial Quartet, Masada, Zebrina, Rashanim, Naked City
 

 Tzadik (1708)
 Le Zornographe (831)

John ZORN - Lacrosse (1977)
Par LE BARON le 18 Décembre 2019          Consultée 724 fois

Heureusement qu’il y a Wikipédia : « La crosse (ou quelquefois le lacrosse) est un sport collectif d'origine amérindienne où les joueurs se servent d'une crosse pour mettre une balle dans le but adverse. » Ca y est, nous voilà renseignés. La crosse (ou quelquefois le lacrosse) est donc un sport d’équipe. Et comme le savent tous les sportifs, les sports d’équipe ont des règles, règles qui forment un cadre dans lequel tout type de partie est possible. Et c’est bien ce que ZORN nous propose ici.

Lacrosse fait partie de ce qu'il appelle les « Game Pieces », des œuvres construites sur des improvisations respectant certaines règles temporaires, qui sont préétablies mais activées par les musiciens eux-mêmes au cours de l’interprétation. Pour prendre un exemple simple issu du plus fameux des « Game Pieces », « Cobra », un musicien peut par exemple déclencher la règle suivante : « ceux qui sont en train de jouer s’arrêtent, ou changent radicalement. Ceux qui ne jouent pas peuvent jouer. » Cette règle, une fois prononcée – et respectée –, va disparaître au profit d’une autre, par exemple :  « la musique reste la même, mais avec un groupe de musiciens totalement différent. » Et les règles de s’enchaîner les unes après les autres, dans un ordre toujours différent. La musique contenue entre ces règles se renouvelle également à chaque fois, puisque chacun est libre d’improviser comme il le souhaite. Il y a donc autant de versions de Lacrosse qu’il y a de groupes de musiciens prêts à en respecter les principes d’interprétation.
 
"Twins Version", la version dont nous parlons ici, est joué par un quartet, ou plutôt une sorte de duo en mirroir : John ZORN et Bruce ACKLEY sont aux saxophones alto et soprano, Eugene CHADBOURNE et Henry KAISER à la guitare. Sans structure apparente, c'est un long morceau rempli de bruits de toute sorte, mais principalement de flatulences de saxophone – comment le dire autrement ? – et de frottements et autres couinements de cordes.
Il est probable que les musiciens se soient beaucoup amusés en jouant ce morceau. Seulement voilà : ils semblent avoir totalement oublié la possibilité qu’il puisse y avoir un auditeur extérieur à leur combo, et semblent jouer pour eux-même, dans un monde clos. Le fait qu’ils soient en groupe n’y change rien, au contraire. Cela renforce pour nous l’impression de se retrouver devant une effarante multitude de petites pièces d’un complexe jeu de construction dont on aurait égaré le mode d’emploi. La musique est peu expressive, linéaire, finalement plus ou moins ennuyeuse. Le seul intérêt de l’ensemble, c’est le dispositif. Mais on a beau le connaître, on ignore quelles règles ont réellement été utilisées, et à quel moment. Cela perd son sens. On reste sur le pas de la porte de l’album, et c’est dommage. Alors bien sûr, il s’agit d’une musique radicale, et donc sans concession. Mais ne pas prendre l’auditeur en compte reste une erreur. A quoi bon jouer de la musique, s’il n’y a personne pour l’écouter ?

Cet album, dont plusieurs versions plus tardives et plus fournies existent – on y reviendra en son temps – , n’est intéressant que pour les collectionneurs et les afficionados. Pour ces derniers, il montre combien les recherches de ZORN sur une articulation entre la musique improvisée et la musique écrite sont anciennes. Mais l’album restant moyen, on évitera toutefois d’en conseiller l’écoute.

A lire aussi en JAZZ par LE BARON :


Jimmy SCOTT
The Source (1970)
Préparez vos mouchoirs !




John ZORN
John Zorn's Bagatelles (1 à 4) (2021)
Indispensables bagatelles


Marquez et partagez





 
   LE BARON

 
  N/A



- Eugene Chadbourne (guitare électrique)
- Henry Kaiser (guitare électrique)
- Bruce Ackley (saxophone soprano)
- John Zorn (saxophone alto)


- lacrosse
1. Twins Version



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod