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KLEZMER VAUDOU  |  B.O FILM/SERIE

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John ZORN - Filmworks 10 : In The Mirror Of Maya Deren (2001)
Par LE BARON le 7 Mai 2022          Consultée 1081 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Maya Deren ne pouvait qu’intéresser John ZORN. De par ses origines d’abord – juive ukrainienne née en 1917, elle a émigré, enfant, à New-York –, mais surtout de par son activité : le cinéma expérimental. Adepte des formes courtes, précurseuse du DIY dans l’art (on parle des années 40 et 50), Maya Deren a embrassé tous les métiers qui permettent de tourner un film : scénariste, productrice, réalisatrice, actrice, etc.
Elle est aussi danseuse, féministe, mystique, bref : c’est une femme libre en des temps où les femmes le sont peu. S’interrogeant beaucoup sur le cinéma, elle a réalisé une douzaine de films étonnants qui, s’ils ont tout de même vieilli sur le plan technique – surimpression d’images en négatif, caméra tournoyante, effets spéciaux parfaitement visibles -, conservent un charme indéniable. Quoi de plus palpitant en effet que de filmer le grand Marcel Duchamp attaqué par une ficelle* ? Ou d’impressionnantes transes vaudou à Haïti** ?

Vous l’aurez compris, le cinéma de Maya Deren vaut le détour. Ajoutons enfin qu’elle parlait de ses films comme étant du cinéma "de chambre", ce qui là aussi ne peut que plaire à ZORN, lui l’adepte des petites formations et de la débrouille, depuis longtemps éloigné des grandes structures de l’industrie du disque. L’indépendance artistique complète et à tout prix, voilà qui relie ces deux créateurs.
Et c’est bien à partir de l’intuition d’un état d’esprit partagé que Martina Kudlácek, la réalisatrice d’In the Mirror of Maya Deren, à fait appel à ZORN pour accompagner son documentaire retraçant le parcours artistique de Deren.

Elle a bien fait ! Le compositeur propose ici une de ses plus belles réussites en matière de musique de film, à une époque où il semble particulièrement inspiré. Respectant l’économie de moyens des films de Deren, ZORN fait appel à un groupe réduit à sa plus simple expression : un violoncelle, quelques claviers, un piano, des percussions. Et encore ! Les trois musiciens - quatre si l’on inclut ZORN, qui se joint parfois à eux – jouent le plus souvent séparément, le compositeur multipliant – comme d’habitude – les combinaisons : violoncelle solo, violoncelle / percussions, percussions seules, etc.

On donc affaire à une orchestration particulièrement dépouillée, et à une partition d’une sobriété à pâlir un janséniste. Et cela fonctionne parfaitement : totalement dédiée au documentaire qu’elle accompagne, peu démonstrative mais vibrante, la musique sert le propos du film sans jamais prendre sa place. John ZORN, dont on sait combien sa musique est parfois éruptive, est ici en retrait, s’appuyant avant tout sur les qualités d’interprète de chacun de ses musiciens, qu’ils jouent des morceaux aux sonorités klezmer, classiques ou haïtiennes***.
Ces trois musiciens, on les connaît déjà. Il s’agit d’Erik FRIEDLANDER, Jamie SAFT et Cyro BAPTISTA, tous trois remarquablement justes dans leur intéprétation, et donnant à cette musique simple d’apparence une intention particulière, une profondeur de champ, une vibration qui la transforme par endroits en beauté pure.

ZORN, la même année, rend un autre hommage à Maya Deren à travers une composition beaucoup plus âpre, "In The Very Eye Of Night****". Voilà qui montre comment le compositeur, à partir d’une même inspiration – ou d’une même admiration – peut se montrer sous un jour différent. Pas question ici de faire un choix, juste de dire que cela ne rend ZORN que plus passionnant.
En attendant, surtout si la musique de ZORN vous hérisse le poil, donnez une chance à In the Mirror of Maya Deren, notamment à la série des "Drifting", "Kiev" et "Nostalgia ". Il se pourrait bien que vous changiez d’avis.



*Witch’s Craddle, 1943. Cela se trouve sur le tube, et c’est à voir.
**Divine Horsemen : The Living Gods of Haïti, qu’elle ne terminera jamais, sera finalament monté par son troisième mari, Teiji Ito, et sortira en 1985.
***Dixit John ZORN et Martina Kudlácek.
****Sur Songs from the Hermetic Theatre

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   LE BARON

 
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- Erik Friedlander (violoncelle)
- Jamie Saft (piano, orgue, wurlitzer)
- Cyro Baptista (percussions)
- John Zorn (piano, percussions)


1. Drifting 1
2. Dancing
3. Kiev 1
4. Teiji’s Time
5. Nostalgia 1
6. Filming
7. Mirror Worlds
8. Nightscape
9. Nostalgia 2
10. Haiti
11. Kiev 2
12. Voudoun
13. Drifting 2
14. Kiev 3
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