Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ AVANT-GARDE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


OEUVRES

2005 Masada 2, Vol. 1 : Jamie Saft ...
Masada 2, Vol. 2 : Masada Stri...
2006 Masada 2, Vol. 3 Mark Feldman ...
2014 Masada 2, Vol. 22 : Zion80, Ad...
2015 Masada 2, Vol. 24 : Klezmerso...
2016 Masada 2, Vol 29. : Autoryno, ...

ALBUMS STUDIO

1977 Lacrosse
1980 Pool
1981 Archery
1983 The Classic Guide To Strategy ...
Locus Solus
1985 The Classic Guide To Strategy ...
1987 Spillane
Cobra
1989 1 Naked City
Spy Vs Spy
1992 Elegy
1993 Kristallnacht
1995 Redbird
Cobra - Tokyo Operations '94
The Book Of Heads (Featuring M...
First Recordings 1973
1996 Bar Kokhba - Masada Chamber En...
1997 New Traditions In East Asian B...
Duras : Duchamp
1998 Angelus Novus
Aporias - Requia For Piano And...
The Bribe - Variations And Ext...
Music Romance Vol.1 / Music Fo...
1999 The String Quartets
Music Romance Vol. 2 / Taboo A...
Godard / Spillane
2000 Xu Feng / John Zorn's Game Pie...
Cartoon / S&m
2001 The Gift
Songs From The Hermetic Theatr...
Madness, Love And Mysticism
2002 Cobra / John Zorn's Game Piece...
Iao / Music In Sacred Light
Filmworks 11 : 2002 Volume One...
2004 Magick
2006 Moonchild / Songs Without Word...
2007 Six Litanies For Heliogabalus
2009 Alhambra Love Songs
O'O
2010 In Search Of The Miraculous
2011 A Dreamers Christmas
2014 On Leaves Of Grass
Psychomagia
The Last Judgement
2015 Forro Zinho - Forro In The Dar...
Simulacrum
2021 New Masada Quartet

B.O FILMS/SERIES

1985 The Big Gundown
1990 Filmworks 1986-1990
1995 Filmworks 2: Music For An Unti...
Filmworks 3: 1990-1995
1996 Filmworks 4: S/M + More
Filmworks 5 : Tears Of Ecstasy
Filmworks 6 : 1996
1997 Filmworks 7 : Cynical Hysterie...
1998 Filmworks 8 : 1997
2000 Filmworks 9 : Trembling Before...
2001 Filmworks 10 : In The Mirror O...

ALBUMS LIVE

1995 Cobra - Live At The Knitting F...
2012 The Hermetic Organ : St Paul's...
2015 The Song Project Live At Le Po...

COFFRETS

2021 John Zorn's Bagatelles (1 à 4)
 

- Style : Peter BrÖtzmann , Ornette Coleman , The Suite Unraveling , Autoryno
- Membre : Christian Marclay , Reed / Anderson / Zorn, Painkiller, Hudson, Tomahawk, FantÔmas, M. Patton / J-c. Vannier, Mike Patton , Peeping Tom, Nevermen, Faith No More, Secret Chiefs 3, Medeski Scofield Martin & Wood, John Scofield , Mr. Bungle
- Style + Membre : Sonny Clark Memorial Quartet, Zebrina, Rashanim, Masada, Naked City
 

 Tzadik (5334)
 Le Zornographe (1088)

John ZORN - On Leaves Of Grass (2014)
Par TEEMO le 22 Septembre 2014          Consultée 2989 fois

2014 est une année particulièrement propice à la création pour John Zorn. Créations en tous genres, pour orchestre, pour duo de cordes, pour violoncelle solo, pour trio, pour orgue solo... De plus, la série Book Of Angels se voit enrichie de pas moins de 3 volumes. Et l'année n'est pas terminée !
Zorn est un homme cultivé qui s'intéresse à toutes sortes d'arts et d'artistes à l'éclectisme remarquable ; comme le démontre l'album Alhambra Love Songs, il prend un grand plaisir à rendre hommage à ces musiciens, poètes, réalisateurs, romanciers...
Avec « On Leaves of Grass », il jette son dévolu sur le poète Walt Whitman, fer de lance de la poésie américaine du 19e siècle. Son œuvre principale « Leaves of Grass » est un recueil d'une multitude de poèmes.
Pour cette occasion, c'est à son quartet Nova Express que John Zorn fait appel ; c'est la troisième fois que la formation se réunit en studio.

Le vibraphone est tout de même un instrument particulier. Ses sonorités font penser à des gouttes d'eau qui chutent sans cesse et dont le rythme varie selon l'intensité de la pluie. Des cascades de gouttelettes qui viennent s'écraser inlassablement et résonnent avec élégance. Cet instrument a quelque chose de presque organique, de naturel.
Si le son du vibraphone peut déplaire à certains lorsqu'il est joué dans le jazz – utilisation pourtant la plus courante - comme le fait Gary Burton, l'un des hauts représentants de l'instrument, son écoute est bien plus aisée dans « On Leaves of Grass ».
En effet, l'instrument semble s'inscrire bien mieux dans cette ambiance calme et éthérée qui caractérise souvent la musique de Nova Express. C'est Kenny Wollesen, membre de la grande famille Zorn depuis un certain temps et créateur du New Klezmer Trio sous le fameux label Tzadik, qui manie les baguettes. Son rôle est souvent de doubler les thèmes joués par le pianiste. Cela apporte une sorte d'habillage chaud et douillet aux mélodies. L'exemple peut être tiré de presque chaque morceau. Prenons « Sea Drift », morceau élégant et empli de légèreté basé principalement sur un habile jeu d'arpèges.
Sur « Whispers of Heavenly Death », Wollesen introduit l'album d'une merveilleuse simplicité sur quelques douces notes à la manière d'une boîte à musique. Plus tard, vers la moitié du titre son solo finit par s'entremêler à celui de son acolyte pianiste, comme une discussion passionné, suivi de prêt par le bassiste Trevor Dunn qui lui aussi à son mot à dire !
Évoquer Trevor Dunn sans parler de Fantômas est impensable. Sans s'étendre plus sur le groupe en question, signalons qu'à l'occasion du titre « Mystic Cyphers », John Zorn a pris soin d'inviter une artiste bien spéciale : Ikue Mori qui a notamment travaillé avec Mike Patton. Un morceau construit avec des bruitages d'eau qui coule, des cliquetis, des larsens, des sons non identifiés,... on a vraiment l'impression d'être plongé dans un délire Fantômatique. L'un des intérêts de ces compositions réside dans le fait que chacun a sa propre interprétation de ce qu'il entend.

« On Leaves of Grass » est un album plutôt varié car il jongle entre des morceaux aux climats contrastés.
Nous venons déjà de le voir avec « Mystics Cyphers », mais ce n'est pas le seul exemple. « Portals » est une sorte de free jazz expérimental d'où se dégage une atmosphère presque malsaine. Certes pas toujours facile à écouter, mais tout de même intéressant. Ce morceau est intelligemment intercalé entre deux pièces au tempo bien inférieur et à l'ambiance reposante. « Halcyon Days », qu'il convient de souligner, vient légèrement contredire mes propos : l'ambiance tribale installée notamment par le batteur Joey Baron est subitement mais astucieusement brisée, comme si les musiciens sombraient dans un folie furieuse. Soit dit en passant la carrière de Baron est aussi vaste qu'éclectique et compte pléthore de collaborations avec Zorn. Nous n'avons pas abordé le pianiste John Medeski, pourtant son rôle est primordial. Mais laissons donc l'écoute de l'album s'atteler à cette tâche.

Mais c'est plutôt au sein même de certaines compositions que cela manque de relief. « Song Sunset » et « Song of the Open Road » présentent ce « handicap » qui les rend non pas désagréables mais un peu monotones. « America », pièce de presque 15 minutes est un cas un peu similaire bien que certaines des parties qui le composent soient réellement géniales.

« On Leaves of Grass » est comme un ensemble de comptines instrumentales, tout comme l’œuvre de Whitman est un recueil de poèmes. Il est déconseillé de passer « Portals » à son enfant avant de dormir, mais l'idée est là ! En dépit de quelques passages lourds – soit trop mous, soit au contraire trop délirants - John Zorn signe une fois de plus un album réussi et un hommage vibrant. Ses compositions sont comme toujours d'une grande générosité car elles fournissent à chaque musicien une occasion de s'exprimer.

Note réelle : 3,75/5

A lire aussi en JAZZ par TEEMO :


HIROMI
Spiral (2006)
Jazz nippon de haut vol




Al DI MEOLA
Elegant Gypsy (1977)
Le jazz en pleine fusion

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   TEEMO

 
  N/A



- John Medeski (piano)
- Kenny Wollesen (vibraphone)
- Trevor Dunn (basse)
- Joey Baron (batterie)
- Invitée Sur « mystic Cyphers » :
- Ikue Mori (électronique)


1. Whispers Of Heavenly Death
2. Song At Sunset
3. Halcyon Days
4. Portals
5. Sea Drift
6. Song Of The Open Road
7. The Body Electric
8. Mystic Cyphers
9. America



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod