Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2013
La parole aux artistes - Vol.8 : Michael Schenker
Par GEGERS
Le 18 Novembre 2013

Nouveauté : le Blog Parallèle
Par MANIAC BLUES
Le 11 Novembre 2013

De l'absolue nécessité de l'injuste note
Par GEGERS
Le 31 Août 2013

La parole aux artistes - Vol.7 : House of Leaf
Par GEGERS
Le 24 Juillet 2013

Foutu comeback
Par GEGERS
Le 15 Juin 2013

Le petit guide FP des festivals d'été
Par JOVIAL
Le 5 Mai 2013

Les victoires de leur musique
Par GEGERS
Le 17 Février 2013

La parole aux artistes - Vol.6 : THE DANDY WARHOLS
Par PINHEAD
Le 12 Février 2013

Le référendum de la rédaction 2012
Par MOONDREAMER
Le 21 Janvier 2013

La parole aux artistes - Vol.5 : REDEYE
Par GEGERS
Le 19 Janvier 2013

Le petit guide FP des festivals d'été
Par JOVIAL le 5 Mai 2013 Consulté 1937 fois

Cette fois-ci c'est bon, ça y est, le journal de France 2 n'arrête pas de nous le rabâcher : il fait beau, il fait chaud, protégez vos enfants du soleil, faites gaffe à l'hydrocution, donnez à boire aux vieux, bref, en un mot, l'été, après un an d'absence, revient enfin. C'est alors tout un monde qui est en train de changer : les étudiants, entre deux révisions de partiels, se racontent leurs projets d'autostop dans les Balkans, les maçons s'amusent des prémisses de leur nouveau bronzage agricole, les profs soufflent enfin de voir tous ces petits cons partir en vacances, l'ambiance aux bureaux oscille entre une exaspération de devoir rester planté devant ce maudit écran d'ordinateur et l'excitation de ces futures fiestas avec Monique et Thierry sur la côte bretonne.

Mais pour d'autres, et vous en faites certainement partie, ce grand soleil n'inspire qu'une chose, qu'un mot : FESTIVAL. Aaaah oui, nom de Dieu, revoilà le temps des festivals dans les champs, des campings bondés, des concerts que l'on attendait plus et des apéros mémorables entre inconnus dont nos foies se souviendront certainement plus que nos têtes. Mais il reste toutefois une chose à régler au préalable, un détail très léger : bon sang mais quels festivals vais-je donc choisir cette année ?!? Allons pas de panique ! Car oui, Forces Parallèles is here et vous propose une liste des festivals, incontournables ou plus méconnus, qui pourraient bien vous intéresser et où de toute évidence votre place se trouve, avec ou sans Monique et Thierry.

J'entame donc le premier épisode de ces éditos festivaliers par une (petite) liste de festivals bretons et normands que j'ai déjà pour la plupart côtoyés, et dont j'espère vous convaincre d'aller faire un tour (ou pas d'ailleurs).

Les incontournables :
Festival des Vieilles Charrues (18 au 21 juillet – Carhaix) : l'incontournable des incontournables festivals bretons est certainement la déception de l'été. Les Gouel an Erer Kozh ont perdu un peu de leur superbe à l'annonce sa programmation, moins éclectique et moins flamboyante que d'habitude, surtout en comparaison aux deux incroyables dernières éditions. Sa liste d'artistes ne propose ainsi que des groupes vus et revus en Bretagne voire dans le reste de l'Hexagone, et il faudra espérer que les grosses têtes d'affiches se montrent à la hauteur de leur réputation pour rentabiliser le coût très élevé du billet. Comptons donc fortement sur Rammstein, The Roots, Neil Young, Carlos Santana, The Hives et Paul Kalkbrenner voire les quelques seconds couteaux à ne pas manquer non plus, à savoir Rone, Barzaz, BNRS, Alt-J ou encore Skip&Die. Espérons d'ailleurs que l'ambiance, qui aux dire de certains devient de plus en plus craignos, sera également au rendez-vous.

Hellfest (21 au 23 juin – Clisson) : encore une fois, le rendez-vous des métalleux nous propose une programmation des plus folles. J'aurais pratiquement envie de vous citer tous les artistes qui s'y produisent tant le tout reste bandant à souhait. Citons tout de même la venue de Def Leppard, Candlemass, Napalm Death, Kiss, ZZ Top, Accept, Whitesnake, Helloween, Korn, Down, Gojira et Saxon et aussi Voivod et encore Marduk et puis Manilla Road et en outre Neurosis auxquels on ajoute Graveyard, Swans et Sleep, et même allez tous les autres qui mériteraient qu'on tellement s'y attarde. Ouaip, bandant je vous dis !

Festival du Bout du Monde (2 au 4 août – presqu'île de Crozon) : une programmation comme toujours très éclectique, où, à l'instar du Hellfest, tout ou presque mériterait d'être vu ! Saluons avant tout la venue de Joe Cocker, Ska-p, Taj Mahal, Terakaft, Manu Dibango, Jacques Higelin, Kool & The Gang et Israël Vibration, qui, conjugués à la meilleure ambiance festivalière de Bretagne et un décor exceptionnel, promettent encore une fois une édition des plus réussies.

La Route du Rock (14 au 17 août – St Malo) : hé bien, qui s'attendait à un tel retour en force ?! Après une édition 2012, soyons honnête, assez ratée, les organisateurs malouins ont sans doute voulu mettre les bouchées doubles et nous ont concocté une prog des plus alléchantes, avec la venue de Nick Cave, Tame Impala, Electric Electric, Godspeed You ! Black Emperor, John Cale, !!!, Melody's Echo Chamber ou encore Wall of Death, qui devront ravir un public néanmoins des plus taiseux pour trois jours que l'on espère, cette fois-ci, sous un ciel autre que pluvieux.

Festival Astropolis (4 au 13 juillet – Brest) : décidément voici un festival qui ne cesse de faire plaisir aux amateurs de musique électronique avec une programmation d'année en année des plus intéressantes et renouvelées. Avec plus d'une soixantaine d'artistes et une atmosphère unique - et un prix presque dérisoire - Astropolis est un événement à ne surtout pas manquer. Les plus sceptiques peuvent au moins venir se convaincre à l'écoute des géniaux Manu le Malin, Agoria, Nina Kravitz, Dop D.O.D., Digitalism et Gesaffelstein.

Les Papillons de Nuit (17 au 19 mai – St Laurent des Cuves) : une programmation cette fois-ci de plus en plus décevante depuis deux ans, pour un festival qui pouvait pourtant auparavant se targuer d'être le plus grand événement musical de Normandie. Saluons tout de même la venue de 1995, Rachid Taha, Arno et The Jim Jones Revue et espérons que le public soit toujours aussi agité et de bonne humeur qu'à l'habitude.

Festival Beauregard (5 au 7 juillet – Hérouville St-Clair) : LE festival qui monte ! Un public très jeune c'est vrai, mais des artistes toujours à fond, parmi lesquels cette année Dead Can Dance, Nick Cave, The Hives, The Smashing Pumpkins et New Order (rien que ça!), auxquels s'adjoignent C2C, Skip The Use et The Jon Spencer Blues Explosion ! Que demander de plus ?

Le Rock dans tous ses États (28 au 29 juin – Évreux) : la Normandie régale cette année, et le RDTSE complète la fabuleuse prog du Beauregard par la sienne, tout aussi rayonnante, parmi laquelle on comptera entre autres Die Antwoord, The xx, Archive, The Black Angels et Airbourne. Reste un prix à la journée sans doute un peu trop élevé…

Festival Interceltique de Lorient (2 au 11 août - Lorient) : que dire sur ce festival mythique ? La programmation n'a vraiment pas d'importance, c'est la fête entre amis celtes et d'ailleurs qui compte le plus ! Foies sensibles s'abstenir !

Les moins connus, mais tout aussi sympathiques :
Festival de Bobital (5 au 6 juillet – Bobital) : l'ancien festival des Terre-Neuvas se remet péniblement de sa liquidation judiciaire de 2008 en nous proposant une programmation sans grande prétention, mais qui permettra néanmoins de profiter de bons artistes de scène (1995, Tryo et The Bloody Beetroots notamment) et comme toujours une ambiance de folie, qui n'a certainement rien à envier à certains « grands » festivals du coin !

Fête du Bruit (10 au 11 août – Landerneau) : voici sans aucun doute un futur festival incontournable en Bretagne, avec encore cette année une programmation étonnante d'artistes qu'on ne verra nulle part ailleurs dans le Grand Ouest, comme Snoop Dogg, Madness, Sinead O'Connor, The Dandy Warhols, Dub Inc. et Toots and The Maytals. Une fréquentation malheureusement encore trop peu élevée, du fait de la concurrence avec le Bout du Monde tout proche, malgré les différences de style. Espérons que cette année soit la bonne !

Festival du Pont du Rock (26 au 27 juillet – Malestroit) : Un festival réputé pour son ambiance graveleuse, mais qui nous avait un peu déçu au niveau de ses artistes l'année dernière. Quoiqu'il en soit, il revient en force cet été avec une programmation plus qu'alléchante : Stupeflip, The Jim Jones Revue, Arno et Wax Taylor se partageant notamment le haut de l'affiche !

Festival Mouezh Ar Gelted (7 au 9 août – Pont-Croix) : festival assez confidentiel, spécialisé dans les musiques bretonnes et celtiques, qui attire chaque année des centaines de passionnés, dans une ambiance rétro et très bon enfant, qui a vu passé les plus grands noms du genre. La programmation n'est pas encore tombée à l'heure où nous publions.

Le Petit Village (23 au 24 août – Lanfains) : La programmation n'a pas encore été communiquée, je ne peux que vous recommandez chaudement ce festival très sympathique, se déroulant dans un corps de ferme, enflammé l'année dernière par l'Opium du Peuple et les Ramoneurs de Menhirs.

Festival Mamm Douar (29 juin – St Nolff) : festival qui va connaître sa première édition, se présentant comme la fête des résistances écologiques, mais aussi la seule date de Manu Chao dans l'Ouest !

Motocultor Festival (16 au 17 août - St Nolff) : un autre rendez-vous à noter pour nos amis métalleux, avec encore une fois une programmation de qualité, ayant le mérite de bien compléter celle du Hellfest, avec des groupes tels qu'Exodus, Therion, Enslaved ou encore The Exploited.

Festival Art Sonic (19 au 20 juillet – Briouze) : encore un festival assez méconnu en dehors de Normandie, mais qui depuis quelques années vaut vraiment le détour, avec une prog riche et éclectique, avec par exemple Mass Hysteria, Alpha Blondy, I AM, Stupeflip et The Inspector Cluzo."

Conclusion : l'été 2013 sera chaud dans l'Ouest et, si certains grands noms commencent à fatiguer, vous devriez tout de même avoir le choix sur les terres bretonnes et normandes, que ce soit en rock, electro, metal voire reggae si le Summer Reggae Fest de Saint-Malo annonce son grand retour cette année. Et vous, à quel festival irez-vous ?




             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod