Recherche avancée       Liste groupes



      
EXOTICA / EXPéRIMENTAL  |  B.O FILM

L' auteur
Acheter Cet Album
 


2005 Masada 2, Vol. 1 : Jamie Saft ...
Masada 2, Vol. 2 : Masada Stri...
2006 Masada 2, Vol. 3 Mark Feldman ...
2014 Masada 2, Vol. 22 : Zion80, Ad...
2015 Masada 2, Vol. 24 : Klezmerso...
2016 Masada 2, Vol 29. : Autoryno, ...
1977 Lacrosse
1980 Pool
1981 Archery
1983 The Classic Guide To Strategy ...
Locus Solus
1985 The Classic Guide To Strategy ...
1987 Spillane
Cobra
1989 1 Naked City
Spy Vs Spy
1992 Elegy
1993 Kristallnacht
1995 Redbird
Cobra - Tokyo Operations '94
The Book Of Heads (Featuring M...
First Recordings 1973
1996 Bar Kokhba - Masada Chamber En...
1997 New Traditions In East Asian B...
Duras : Duchamp
1998 Angelus Novus
Aporias - Requia For Piano And...
The Bribe - Variations And Ext...
Music Romance Vol.1 / Music Fo...
1999 The String Quartets
Music Romance Vol. 2 / Taboo A...
Godard / Spillane
2000 Xu Feng / John Zorn's Game Pie...
Cartoon / S&m
2001 The Gift
Songs From The Hermetic Theatr...
2004 Magick
2006 Moonchild / Songs Without Word...
2007 Six Litanies For Heliogabalus
2009 Alhambra Love Songs
O'O
2010 In Search Of The Miraculous
2011 A Dreamers Christmas
2014 On Leaves Of Grass
Psychomagia
The Last Judgement
2015 Forro Zinho - Forro In The Dar...
Simulacrum
1985 The Big Gundown
1990 Filmworks 1986-1990
1995 Filmworks 2: Music For An Unti...
Filmworks 3: 1990-1995
1996 Filmworks 4: S/M + More
Filmworks 5 : Tears Of Ecstasy
Filmworks 6 : 1996
1997 Filmworks 7 : Cynical Hysterie...
1998 Filmworks 8 : 1997
1995 Cobra - Live At The Knitting F...
2012 The Hermetic Organ : St Paul's...
2015 The Song Project Live At Le Po...
2021 John Zorn's Bagatelles
 

- Style : The Suite Unraveling , Autoryno, Ornette Coleman
- Membre : FantÔmas, Peeping Tom, Christian Marclay , Reed / Anderson / Zorn, Painkiller, Hudson, Tomahawk, Nevermen, Mr. Bungle, Faith No More, Medeski Scofield Martin & Wood, Secret Chiefs 3, John Scofield
- Style + Membre : Sonny Clark Memorial Quartet, Masada, Zebrina, Rashanim, Naked City
 

 Tzadik (1702)
 Le Zornographe (824)

John ZORN - Filmworks 6 : 1996 (1996)
Par LE BARON le 15 Avril 2021          Consultée 191 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Nous sommes en 1996, et voici déjà le troisième disque de musique de film de John ZORN publié par Tzadik cette année-là. Devant cette intimidante profusion, il n’est pas inutile de rappeler comment John ZORN l’obsessionnel travaille pour le cinéma.

Tout d’abord, n’importe quel réalisateur, connu ou inconnu, riche ou pauvre, peut faire appel à lui, puisque producteur de sa propre musique, ZORN accepte volontiers de la laisser pour rien. A quelques conditions tout de même : qu’il en conserve les droits, et que le réalisateur accepte de n’avoir pas voix au chapitre sur les thèmes composés ou le type d’orchestre choisi. Oh bien sûr, le cinéaste pourra toujours décider d’utiliser une autre musique*, mais celle de ZORN sera à prendre ou à laisser.
Pendant de cette liberté de composition, il y a la contrainte de temps. ZORN étant un homme pressé, il s’oblige à ne composer qu’en quelques jours et à réaliser l’enregistrement ET le mixage la même journée.
Voilà qui est typique de la démarche artistique de ZORN qui aime à naviguer entre les deux extrêmes de la création artistique : liberté totale d’un côté, respect d’une règle de l’autre. Les "Filmworks" sont une des illustrations de ce mouvement de balancier. Il explique d’ailleurs leur côté inventif et brouillon, ZORN s’appuyant sur eux pour tester des idées ou des groupes, quitte à développer la musique obtenue dans un second temps, pour la partie plus personnelle de son œuvre.

Filmworks 6 ne déroge pas à ces règles et propose 3 de ces musiques de films contraintes et libres.
On trouve malheureusement fort peu de choses sur "Anton Mailman", de Dina Waxman. John ZORN lui-même ne parlant pas du tout du film dans les notes de l’album – il préfère évoquer les conditions désastreuses de l’enregistrement –, pas sûr que le résultat soit inoubliable. Qu’importe : on voit bien ici l’intérêt artistique et la générosité de la démarche du New-Yorkais, qui permet à une réalisatrice débutante de s’offrir un quartet de luxe pour accompagner son court-métrage. La musique, bourrée de percussions et de guitare surf, est légère et plaisante. Rien d’inoubliable a priori, mais cela reste bon, voire davantage grâce à "End Title", qui annonce évidement le Zevulun du BAR KOKHBA SEXTET, à paraître deux ans plus tard. On vient de vous le dire, les "Filmworks" sont un laboratoire**.

Mechanics of the Brain est à la base un film de Vsevolod Pudovkin datant de 1926. Il s’agit d’un documentaire sur les expérimentations d’Ivan Pavlov, le médecin russe, sa cloche et son chien. Henry Hills, cinéaste expérimental, s’en empare pour en donner une vision toute personnelle en filmant des danseurs. Pour remplacer le chien ou la cloche ? Je l’ignore.
Le film est expérimental, et la musique également. Plutôt réussie, elle offre quelques excellents moments pourvu qu’on ait le goût du fracas zornien : les enchevêtrements de cordes succèdent aux bruits de métal frappé ou à d'amusants bruits de gorge, la guitare de RIBOT servant à envelopper le tout d’une empreinte surf graisseuse à souhait.

The Black Glove, c’est une autre paire de manches. Retrouvant Maria Beatty***, et donc une pornographie lesbienne soft agrémentée de fétichisme, de chaines et de cordes, John ZORN propose une "composition" à base de bruits de pas – de talons aiguilles, évidemment ! - d’eau, de vent et de feu. Même si elle n’est nullement déplaisante en guise de fond sonore, et que les quelques images trouvées sur le tube indiquent qu’elle accompagne tout à fait bien le noir et blanc un peu cliché du film, il faut tout de même un certain courage pour s’enfiler les 30 minutes de bruitisme terne que la composition constitue. Disons-le autrement : sans le film, l’accompagnement n'a guère d'intérêt.

Filmworks 6 laisse perplexe. Si "Anton Mailman" et "Mechanics of the Brain" sont parfois bons et même davantage, les 30 minutes de "The Black Glove", dispensables, font finalement pencher la barque du disque du côté des productions moyennes n’ayant en fait qu’une seule visée : répondre au besoin maniaque de l’exhaustivité de John ZORN.


*Cela fut le cas pour Filmworks 2.
**Rappelons que le premier enregistrement du groupe MASADA provient également d’une musique de film, à écouter sur Filmworks 3.
***Sur leur collaboration antérieure, voir Filmworks 4.

A lire aussi en JAZZ par LE BARON :


Frank ZAPPA
Make A Jazz Noise Here (1991)
Music is the best !




Tom WAITS
The Heart Of Saturday Night (1974)
Jazz / blues


Marquez et partagez





 
   LE BARON

 
  N/A



- Anton, Mailman
- Marc Ribot (guitare)
- Greg Cohen (basse)
- Cyro Baptista (percussions)
- John Zorn (saxophone alto)
- ---------
- Mechanics Of The Brain
- Mark Feldman (violon)
- Erik Friedlander (violoncelle)
- Marc Ribot (guitare)
- Ikue Mori (boîtes à rythmes)
- John Zorn (effets sonores)
- Jason Baker (voix-13)
- ---------
- The Black Glove
- John Zorn (effets sonores)


- filmworks 6 : 1996
1. Opening Credits/hawaiian Postcard (anton, Mailman)
2. Work-a-day World (anton's Theme)(anton, Mailman)
3. Seductress (anton, Mailman)
4. End Titles (anton, Mailman)
5. Fireworks (mechanics Of The Brain)
6. Surgery Montage (mechanics Of The Brain)
7. Brain Scan (mechanics Of The Brain)
8. Witches' Cauldron (mechanics Of The Brain)
9. Houdini (mechanics Of The Brain)
10. Subliminal Perceptions (mechanics Of The Brain) Me
11. Macbeth (mechanics Of The Brain)
12. Pendulum (mechanics Of The Brain)
13. Mechanics Of The Brain (mechanics Of The Brain)
14. Part One (hot) (the Black Glove)
15. Part Two (cool)(the Black Glove)



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod