Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2010
Des langues et des régions...
Par GEGERS
Le 4 Décembre 2010

Clip et musique...
Par STREETCLEANER
Le 6 Novembre 2010

Trop vieux pour le rock'n'roll ?
Par MANIAC BLUES
Le 12 Octobre 2010

Une ligne éditoriale tu adopteras...
Par GEGERS
Le 11 Septembre 2010

La route des vacances
Par GEGERS
Le 9 Août 2010

Forces Parallèles fait sa mue
Par BAST
Le 3 Mai 2010

La pochette, vouée à disparaître?
Par GEGERS
Le 18 Mars 2010

Bienvenue dans l'ère du n'importe quoi.
Par THE MARGINAL
Le 1 Février 2010

Une ligne éditoriale tu adopteras...
Par GEGERS le 11 Septembre 2010 Consulté 2836 fois

Mont Olympe, début septembre, an + 15 après la naissance de JB (1)

Quartier Général Forces Parallèles, 3ème nuage à gauche après la garçonnière de Zeus.

Saskatchewan – Désolé pour le retard, a chaque rentrée de vacances c'est le bordel sur l'Olympe, ras-le-bol. En plus depuis le pied de la montagne je suivais un mec à pied qui faisait rouler une pierre jusqu'en haut, cet empaffé a ralenti tout le trafic !
Mr Âmeforgée – Tiens, Sisyphe est encore dans les parages ? Il me semblait qu'il était parti rouler son caillou dans les Enfers... Mais trêve d'inutiles palabres, assieds-toi mon cher Saska, prends tes aises. Athéna mon petit, servez à notre hôte un verre d'ambroisie, voulez-vous. Mis en fût par Dionysos lui-même, tu m'en diras des nouvelles !
Saskatchewan – Mouais, un peu liquoreux. Il semblerait donc que je sois le dernier arrivé. Cette tablée est pleine, quel plaisir pour les yeux !
Mr Âmeforgée – Effectivement, comme tu peux le voir cette année notre assemblée a réussi à réunir tous nos petits artisans de la critique musicale, comme j'aime tendrement les appeler. Les nouveaux bien entendu, et les plus anciens aussi. J'ai d'ailleurs du commander à Héphaïstos une rallonge de table pour faire loger tout ce petit monde. Je ne te les présente pas, tu as tout autant l'occasion que moi de consulter régulièrement leurs écrits.
Saskatchewan – Tout à fait, je prends plaisir à lire leurs chroniques le soir dans ma couche..
Marco Stivell – Mouches! Des mouches partout ! Je ne peux pas les voir mais je les entends ! Planquez-vous !
Mr Âmeforgée (à tous) – Ne prêtez pas attention à Marco, voulez-vous. A force d'écouter le son des cornemuses à longueur de journée, le voilà persuadé qu'un essaim de mouches est constamment à ses trousses. Marco, cesse de faire le zouave je te prie. Si tu persistes, je t'envoie rédiger tes chroniques chez Rock'n'Folk, c'est ce que tu souhaites ?
Marco Stivell – Mouches !
Mr Âmeforgée – Pauvre hère... Bien, puisque tout le monde est là, je propose que nous passions directement à l'ordre du jour. Comme vous le savez, notre petit royaume a subi de fortes turbulences il y a quelques années. Certains de nos chroniqueurs les plus prolifiques ont préféré quitter l'Olympe pour le royaume d'Hadès, emportant avec eux la totalité de leurs écrits. Bien leur en fasse, ils n'ont qu'à se baigner dans les eaux du Styx si ça leur chante, et ils sont en tout cas bien plus à leur place à caresser les têtes de Cerbère que parmi nous. Néanmoins, ces départs ont laissé un trou béant de plus de 400 chroniques, et je dois bien avouer que nous avons un moment pensé mettre la clé sous la porte et aller nous perdre à jamais entre les seins d'Aphrodite.
Saskatchewan (songeur...) - Pour ça, il n'est pas encore trop tard.
Mr Âmeforgée – MAIS, intègres et mus par notre amour inconsidéré pour Forces Parallèles, nous avons décidé de poursuivre notre mission, aidés par une équipe qui s'est peu à peu renforcée pour atteindre aujourd'hui une quinzaine de membres, et nous nous en réjouissons ! Forces Parallèles est prospère, va de l'avant, regorge de projets, nous ne pouvions envisager meilleur sursaut face aux épreuves que nous avons traversé. Se pose donc aujourd'hui une question fondamentale : celle de la ligne éditoriale !
Les chroniqueurs – Ooooooooooooooooh!
Saskatchewan – Je sais, ce mot de fait pas plaisir à entendre, certain n'en connaissent sans doute même pas le sens...
Erwin – Si je vois ce que c'est ouais, c'est en gros un truc pas rock'n'roll du tout qui force à se limiter à un style musical et basta... J'en parlais avec Elvis l'autre jour, c'est vraiment de la connerie...
Saskatchewan – Euh, pas tout à fait Erwin. C'est surtout adopter une ligne directrice, une personnalité propre qui nous permettrait de nous spécialiser et de cibler un public bien précis plutôt que de se disperser aux quatre vents pour finalement ne réussir à fidéliser personne.
Mr Âmeforgée – Mis à part Erwin, il semblerait que nous soyons tous favorables à trouver une ligne éditoriale pour Forces Parallèles. Reste donc à définir laquelle.
Maniac Blues – Rien de bien compliqué. Je pense que nous serons tous d'accord rapidement. Notre dénominateur commun étant l'amour du rock, je propose que nous nous consacrions uniquement à ce style. Et vu le nombre d'artistes qui le pratiquent, nous devrions avoir suffisamment à faire jusqu'à ce que l'aigle ait fini de bouffer le foie de Prométhée.
Erwin – Ouaip, s'il faut choisir une direction, moi ça me va. Le rock, le vrai. Entre les fondateurs et les suiveurs, on ne risque pas de manquer de matière ! Elvis, Eddie Cochran, Bryan Adams, voilà ceux qui doivent guider nos pas !
Pinhead – Les Stooges !
Maniac Blues – Ouais, et puis Stevie Ray Vaughan, les Doors, Creedence Clearwater Revival, on ne risque pas de manquer de matière. Qui est d'accord là-dessus ?
Tomtom – Moi ça me va !
Fromage_Enragé – Social Distortiooooooooooooooooooooooooooooon !
Erwin – Très bien, qui d'autre ?
Streetcleaner – Ben... c'est sympa le rock, c'est vrai qu'on aime tous ça, mais bon de là à en faire la ligne éditoriale du site, c'est un peu risqué. En plus il existe déjà des tonnes de sites spécialisés dans le genre... Pour ma part je pense qu'on devrait plutôt se tourner vers le punk nihiliste et déstructuré, le genre de truc bien râpeux qui nettoie les oreilles, à la Killing Joke, Ramones...
Vivi - Ouais ! Et puis du post-rock et du shoegaze pour aller avec : Sigur Ros, Curve ! De toute manière, si je ne peux chroniquer mes Slowdive, je risque de faire une grosse bêtise. Un p'tit suicide bien mythologique, façon tragédie grecque, ça vous tente ?
Seijitsu – Nom de Zeus ! Z'auriez pas perdu un peu la boule, tous ? Pourquoi pas la musique classique finlandaise du 18ème siècle tant qu'on y est ?
Saskatchewan – Ah ben, tu fais bien d'aborder le sujet, parce que justement...
Seijitsu – Mais les mecs, réveillez-vous !
Vivi – Euh, s'il te plaît...
Seijitsu – Désolé Vivi. A part toi et Athéna qui sert le pinard, on ne peut pas dire que notre panthéon soit très fourni en gonzesses...Bref, tout ça pour dire que l'avenir, c'est l'electro, l'indus, l'IDM, ça ce sont des mouvements qui ont des choses à dire, et Forces Parallèles mériterait que l'on se consacre uniquement à eux. Ah, un site consacré uniquement à Nine Inch Nails, The Chemical Brothers ou Autechre, ça aurait de la gueule quand même !
Gegers – Ouais, à peu près autant qu'un album d'Elsa...
Marco Stivell – Tu préfères que j'attende un peu ou je te pète la gueule maintenant ?
Gegers – Pardon Marco, mais là je pense qu'il est temps de se sortir les doigts et d'aborder un style qui foisonne et qui offre sans doute les meilleures productions musicales de ces dernières années : le folk/rock/punk CELTIQUE. Eh ouais ! Ça c'est de la musique riche et épanouissante et je suis sur que vous vous habituerez rapidement à n'écouter plus que ça ! Vendu ?
Tarte – Euh...dans tes rêves ? Dans tous les cas moi j'annonce : Si dans 5 minutes Forces Parallèles ne devient pas un site spécialisé dans les chroniques de bandes originales de films, je fais péter le mont Olympe !
Monsieur N – Calmos Tarte, calmos. Ta volonté est louable, et je pense qu'il serait intéressant de consacrer le site aux musiques de films ainsi qu'à la chanson française. Danny Elfman meets Ennio Morricone meets Benjamin Biolay, voilà une ligne éditoriale originale et convaincante !
Suntory Time – Ouais, et tant qu'à faire on a qu'a dédier le site à la musette et au flamenco. Non mais je crois rêver, j'ai l'impression d'être sur le char d'Icare. Vous n'êtes tous qu'une belle bande de branquignoles qui se la touchent...
Marco Stivell – Des mouches !
Dark Panda – Et que propose môssieur Suntory Time ?
Suntory Time – Le PROG !!!!
Les chroniqueurs – Ooooooooooooooooh!
Saskatchewan – Veux-tu te taire ? Ne sais-tu donc pas que ce mot est interdit en ces lieux ? La dernière fois que quelqu'un l'a prononcé, Marco Stivell et Jovial se sont mis à danser une chenille endiablée jusqu'au petit matin ! Héra s'est ramenée avec le gros Atlas pour les faire taire...
Suntory Time – Et pourtant ! Marillion, Pink Floyd, Mike Oldfield...Hmmm, rien que l'évocation de ces noms me donne envie de me plonger nu dans un bain de Nectar avec Artémis...
Erwin – Regardez, Jovial et Marco commencent à avoir les yeux qui brillent !
Jovial – Marillion! Marillion! Marillion! Marillion!
Marco Stivell – Mike Oldfield ! Camel ! Steve Hackett !
Oncle Viande – Genesis ! King Crimson !
Dark Panda – Sortez les défibrilateurs, on va les perdre ! Ce serait dommage...quoique...
Saskatchewan – Mais non, regarde, ils reviennent à eux. Ça va Marco ?
Marco Stivell – Très bien, cher ami. Il me semble que de toute manière, chers collègues, cette discussion est stérile. Chacun ici s'est construit en regard d'un univers musical particulier, possède un attrait particulier pour un genre qui peut très bien faire vomir de dégoût l'un de ses collègues, mais quelle importance ? Cette variété fait notre richesse, pourquoi s'en débarasser ? Chacun pioche, picore, retient ce qui l'intéresse, et fait à l'occasion de belles découvertes. Et si notre parti pris était de construire des passerelles entre les genres, de leur donner à tous une valeur égale et une vitrine de la même qualité, car au final, tout n'est que musique !
Les chroniqueurs (tête basse) – Marco a raison. Cessons ces batailles futiles. Tous les genres musicaux ont droit de cité sur Forces Parallèles, et cela restera ainsi.
Mr Âmeforgée – Bien, puisque nous sommes parvenus à un accord...
Marco Stivell (les yeux rouges et le regard diabolique) – Attendez ! Je tiens à préciser tout de même qu'au final, je reste dépositaire de la ligne éditoriale de Forces Parallèles ! Vu mon niveau de productivité actuel, je vais tous vous écraser, vous réduire en bouillis sous mon rouleau compresseur de chroniques qui ne laissera aucun survivant ! Je ne dors plus, je ne mange plus, j'écris ! Et bientôt, Forces Parallèles sera mien, vous verrez. Je vais tous vous écraser, commes des mouches! Mouches! Mouches !
Tous – Aux abris !

Ainsi, c'est de cette manière que l'histoire s'est déroulée. Alors que la légende raconte que l'ouverture d'esprit de chacun est à l'origine d'un compromis éditorial, c'est tout simplement sous les coups de massue d'un Mr Âmeforgée furieux que les chroniqueurs ont rejoint, penauds, leurs tables d'écriture en tentant de promouvoir au mieux leurs styles de prédilection respectifs. Le mont Olympe s'étant effondrée suite à cette dernière assemblée, l'absence de ligne éditoriale pour Forces Parallèles semble donc immuable et définitive...Jusqu'à la mise en place d'une milice prog' ?

(1) Justin Bieber



Le 09/10/2010 par CHIPSTOUILLE

Hmmm...

Toutes ces évocations du mont Olympe et pas une seule référence aux musiques de la Grèce antique...

Ah mais attendez, je crois avoir chroniqué ça aussi, fut un temps, ici même. Le seul endroit dépourvu de ligne éditoriale et permettant de parler de ce genre d'ovnis en toute tranquillité.

Bonne continuation à tous, je repasserai faire des coucous de temps à autre. Et merci de tenir la barre si longtemps.


Le 22/09/2010 par MACAREUX

Ouf !
Pas de ligne éditoriale précise, chacun évoquant son style fétiche.
Excellent !
De même que NIME pour le coté "obscur", Forces Parallèles restera donc mon site de référence pour le rock, le prog (RRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH !!!!!), l'électro, le punk, .... Bref, pour tout le reste !
Merci à tous pour le travail que vous abattez et longue vie à toute l'équipe de la part d'un fan bordelais !

FP rules !!!


Le 13/09/2010 par MR JACK

Cet édito est juste excellent ! J'avoue avoir beaucoup rit au moment de l'évocation du prog' et de la danse en question ! J'avoue également avoir eu peur au début que FP choisisse une direction, une "ligne éditoriale" mais heureusement ce ne fut pas le cas ! Franchement c'est cette diversité qui est bonne : retrouvez des passionnés de musique électroniques, contemporaines et classiques aux côtés de passionnés de musiques celtiques et de rock, c'est merveilleux. Vous êtes le parfait partenaire à votre conjoint Metal et obscure : NIME.

Bonne continuation !



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod