Recherche avancée       Liste groupes



      
EXPERIMENTAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


OEUVRES

2005 Masada 2, Vol. 1 : Jamie Saft ...
Masada 2, Vol. 2 : Masada Stri...
2006 Masada 2, Vol. 3 Mark Feldman ...
2014 Masada 2, Vol. 22 : Zion80, Ad...
2015 Masada 2, Vol. 24 : Klezmerso...
2016 Masada 2, Vol 29. : Autoryno, ...

ALBUMS STUDIO

1977 Lacrosse
1980 Pool
1981 Archery
1983 The Classic Guide To Strategy ...
Locus Solus
1985 The Classic Guide To Strategy ...
1987 Spillane
Cobra
1989 1 Naked City
Spy Vs Spy
1992 Elegy
1993 Kristallnacht
1995 Redbird
Cobra - Tokyo Operations '94
The Book Of Heads (Featuring M...
First Recordings 1973
1996 Bar Kokhba - Masada Chamber En...
1997 New Traditions In East Asian B...
Duras : Duchamp
1998 Angelus Novus
Aporias - Requia For Piano And...
The Bribe - Variations And Ext...
Music Romance Vol.1 / Music Fo...
1999 The String Quartets
Music Romance Vol. 2 / Taboo A...
Godard / Spillane
2000 Xu Feng / John Zorn's Game Pie...
Cartoon / S&m
2001 The Gift
Songs From The Hermetic Theatr...
Madness, Love And Mysticism
2002 Cobra / John Zorn's Game Piece...
Iao / Music In Sacred Light
Filmworks 11 : 2002 Volume One...
2004 Magick
2006 Moonchild / Songs Without Word...
2007 Six Litanies For Heliogabalus
2009 Alhambra Love Songs
O'O
2010 In Search Of The Miraculous
2011 A Dreamers Christmas
2014 On Leaves Of Grass
Psychomagia
The Last Judgement
2015 Forro Zinho - Forro In The Dar...
Simulacrum
2021 New Masada Quartet

B.O FILMS/SERIES

1985 The Big Gundown
1990 Filmworks 1986-1990
1995 Filmworks 2: Music For An Unti...
Filmworks 3: 1990-1995
1996 Filmworks 4: S/M + More
Filmworks 5 : Tears Of Ecstasy
Filmworks 6 : 1996
1997 Filmworks 7 : Cynical Hysterie...
1998 Filmworks 8 : 1997
2000 Filmworks 9 : Trembling Before...
2001 Filmworks 10 : In The Mirror O...

ALBUMS LIVE

1995 Cobra - Live At The Knitting F...
2012 The Hermetic Organ : St Paul's...
2015 The Song Project Live At Le Po...

COFFRETS

2021 John Zorn's Bagatelles (1 à 4)
 

- Style : Peter BrÖtzmann , Ornette Coleman , The Suite Unraveling , Autoryno
- Membre : Christian Marclay , Reed / Anderson / Zorn, Painkiller, Hudson, Tomahawk, FantÔmas, M. Patton / J-c. Vannier, Mike Patton , Peeping Tom, Nevermen, Faith No More, Secret Chiefs 3, Medeski Scofield Martin & Wood, John Scofield , Mr. Bungle
- Style + Membre : Sonny Clark Memorial Quartet, Zebrina, Rashanim, Masada, Naked City
 

 Tzadik (5560)
 Le Zornographe (1096)

John ZORN - Cobra (1987)
Par LE BARON le 10 Août 2020          Consultée 1220 fois

Convenons que se frayer un chemin à travers la jungle de la discographie de John ZORN n’est pas chose aisée de prime abord. Et pourtant, au fur et à mesure de notre progression, quelques albums sortent du brouillard, phares dans la longue, très longue chronologie des disques. Cobra, dont le nom provient d’un jeu de stratégie, est une de ces balises, à double titre : c’est une œuvre qui apparaît plusieurs fois dans la discographie de ZORN sous des formes différentes ; elle est jouée régulièrement de par le monde par des orchestres toujours plus nombreux.

Et pourtant, Cobra n’est pas simple, ni à jouer ni à écouter d’ailleurs puisque John ZORN retourne avec ce double vinyle à ses chers "game pieces". Rappelons qu’il s’agit d’improvisations totales – il n’y a pas une seule note de musique écrite – encadrées par des règles. Une sorte d’Oulipo* de la musique, en somme.
Et comme pour l’Oulipo, ignorer la contrainte, c’est-à-dire écouter ce disque sans s’intéresser aux règles qui ont permis son enregistrement relève de la gageure. J’en entends qui râlent au motif que la musique ne vaut que pour elle-même, que si elle est incompréhensible, elle ne vaut pas l’écoute, etc. Lecteur, laisse-moi penser que ce n’est pas si simple, et tenter de t’expliquer deux trois trucs.

Une des caractéristiques de la musique de John ZORN est de chercher constamment de nouveaux équilibres entre musique écrite et musique improvisée. Là où ZORN pousse l’expérimentation très loin avec ses "game pieces", c’est qu’il marrie l’improvisation totale – il n’y même pas de tonalité à respecter – à des règles strictes. De plus, ces règles sont activables par les musiciens eux-mêmes qui influent donc directement sur le morceau en cours de création au-delà de leur propre instrument, ce que d’autres musiques improvisées comme le free jazz ou le soundpainting de Walter THOMPSON ne permettent pas forcément.
Pour cela, ils doivent faire appel au "prompter**", qui a la place de chef d’orchestre sans l’être vraiment. Les musiciens l’interpellent, lui indiquent par leur gestuelle quelle règle ils veulent mettre en place. Le "prompter" brandit alors une carte correspondant à la règle demandée, chaque musicien devant la prendre en compte à un signal donné.
Prenons des exemples*** : un premier musicien demande à jouer en duo avec un deuxième de son choix ; un troisième souhaite faire répéter une séquence à un quatrième ; un cinquième lance une improvisation façon cartoon pour tout le monde, etc. Au "prompter" de choisir les demandes, de les séquencer, voire de les ignorer ou même de brandir une règle de son propre choix.
Le rôle de "prompter" est donc déterminant. Davantage chef de bande que d’orchestre, il est le garant de la bonne tenue générale de l’ensemble, qui risque à tout moment de partir en vrille. John ZORN excelle dans ce rôle et avoue avoir des tendances fascisantes lorsqu’il le tient***. Qu’importe, puisqu’il a tout prévu ! Le musicien qui le souhaite peut en effet déclencher une guérilla et se rebeller contre le "prompter", ne plus suivre ses consignes, fédérer des musiciens autour de lui, et même faire des prisonniers**** !

Cette première édition de Cobra propose une version enregistrée en studio, une autre en concert. Bien évidemment, les deux versions n’ont que peu de rapport entre elles, si ce n’est qu’elles participent de la même expérimentation.
Les musiciens sont nombreux dans les deux cas, permettant une grande diversité de sonorités, à l’instar d’Archery. On pourrait craindre un impitoyable déluge sonore, il n’en est rien. On peut même s’étonner de la douceur qui se dégage par endroits, sortes de moments de répits avant l’assaut, et qui agissent comme des respirations entre deux phases plus heurtées. C’est peut-être une évidence, mais disons-le tout de même : jouer Cobra demande non seulement une excellente technique instrumentale, mais également beaucoup de concentration, le musicien devant savoir réagir dans la seconde à une nouvelle injonction.
Les amateurs de musique plus conventionnelle crieront peut-être au scandale, arguant du fait que cette musique part dans toutes les directions. On ne saurait leur donner tort, cette musique part effectivement dans tous les sens. C’est d’ailleurs un de ses intérêts, cette succession extrêmement rapide de courtes séquences, tous les styles musicaux semblant passer par fines tranches de quelques secondes. En cela, Cobra annonce NAKED CITY.

On retiendra finalement de ce disque qu’il est paradoxal. D’abord parce que l’écoute est difficile, et même impossible si l’on ne s’intéresse pas un minimum à la démarche d’ensemble. Cela limite son impact.
L’autre paradoxe, c’est l’album en lui-même. Cobra est une expérience changeante, unique, que le disque fige dans une intemporalité qui ne lui convient pas.
Il n’empêche : pour quiconque s’intéressant à la musique improvisée, c’est une œuvre passionnante avec laquelle John ZORN pousse à son paroxysme le jeu de l’improvisation dirigée, créant les conditions d’une musique certes extrême mais surtout foisonnante, et toujours renouvelée.


*OUvroir de LIttérature POtentielle : un Oulipo est une création littéraire à partir d’une contrainte de départ. On cite généralement en exemple « La Disparition », de Pérec, roman écrit sans la lettre « e ».
**Le prompteur, ou souffleur.
***Je tire ces exemples du passionnant article : “Some Notes on John Zorn’s Cobra », de John Brackett, American Music, Vol. 28, No. 1 (Spring 2010), pp. 44-75.
****C’est-à-dire faire taire certains musiciens.

A lire aussi en JAZZ par LE BARON :


FRED PALLEM/LE SACRE DU TYMPAN
Le Sacre Du Tympan (le Retour !) (2005)
Somptueux pot-au-feu.




PAINKILLER
50th Birthday Celebration - 12 (2005)
Rock/jazz /experimental


Marquez et partagez





 
   LE BARON

 
  N/A



- Jim Staley (trombone)
- J.a. Deane (trombone)
- Carol Emanuel (harpe)
- Zeena Parkins (harpe)
- Bill Frisell (guitare)
- Elliott Sharp (guitare/basse double manche, guitare soprano, voix)
- Arto Lindsay (guitare, voix)
- Anthony Coleman (piano, clavecin, celesta, orgue)
- Wayne Horvitz (piano, orgue hammond, celesta, dx7)
- David Weinstein (échantillonnage, celesta)
- Guy Klucevsek (accordéon)
- Bob James (bandes)
- Christian Marclay (platines)
- Bobby Previte (percussions)
- John Zorn (prompter)


- cobra (studio Version + Live Version)
1. Opening
2. Allegro
3. Largo
4. Moderato
5. Fantasia
6. Presto
7. Adagio Maestoso
8. Violento
9. Allegro Scorrevole (bonus)
10. Capricciocongusto
11. False Start / Giocoso (bonus)
12. Scherzo
13. Maestoso Meccanico (bonus)
14. Variations / Furioso (bonus)
15. Epilogue

1. Prologue / Maestoso
2. Capriccio
3. Prestissimo (bonus)
4. Lento / Mysterioso
5. Allegro



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod