Recherche avancée       Liste groupes



      
COLLAGE SONORE/FILE CARDS  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


OEUVRES

2005 Masada 2, Vol. 1 : Jamie Saft ...
Masada 2, Vol. 2 : Masada Stri...
2006 Masada 2, Vol. 3 Mark Feldman ...
2014 Masada 2, Vol. 22 : Zion80, Ad...
2015 Masada 2, Vol. 24 : Klezmerso...
2016 Masada 2, Vol 29. : Autoryno, ...

ALBUMS STUDIO

1977 Lacrosse
1980 Pool
1981 Archery
1983 The Classic Guide To Strategy ...
Locus Solus
1985 The Classic Guide To Strategy ...
1987 Spillane
Cobra
1989 1 Naked City
Spy Vs Spy
1992 Elegy
1993 Kristallnacht
1995 Redbird
Cobra - Tokyo Operations '94
The Book Of Heads (Featuring M...
First Recordings 1973
1996 Bar Kokhba - Masada Chamber En...
1997 New Traditions In East Asian B...
Duras : Duchamp
1998 Angelus Novus
Aporias - Requia For Piano And...
The Bribe - Variations And Ext...
Music Romance Vol.1 / Music Fo...
1999 The String Quartets
Music Romance Vol. 2 / Taboo A...
Godard / Spillane
2000 Xu Feng / John Zorn's Game Pie...
Cartoon / S&m
2001 The Gift
Songs From The Hermetic Theatr...
Madness, Love And Mysticism
2002 Cobra / John Zorn's Game Piece...
Iao / Music In Sacred Light
Filmworks 11 : 2002 Volume One...
2004 Magick
2006 Moonchild / Songs Without Word...
2007 Six Litanies For Heliogabalus
2009 Alhambra Love Songs
O'O
2010 In Search Of The Miraculous
2011 A Dreamers Christmas
2014 On Leaves Of Grass
Psychomagia
The Last Judgement
2015 Forro Zinho - Forro In The Dar...
Simulacrum
2021 New Masada Quartet

B.O FILMS/SERIES

1985 The Big Gundown
1990 Filmworks 1986-1990
1995 Filmworks 2: Music For An Unti...
Filmworks 3: 1990-1995
1996 Filmworks 4: S/M + More
Filmworks 5 : Tears Of Ecstasy
Filmworks 6 : 1996
1997 Filmworks 7 : Cynical Hysterie...
1998 Filmworks 8 : 1997
2000 Filmworks 9 : Trembling Before...
2001 Filmworks 10 : In The Mirror O...

ALBUMS LIVE

1995 Cobra - Live At The Knitting F...
2012 The Hermetic Organ : St Paul's...
2015 The Song Project Live At Le Po...

COFFRETS

2021 John Zorn's Bagatelles (1 à 4)
 

- Style : Peter BrÖtzmann , Ornette Coleman , The Suite Unraveling , Autoryno
- Membre : Christian Marclay , Reed / Anderson / Zorn, Painkiller, Hudson, Tomahawk, FantÔmas, M. Patton / J-c. Vannier, Mike Patton , Peeping Tom, Nevermen, Faith No More, Secret Chiefs 3, Medeski Scofield Martin & Wood, John Scofield , Mr. Bungle
- Style + Membre : Sonny Clark Memorial Quartet, Zebrina, Rashanim, Masada, Naked City
 

 Tzadik (5661)
 Le Zornographe (1100)

John ZORN - Elegy (1992)
Par LE BARON le 10 Mai 2020          Consultée 1049 fois

Tout comme Spillane, Elegy est une oeuvre composée à partir de la technique des "file cards*". Tout comme Spillane, Elegy est inspiré d’une œuvre littéraire, ici celle de Jean Genet**. Alors oui, il y un monde et même plusieurs entre Spillane et Genet, mais il existe également des passerelles entre les deux, notamment le fait d’avoir décrit une masculinité faite de force et de rapports violents avec les autres : virilité caricaturale chez Spillane, où l’on règle tout – y compris ses rapports avec les femmes – à coups de poings ; virilité caricaturale chez Genet, où l’on règle tout – et surtout ses rapports avec les hommes – à coups de queue. Pour Genet, j’exagère un peu, il y aussi du sentiment parmi les taulards, les meurtriers et les trafiquants de drogue.
Quoi qu’il en soit, les deux auteurs ne sont pas exempts d’une certaine complaisance envers la violence, et partagent un évident goût de la provocation. Ajoutons juste que Jean Genet est le plus mauvais garçon des deux, lui dont l’oeuvre a encore aujourd'hui des odeurs de souffre.

Construite en quatre mouvements tous nommés d’après une couleur, Elegy est un gigantesque collage hallucinant de maîtrise. John ZORN et ses musiciens y construisent une sorte de film mental à partir d’une matière sonore extrêmement diversifiée : flûtes, alto, guitare, percussions et voix pour les parties jouées en direct ; platines et échantillons pour les chants orientaux, les bruits divers et même l'accordéon musette.
Les musiciens jouent alternativement ce que l’on pourrait qualifier de musique de chambre, puis basculent dans des explosions de violence sonore, tendance noise. "Blue", qui ouvre Elegy, est symptomatique de l’écriture de ZORN: on entend des martèlements métalliques que ne renierait pas Blixa Bargeld***, puis l’alto entre en scène, lent et grave, suivi d’un orgue, et enfin des voix lointaines, des soupirs, une flûte jouant un motif oriental. Les différents passages sont parfois reliés entre eux, un motif chevauchant le suivant, ou bien coupés brutalement, notamment par des parties où le déluge sonore est de mise.

L’album se décline ainsi, de couleur en couleur, s’enfonçant souvent dans une atmosphère assez oppressante, tendue, moite. C’est particulièrement vrai dans le morceau central de l’album, "Pink", de loin le plus long, et qui marrie bruits et chocs divers, halètements et cris d’hommes à mi-chemin entre la douleur et le plaisir, et là encore chants orientaux. Ainsi, que l’on traverse une atmosphère calme ou tempétueuse, l’ambiance reste majoritairement sombre, mais non dénuée de quelques éclats de lumière par la grâce de la flûte et de l’alto. Mike PATTON, qui n’en est alors qu’aux débuts de sa collaboration avec John ZORN et n’est pas encore devenu le monstrueux chanteur que l’on sait, reste dans l’ombre, ses hurlements ne comptant que pour une faible part de l’oeuvre.

Elegy, plus difficile d’accès que Spillane, n’en est pas moins formidable. La maîtrise acquise par John ZORN au fil du temps est évidente, son talent éclatant. Son sujet d’inspiration, "Le Journal du voleur", l’emmène sur les rivages d’une musique certes exigeante, mais ô combien passionnante ! A écouter absolument.



*Sur les "file cards", voir http://fp.nightfall.fr/index_13704_john-zorn-spillane.html
**Notamment son "Journal du voleur", publié en 1949
***Chanteur d’EINSTURZENDE NEUBATEN. Voir : http://fp.nightfall.fr/index_5237_einsturzende-neubauten-kollaps.html

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par LE BARON :


John ZORN
Duras : Duchamp (1997)
Marguerite et Marcel débarquent sur FP




John ZORN
The Hermetic Organ : St Paul's Chapel, Nyc (2012)
Pas si hermétique que ça


Marquez et partagez





 
   LE BARON

 
  N/A



- Barbara Chaffe (flûte alto, flûte basse)
- David Abel (alto)
- Scummy (guitare)
- David Shea (platines)
- David Slusser (effets sonores)
- William Winant (percussions)
- Mike Patton (voix)


- elegy
1. Blue
2. Yellow
3. Pink
4. Black



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod