Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2009
L'avenir de Forces Parallèles
Par SASKATCHEWAN
Le 28 Février 2009

L'avenir de Forces Parallèles
Par SASKATCHEWAN le 28 Février 2009 Consulté 3997 fois

Vous l’aurez sans doute remarqué, Forces Parallèles ne propose plus de nouvelles chroniques depuis plus de quinze jours. Ceux, parmi les lecteurs du site, qui visitent régulièrement le forum, possèdent déjà quelques clefs pour expliquer la situation actuelle, puisqu’ils y ont sans doute appris le départ fracassant de Ziggy et Yu No-Wat, peut-être sans le comprendre. Ce départ a été motivé par différentes raisons, dont certaines n’ont pas été comprises par l’équipe. A l’origine, seul Ziggy avait émis le souhait de partir, n’étant plus en accord avec le fonctionnement du site et souhaitant faire un autre usage de ses textes. Textes qui devaient être retirés par les administrateurs au fur et à mesure qu’ils auraient été réécrits. Face à la lenteur des réécritures, Ziggy a réclamé le retrait pur et simple de ses textes sur le forum public. Dans la foulée, sur le même forum, Yu No-Wat a également exigé la suppression de ses trois cent cinquante chroniques, retrait qui n’a pas encore eu lieu à ce jour. Bilan pour le site : cinq cents chroniques en moins, et non des moindres.

Cependant, ce double départ n’est pas la seule raison qui motive l’arrêt temporaire des parutions. Depuis quelques mois, la réserve de chroniques s’étiole, pour en arriver tout récemment à une réserve presque vide, en tout cas trop « vide » pour maintenir un rythme de publication régulier. Dans ce contexte, le départ de deux chroniqueurs qui ont tant apporté au site pose la question de la survie de Forces Parallèles dans sa forme actuelle. D’où l’arrêt des parutions au début du mois pour nous permettre à la fois de remplumer notre réserve et de réfléchir à l’avenir du site.

Dans le cadre de cette réflexion, plusieurs pistes ont été évoquées par les chroniqueurs et les administrateurs, dont deux principales :
• Faire de FP un site multiculturel, c’est-à-dire traiter de cinéma, de littérature, de BD, de jeux-vidéo, en plus de la musique ; le tout en fixant une ligne éditoriale stricte. Cette option est ambitieuse certes, mais elle répond en partie aux critiques sur notre ligne éditoriale (cf. guestbook), puisque notre éclectisme peut apparaître aussi bien comme un avantage que comme un handicap. A titre personnel, et je pense que l’équipe abonde également en ce sens, je considère quand même l’éclectisme comme notre point fort et notre originalité. Cependant cette première éventualité pose des problèmes importants : tout d’abord, quelle ligne éditoriale pour le futur site ? Et surtout, comment gérer un tel site, alors que nous éprouvons déjà des difficultés avec celui-ci, qui ne traite que de musique ?
• Seconde idée : rattacher FP à NIME plus nettement, en clair revenir à un site, voire à une section de NIME, où les chroniqueurs présenteraient des disques non-affiliés au Métal. A ce moment-là, la question se pose de la limite que l’on donne à cette catégorie hors-métal. Doit-on se limiter au Rock et à ses dérivés ? Ou doit-on, dans l’esprit du site actuel, continuer de parcourir tous les genres ? Ce rapprochement vers NIME soulève aussi la question du rôle des lecteurs et des chroniqueurs de FP qui n’écoutent pas de Métal à la base.
Enfin, en plus de ces deux idées, quelques améliorations du site ont été proposées : permettre plus d’interactivité via la modification des critères de validation et de l’interface des commentaires, changer les vignettes de la bannière devenues obsolètes pour certaines et mettre de la musique en écoute directement sur le site, voire bâtir carrément nos chroniques sur des extraits choisis de l’album abordé.

Vaste programme donc. Cette réflexion est loin d’être achevée et surtout, notre réserve est encore loin de s’être refait une santé. Cet édito avait donc avant tout pour but d’informer (tardivement sans doute) les lecteurs réguliers ou non de ce qui se passait actuellement, mais aussi de vous remercier de continuer à faire vivre le site par vos commentaires, vos demandes de chroniques et vos questions/réponses. Les commentaires de cet édito sont disponibles pour toute question supplémentaire et pour toutes vos idées ou propositions.



Le 27/11/2010 par TERR

En tout cas ils se prennaient pas pour de la merde ...
Leurs chronique étaient si formidable que ça ? Je me rappelle plus parce cette époque là était les premieres fois que je venais lire certains albums ici, je faisait pas attention aux chroniqueurs.


Le 21/05/2009 par OLIVIER

Ouch ça fait mal quand même tout ça! Ça fait quelques temps que je n'ai pas publié sur FP car mes études me donnent pas mal de boulot, mais dès les vacances je vais essayer de faire une chronique par semaine minimum, j'ai des tas de trucs à écrire et à faire découvrir.
Par contre, je suis opposé à l'ouverture à d'autres médias. Il y a des sites qui s'en occupent et qui le font très bien, il faut plutôt se concentrer sur la musique (et les DVD musicaux, et pourquoi pas les livres traitant de musique comme les biographies, mais pareil faut pas trop s'écarter). Si je suis venu écrire pour FP c'est bien parce que je trouvais que ce site était le plus célèbre et celui qui m'a fait découvrir plein de trucs, ça serait vraiment con qu'il ferme.
Rhalala tout part en c*****e dans la musique en ce moment, déjà les disquaires ferment à cause du monopole de Fnac et Virgin, alors si aussi les sites de chroniques sont dans le pétrin... Je promets que je vous aiderai en faisant des chroniques cet été!


Le 06/03/2009 par IEN

Je pense aussi que mélanger les genres ( cinema, jeux vidéos ... ) serait très néfaste pour votre site et qu'il ne faut pas tout mélanger. Par contre une ouverture vers la chanson française (brassens, brel ...) serait une bonne idée.

Je me suis souvent fait la remarque que la page d'accueil de Nightfall devrait être réaménagée afin de mieux voir le lien vers Forces Parallèles et de mieux profiter du trafic de Nightfall.

L'Edito n'est pas assez renouvelé, une fois par mois serait bien.

Peut-être qu'une colonne centrale "News" tenue régulièrement à jour avec les différentes sorties de disques, les dates de concerts, l'actualité de la musique en général permettrait d'avoir des visiteurs réguliers.

En tout cas continuez votre travail, j'aimerais faire partie de votre équipe et vous aider mais malheureusement ma plume n'est pas assez affûtée ...


Le 05/03/2009 par COYOTE

Bigre... ça fait froid dans le dos ça...
Je pense tout d'abord que faire de FP un site "multiculturel" nuirait grandement à sa réputation et le réduirait finalement à un mélange d'Allociné, de "Jeux vidéo (.com)" etc... la musique doit rester LA priorité, et le sujet est bien assez vaste pour en faire quelque-chose.
Ensuite, rattacher FP à NIME, pas top non plus, il faudrait faire face à la confusion des genres comme le dit SASKATCHEWAN.

En revanche, je trouve l'idée des améliorations intéressante, à part celle des chroniques basées sur les extraits de l'album abordé, tout simplement parce que beaucoup d'œuvres - je pense à la musique classique - ne peuvent pas être illustrées que sur un ou plusieurs extrait(s), si par contre vous redirigez le site vers le Rock exclusivement, faut voir...

Pour finir, pourquoi ne pas offrir au lecteur le choix de répertorier toutes les chroniques par genre, par artiste, par consultations (etc...)? Et de mettre en place un système qui remplacerait la boîte à demande et qui consisterait à donner la possibilité au visiteur de proposer un ou plusieurs albums qui seraient votés par les autres, les votes majoritaires (ceux qui disposent de plus de participation) vous apparaîtraient sous forme de liste, l'album en tête de cette liste serait techniquement le plus attendu sur votre site.
Après, je ne gère actuellement pas un site tel que FP, je ne connait pas les contraintes que ça pose...

Je vous souhaite une bonne continuation, en espérant que vous trouverez vite des solutions à vos problèmes...



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod