Recherche avancée       Liste groupes



      
MINIMALISTE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


OEUVRES

2005 Masada 2, Vol. 1 : Jamie Saft ...
Masada 2, Vol. 2 : Masada Stri...
2006 Masada 2, Vol. 3 Mark Feldman ...
2014 Masada 2, Vol. 22 : Zion80, Ad...
2015 Masada 2, Vol. 24 : Klezmerso...
2016 Masada 2, Vol 29. : Autoryno, ...

ALBUMS STUDIO

1977 Lacrosse
1980 Pool
1981 Archery
1983 The Classic Guide To Strategy ...
Locus Solus
1985 The Classic Guide To Strategy ...
1987 Spillane
Cobra
1989 1 Naked City
Spy Vs Spy
1992 Elegy
1993 Kristallnacht
1995 Redbird
Cobra - Tokyo Operations '94
The Book Of Heads (Featuring M...
First Recordings 1973
1996 Bar Kokhba - Masada Chamber En...
1997 New Traditions In East Asian B...
Duras : Duchamp
1998 Angelus Novus
Aporias - Requia For Piano And...
The Bribe - Variations And Ext...
Music Romance Vol.1 / Music Fo...
1999 The String Quartets
Music Romance Vol. 2 / Taboo A...
Godard / Spillane
2000 Xu Feng / John Zorn's Game Pie...
Cartoon / S&m
2001 The Gift
Songs From The Hermetic Theatr...
Madness, Love And Mysticism
2002 Cobra / John Zorn's Game Piece...
Iao / Music In Sacred Light
Filmworks 11 : 2002 Volume One...
2004 Magick
2006 Moonchild / Songs Without Word...
2007 Six Litanies For Heliogabalus
2009 Alhambra Love Songs
O'O
2010 In Search Of The Miraculous
2011 A Dreamers Christmas
2014 On Leaves Of Grass
Psychomagia
The Last Judgement
2015 Forro Zinho - Forro In The Dar...
Simulacrum
2021 New Masada Quartet

B.O FILMS/SERIES

1985 The Big Gundown
1990 Filmworks 1986-1990
1995 Filmworks 2: Music For An Unti...
Filmworks 3: 1990-1995
1996 Filmworks 4: S/M + More
Filmworks 5 : Tears Of Ecstasy
Filmworks 6 : 1996
1997 Filmworks 7 : Cynical Hysterie...
1998 Filmworks 8 : 1997
2000 Filmworks 9 : Trembling Before...
2001 Filmworks 10 : In The Mirror O...

ALBUMS LIVE

1995 Cobra - Live At The Knitting F...
2012 The Hermetic Organ : St Paul's...
2015 The Song Project Live At Le Po...

COFFRETS

2021 John Zorn's Bagatelles (1 à 4)
 

- Style : Peter BrÖtzmann , Ornette Coleman , The Suite Unraveling , Autoryno
- Membre : Christian Marclay , Reed / Anderson / Zorn, Painkiller, Hudson, Tomahawk, FantÔmas, M. Patton / J-c. Vannier, Mike Patton , Peeping Tom, Nevermen, Faith No More, Secret Chiefs 3, Medeski Scofield Martin & Wood, John Scofield , Mr. Bungle
- Style + Membre : Sonny Clark Memorial Quartet, Zebrina, Rashanim, Masada, Naked City
 

 Tzadik (5635)
 Le Zornographe (1099)

John ZORN - Redbird (1995)
Par LE BARON le 4 Mai 2020          Consultée 870 fois

Tout en s’étant toujours réclamé de SCHÖNBERG autant que de MESSIAEN – entre autres ! -, John ZORN a attendu 1995 pour inaugurer la partie dédiée à la musique contemporaine de son label, Tzadik. Redbird marque donc son entrée « officielle » sur ce nouveau terrain d’exploration, qu’il a pourtant déjà parcouru*.

Le disque comporte deux pièces : une pour percussionniste soliste, l’autre pour un quatuor comprenant percussions, harpe, violoncelle et alto.
La première pièce, « Dark River », est pour le moins originale puisqu’entièrement consacrée à... la grosse caisse !, ou plutôt les grosses-caisses, quatre en tout. Soyons honnêtes, nous vivions jusqu’ici dans l’obscurité, ignorant que cet instrument qui peut paraître sommaire eut un répertoire. Pourtant, les pièces pour percussions abondent dans la Musique Contemporaine, et nécessitent souvent des virtuoses pour les interpréter. Mais « Dark River » est différente et très éloignée de tout spectacle pyrotechnique. Bien au contraire, il s’agit d’une œuvre lente, dont le défi de départ serait de parvenir à jouer avec les textures sur la base de sons quasi uniformes et dénués d’attaque. Reconnaissons-le, ce n’est pas simple. Et pourtant, le charme, s’il met du temps à s’installer, finit par opérer, pourvu qu’on se laisse happer par le maelström des fréquences graves, et surtout qu’on oublie toute notion temporelle. Car il n’y a dans ce « Dark River » ni début, ni développement, ni fin : on y entre en un point comme tiré au hasard, on en sort de même. C’est une expérience en soi, un « work in progress » pour amateurs d'ambient vraiment minimaliste.

La pièce maîtresse du disque, cependant, est bien la seconde : « Redbird ». Disons un mot de son inspiratrice : Agnès Martin était peintre. Ses toiles sont grandes, colorées, et semblent parfaitement ordonnées vues de loin. Quand on se rapproche, en revanche, on en perçoit tous les accidents : traits irréguliers, petites coulures, etc. Retenons cela : ses tableaux donnent une sensation de sérénité très ordonnée vus de loin, et proposent d’infinies variations vus de près.
John ZORN transpose ces impressions dans sa musique. Le morceau (plus de 40 minutes !) est une simple suite d’accords des quatre instrumentistes. Ces accords reviennent non pas en boucle – ZORN en modifie sans cesse l’ordre et le temps sur lequel ils sont joués – , mais en permanence, comme s’ils étaient infinis. Entre chaque accord, un des instruments est mis en avant dans le mix, comme s’il y avait un forte sur une percussion, ou un glissando sur le violon. Cela crée de légères variations sonores, également infinies, et sans cesse renouvelées. Au fil de son écoute, le morceau en devient totalement hypnotisant, envoutant même, à la fois familier de par la répétition des accords, mais surprenant car jamais totalement le même.
Imaginer que des musiciens aient réussi à jouer avec une telle précision d’aussi petites variations interroge, et pour cause : il y a un truc. En fait, « Redbird » est une pure construction de studio. John ZORN n’a enregistré que quelques minutes de musique, montées ensuite pour créer cet incroyable morceau qui se paie le luxe d’être à la fois monolithique et tout en mouvements.

Pour son « entrée » dans la musique contemporaine, ZORN nous propose donc une œuvre intéressante dans sa première partie, hypnotisante dans sa deuxième, et qui mérite largement une écoute en profondeur. Si le port du casque n’est pas obligatoire pour apprécier Redbird, il est chaudement recommandé.


*Ben oui, parce que Kristallnacht ou Elegy, qu'était-ce, sinon de la Musique Contemporaine ?

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par LE BARON :


John ZORN
The Hermetic Organ : St Paul's Chapel, Nyc (2012)
Pas si hermétique que ça




John ZORN
Elegy (1992)
Elégie pour Jean Genet.


Marquez et partagez





 
   LE BARON

 
  N/A



- Carol Emmanuel (harpe)
- Jill Jaffee (alto)
- Erik Friedlander (violoncelle)
- Jim Pugliese (grosses-caisses )


- redbird (for Agnes Martin)
1. Dark River
2. Redbird



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod