Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE DE CHAMLBRE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


OEUVRES

2005 Masada 2, Vol. 1 : Jamie Saft ...
Masada 2, Vol. 2 : Masada Stri...
2006 Masada 2, Vol. 3 Mark Feldman ...
2014 Masada 2, Vol. 22 : Zion80, Ad...
2015 Masada 2, Vol. 24 : Klezmerso...
2016 Masada 2, Vol 29. : Autoryno, ...

ALBUMS STUDIO

1977 Lacrosse
1980 Pool
1981 Archery
1983 The Classic Guide To Strategy ...
Locus Solus
1985 The Classic Guide To Strategy ...
1987 Spillane
Cobra
1989 1 Naked City
Spy Vs Spy
1992 Elegy
1993 Kristallnacht
1995 Redbird
Cobra - Tokyo Operations '94
The Book Of Heads (Featuring M...
First Recordings 1973
1996 Bar Kokhba - Masada Chamber En...
1997 New Traditions In East Asian B...
Duras : Duchamp
1998 Angelus Novus
Aporias - Requia For Piano And...
The Bribe - Variations And Ext...
Music Romance Vol.1 / Music Fo...
1999 The String Quartets
Music Romance Vol. 2 / Taboo A...
Godard / Spillane
2000 Xu Feng / John Zorn's Game Pie...
Cartoon / S&m
2001 The Gift
Songs From The Hermetic Theatr...
Madness, Love And Mysticism
2002 Cobra / John Zorn's Game Piece...
Iao / Music In Sacred Light
Filmworks 11 : 2002 Volume One...
2004 Magick
2006 Moonchild / Songs Without Word...
2007 Six Litanies For Heliogabalus
2009 Alhambra Love Songs
O'O
2010 In Search Of The Miraculous
2011 A Dreamers Christmas
2014 On Leaves Of Grass
Psychomagia
The Last Judgement
2015 Forro Zinho - Forro In The Dar...
Simulacrum
2021 New Masada Quartet

B.O FILMS/SERIES

1985 The Big Gundown
1990 Filmworks 1986-1990
1995 Filmworks 2: Music For An Unti...
Filmworks 3: 1990-1995
1996 Filmworks 4: S/M + More
Filmworks 5 : Tears Of Ecstasy
Filmworks 6 : 1996
1997 Filmworks 7 : Cynical Hysterie...
1998 Filmworks 8 : 1997
2000 Filmworks 9 : Trembling Before...
2001 Filmworks 10 : In The Mirror O...

ALBUMS LIVE

1995 Cobra - Live At The Knitting F...
2012 The Hermetic Organ : St Paul's...
2015 The Song Project Live At Le Po...

COFFRETS

2021 John Zorn's Bagatelles (1 à 4)
 

- Style : Peter BrÖtzmann , Ornette Coleman , The Suite Unraveling , Autoryno
- Membre : Christian Marclay , Reed / Anderson / Zorn, Painkiller, Hudson, Tomahawk, FantÔmas, M. Patton / J-c. Vannier, Mike Patton , Peeping Tom, Nevermen, Faith No More, Secret Chiefs 3, Medeski Scofield Martin & Wood, John Scofield , Mr. Bungle
- Style + Membre : Sonny Clark Memorial Quartet, Zebrina, Rashanim, Masada, Naked City
 

 Tzadik (7125)
 Le Zornographe (1187)

John ZORN - Madness, Love And Mysticism (2001)
Par LE BARON le 26 Janvier 2022          Consultée 1026 fois

L’étrange photo illustrant Madness, Love and Mysticism est tirée de L’Âge d’or, film mémorable de Luis Buñuel datant de 1930. En faisant ce choix, John ZORN réaffirme son intérêt pour le surréalisme puisque L’Âge d’or a été co-écrit par Buñuel et Salvador Dali, deux figures emblématiques de ce drôle de mouvement, juste après Un chien Andalou.
Rappelons que John ZORN s’est déjà inspiré de Marcel Duchamp qui, s’il n’a jamais rejoint officiellement le mouvement théorisé par André Breton, en a été proche. Rappelons enfin que Duras : Duchamp était illustré par une photographie de Man Ray, autre surréaliste notoire.

Le surréalisme a marqué son époque – grosso modo des années 20 aux années 60 – et une bonne partie du Monde, de l’Europe au Japon en passant par les Etats-Unis. La liste de ses défenseurs et compagnons de route est impressionnante, celle de ses détracteurs également. Parmi ses collaborateurs, et en dehors des suscités, on peut nommer Philippe Soupault, George Bataille – autre source d’inspiration* de ZORN – ou René Magritte, et il y en a plein d’autres encore !

ZORN en choisit ici trois en particulier : Antonin Artaud, Joseph Cornell et André Breton lui-même. Ces trois-là servent d’inspiration pour trois pièces de musique de chambre : pour "Le Mômo" (d’après Artaud), un duo violon/piano ; pour "Untitled" (d’après Joseph Cornell), un violoncelle solo ; pour "Amour Fou" (d’après André Breton) les trois instruments réunis.

Antonin Artaud, rien que ça ! On peut tout de même se demander quelle connaissance réelle a ZORN de l’œuvre d’Artaud, auteur pouvant s’avérer particulièrement hermétique, même pour un Français. Peut-être l’a t-il écouté** ? Qoiqu’il en soit, son "Mômo" semble relativement sage comparé à son inspirateur. On y retrouve l’habituelle virtuosité de l’écriture Zornienne, son goût des boucles et de la tension pas toujours résolue, mais on y entend également une vraie douceur par endroits. Et c’est bien évidemment l’alternance de ces différents temps, dans une œuvre dense et ramassée sur elle-même, qui en fait finalement une réussite. Le feu d’artifice final, enfin exubérant, est assez formidable.

"Untitled" joue sur du velours. Toujours très inspiré par les instruments à cordes, ZORN déploie ici son très grand savoir-faire pour Erik FRIEDLANDER, complice de l’époque du BAR KOKHBA SEXTET. Le violoncelle, instrument d’une indéniable majesté, est ici exploré sous toutes ses coutures, et fait montre d’une vraie brutalité mais là aussi d’une forme de douceur, et jongle entre intensité, intranquillité et vraie quiétude. Et tout comme dans "Le Mômo", John ZORN le compositeur ne fait pas montre que de créativité, il se préoccupe de l'ensemble de l'oeuvre, parvenant à ramasser sa composition pour en faire un tout dense, solide, ayant un début... et une fin !

Comme toujours, un des morceaux est moins réussi. C’est comme si, au fond, un disque de ZORN n’était pas vraiment complet s’il ne comportait une part d’ennui. Et c’est donc "Amour Fou" qui fait ici office de composition filandreuse, de celles dont on peine à comprendre le sens. Belle par endroits, elle semble totalement éparpillée, au point d’en paraître sans queue ni tête. Oh bien sûr, elle est sans doute construite sur une savante mécanique pensée par le compositeur, mais cela n’emporte guère.

Si "Le Mômo" et "Untitled" sont particulièrement réussies, "Amour Fou" alourdit l’ensemble, lui enlevant ce qui ressemblait pourtant à une vraie cohérence. Cela empêche le disque d’atteindre la quasi perfection de Cartoon S/M. Madness, Love and Mysticism reste donc intéressant, mais rejoint la cohorte des albums nous laissant sur une sensation d’inachèvement.


* L’intérêt de ZORN pour le surréalisme ne se dément pas : en 2019, il consacre le 8ème disque de la série The Hermetic Organ à Artaud. Fin 2021, The New Masada Quartet est illustré par un collage typiquement surréaliste, sur lequel figure, en bonne place, le Manifeste de Breton.
**Car Artaud n’a pas qu’écrit, il a également enregistré Pour en finir avec le jugement de Dieu, "œuvre" sonore absolument inclassable et totalement culte que l’on ne saurait trop recommander aux amateurs de bizarre. On la trouve sans problème sur les plate-formes habituelles.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par LE BARON :


John ZORN
Cartoon / S&m (2000)
Sexe, cartoons et liturgie




John ZORN
Elegy (1992)
Elégie pour Jean Genet.


Marquez et partagez





 
   LE BARON

 
  N/A



- Jennifer Choi (violon 1,3)
- Stephen Drury (piano )
- Erik Friedlander (violoncelle 2,3)


- madness, Love And Mysticism
1. Le Mômo
2. Untitled
3. Amour Fou



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod