Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK/WORLD/JAZZ...  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


OEUVRES

2005 Masada 2, Vol. 1 : Jamie Saft ...
Masada 2, Vol. 2 : Masada Stri...
2006 Masada 2, Vol. 3 Mark Feldman ...
2014 Masada 2, Vol. 22 : Zion80, Ad...
2015 Masada 2, Vol. 24 : Klezmerso...
2016 Masada 2, Vol 29. : Autoryno, ...

ALBUMS STUDIO

1977 Lacrosse
1980 Pool
1981 Archery
1983 The Classic Guide To Strategy ...
Locus Solus
1985 The Classic Guide To Strategy ...
1987 Spillane
Cobra
1989 1 Naked City
Spy Vs Spy
1992 Elegy
1993 Kristallnacht
1995 Redbird
Cobra - Tokyo Operations '94
The Book Of Heads (Featuring M...
First Recordings 1973
1996 Bar Kokhba - Masada Chamber En...
1997 New Traditions In East Asian B...
Duras : Duchamp
1998 Angelus Novus
Aporias - Requia For Piano And...
The Bribe - Variations And Ext...
Music Romance Vol.1 / Music Fo...
1999 The String Quartets
Music Romance Vol. 2 / Taboo A...
Godard / Spillane
2000 Xu Feng / John Zorn's Game Pie...
Cartoon / S&m
2001 The Gift
Songs From The Hermetic Theatr...
Madness, Love And Mysticism
2002 Cobra / John Zorn's Game Piece...
Iao / Music In Sacred Light
Filmworks 11 : 2002 Volume One...
2004 Magick
2006 Moonchild / Songs Without Word...
2007 Six Litanies For Heliogabalus
2009 Alhambra Love Songs
O'O
2010 In Search Of The Miraculous
2011 A Dreamers Christmas
2014 On Leaves Of Grass
Psychomagia
The Last Judgement
2015 Forro Zinho - Forro In The Dar...
Simulacrum
2021 New Masada Quartet

B.O FILMS/SERIES

1985 The Big Gundown
1990 Filmworks 1986-1990
1995 Filmworks 2: Music For An Unti...
Filmworks 3: 1990-1995
1996 Filmworks 4: S/M + More
Filmworks 5 : Tears Of Ecstasy
Filmworks 6 : 1996
1997 Filmworks 7 : Cynical Hysterie...
1998 Filmworks 8 : 1997
2000 Filmworks 9 : Trembling Before...
2001 Filmworks 10 : In The Mirror O...

ALBUMS LIVE

1995 Cobra - Live At The Knitting F...
2012 The Hermetic Organ : St Paul's...
2015 The Song Project Live At Le Po...

COFFRETS

2021 John Zorn's Bagatelles (1 à 4)
 

- Style : Peter BrÖtzmann , Ornette Coleman , The Suite Unraveling , Autoryno
- Membre : Christian Marclay , Reed / Anderson / Zorn, Painkiller, Hudson, Tomahawk, FantÔmas, M. Patton / J-c. Vannier, Mike Patton , Peeping Tom, Nevermen, Faith No More, Secret Chiefs 3, Medeski Scofield Martin & Wood, John Scofield , Mr. Bungle
- Style + Membre : Sonny Clark Memorial Quartet, Zebrina, Rashanim, Masada, Naked City
 

 Tzadik (7275)
 Le Zornographe (1199)

John ZORN - The Song Project Live At Le Poisson Rouge (2015)
Par TEEMO le 24 Août 2015          Consultée 3925 fois

La sortie d'albums enregistrés en live est assez rare chez John Zorn. Pourtant, sa discographie pléthorique donne naissance à de multiples concerts pour chaque album et chaque groupe, mais très peu ont donné naissance à une capture de l'événement. Le « Song Project » est un projet récent qui vit le jour en 2014 pour fêter les 60 ans du New-yorkais. Il consiste en une sélection de morceaux tirés de divers groupes créés par Zorn (Masada, The Dreamers, Naked City, les Filmworks...) et pour lesquels les chanteurs Mike Patton, Sofia Rei et Jesse Harris ont écrit des paroles. Un premier album studio est sorti cette même année... en vinyle, format des plus inhabituels dans le catalogue du label Tzadik ! Bien entendu, sont également invités les membres les plus éminents de la famille Tzadik : Trevor Dunn et Joey Barron que l'on ne présente plus, le percussionniste brésilien Cyro Baptista qui est l'une des plus vieilles connaissances de Zorn, John Medeski du fameux trio Medeski, Martin & Wood, Kenny Wollesen vibraphoniste d'exception, et enfin, Marc Ribot, guitariste émérite aux multiples influences. Bref, toute la fine équipe est réunie au sein de ce club de jazz New-yorkais qu'est le Poisson Rouge.

Il est de mise de signaler que les morceaux retenus ont été sélectionnés* par les chanteurs eux-mêmes et que John Zorn n'est présent qu'en tant que chef-d'orchestre. Les musiciens ont plus ou moins d'accointance entre eux, mais Zorn a toujours eu ce talent pour créer de véritables osmoses entre les différentes personnalités. Et ici, cela fonctionne particulièrement bien !

Le concert est rythmé avec un grand discernement, bien que le répertoire comporte beaucoup de ballades. L'alternance entre les différents chanteurs garantit de vous tenir en haleine tout le long ; chacun s'étant approprié les compositions de Zorn de manière remarquable.
Patton nous étonne, comme à son habitude, par sa capacité à passer du coq à l'âne en un claquement de doigt : une voix grave et solennelle sur « Perfect Crime », puis, qui hausse le ton sur le magistral « Do Not Let Us Forget », pour conduire à une transformation bestiale et sournoise sur « Burn »**. Sofia Rei quant à elle, apporte volupté et élégance à la musique de John Zorn. Sa magnifique voix ondule aux sons des accords de guitare acoustique de Ribot sur « Sombra En El Espejo ». Elle sait se faire très touchante, passionnée, et se dote d'une ardente sensualité inhérente à la langue espagnole, notamment sur « Para Borrar Tu Andar », où Mike Patton vient lui prêter main forte. En revance, il est plus difficile de s'accoutumer au timbre de Jesse Harris, plutôt aigu et assez perçant ; mais force est d'admettre que ses interventions sont toujours justes. « Waiting For Christmas »(dont le titre original est « Moutain View »), morceau tiré de l'album « Alhambra Love Songs », est l'un des moments les plus forts du concert.

Qu'elle opte pour une approche acoustique ou électrique, la section instrumentale est à proprement dit irréprochable. Elle trouve un équilibre parfait entre accompagnement et improvisation, et puise sa richesse dans sa diversité - le vibraphone et les percussions y participent fortement. Chacun trouve le moment opportun pour tricoter un solo qui s'inscrit sublimement dans la continuité du morceau. Ainsi, sur « Waiting For Christmas », on admire à tour de rôle Medeski et son piano enchanté, Marc Ribot et sa guitare électrique rock et même Trevor Dunn à la contrebasse. Citons aussi le titre d'ouverture « Flying Blind » (« Batman », sur l'éponyme Naked City), dans lequel Ribot nous en met plein les oreilles grâce à sa guitare crunchy possédée.
Bien entendu, tout cela ne tournerait pas aussi bien si John Zorn n'était pas là pour chapeauter. La place de chef-d'orchestre est souvent sous-estimée et mal comprise, mais le concert du Song Project à Varsovie disponible sur le net prouve qu'elle est capitale. Regardez Zorn agiter ses bras dans tous les sens, faire des signes brusques ou au contraire calmer le jeu.

L'album « Song Project Live at Le Poisson Rouge » est une réussite en tout point. Il ravira les fans de John Zorn, à condition que ceux-ci ne soient pas braqués sur la facette extrême de sa musique, et concernant les autres, il les invitera à découvrir son univers. Foncez sur ce concert sans hésiter, vous pourrez forcément trouver votre bonheur tant ses qualités sont multiples. Spontané, sincère, vivant, sont autant de qualificatifs qui conviennent pour décrire cette œuvre.

* Les titres des morceaux ne sont pas les mêmes que les titres originaux.

** Ce dernier morceau est tiré du répertoire du groupe Naked City, le projet de hardcore le plus reconnu de Zorn. Patton nous en livre une interprétation géniale et qui fait l'effet d'une bombe atomique au milieu du concert... attention aux oreilles sensibles !

Note réelle : 4,5/5

A lire aussi en EXPERIMENTAL par TEEMO :


John ZORN
Simulacrum (2015)
Inauguration d'un nouveau trio expérimental.




John ZORN
The Last Judgement (2014)
Patton, Dunn, Baron, Medeski pour un ultime opus


Marquez et partagez







 
   TEEMO

 
  N/A



- Mike Patton (chant)
- Sofia Rei (chant)
- Jesse Harris (chant)
- Joey Baron (batterie)
- Trevor Dunn (basse)
- John Medeski (piano, fender rhodes)
- Marc Ribot (guitare)
- Kenny Wollesen (vibraphone)
- John Zorn (chef-d'orchestre)


1. Flying Blind
2. Sombra En El Espejo
3. The Wind In The Clouds
4. Perfect Crime
5. Kafiristan
6. Para Borrar Tu Andar
7. Do Not Let Us Forget
8. La Despedida
9. Burn
10. Waiting For Christmas
11. The Man In The Blue Mask
12. Assassin's Bay



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod