Eric Clapton, Ron Wood, Neil Young, Phil Collins, Leonard Cohen, Santana, Robert Plant... Quel est leur point commun? Ce sont des légendes, me direz-vous. Mais encore? Vous ne devinez pas? Alors vous devriez mettre plus souvent les pieds chez votre disquaire préféré, car tous ces anciens ont sorti un nouvel album en septembre. Incroyable, non?
Après avoir réfléchi des heures durant sur ce phénomène encore plus exceptionnel que l'alignement des planètes en 2012, j'ai entendu, au hasard d'une balade dans le rayon rock de mon disquaire, deux passionnés de rock débattant à propos de ces vieilles gloires pas encore fanées.
Impressionné par les propos des ces fans de « rock old school », je ne peux m'empêcher de rapporter leur discussion un peu envenimée parfois :
- Tiens, regarde, il y a un nouvel album Ron Wood qui vient de sortir!
- Il est toujours en vie celui là? C'était pas le guitariste des Rolling Stones?
- Mais si, c'est le guitariste des Stones....
- C'est bien ce que je dis, c'est le fameux guitariste mort il y a plus de quarante ans. Arrête de me prendre pour un inculte du rock!
- Mais non! C'était Brian Jones, banane! Et puis Ron Wood n'est pas si vieux, il a la soixantaine, c'est un jeunot comparé à Mick Jagger...
- Mouais, bof, tu sais les Stones, c'est une bande de vieux croulants. Au moins, Santana du haut de ses soixante ans a encore l'énergie d'un jeune loup. T'as écouté son dernier disque? Il paraît qu'il reprend que des classiques du rock!
- Tu veux rire? Primo, ne critique pas mon groupe de rock favori, secundo, Santana est un has been qui ne fait plus rien de potable depuis trente ans : et puis, c'est facile de se rabattre sur des vieux rossignols comme « Little Wing », au moins on est sûr que les chiffres de ventes seront assurés par tous les nostalgiques de Woodtstock qui n'étaient même pas encore nés à l'époque du festival.
- Un has-been? Arrête de jouer au blasé! D'ailleurs, regarde un peu le nom des invités, il a fait appel à la nouvelle génération. Chester Bennington, un des plus grands chanteurs de sa génération, joue sur « Riders On The Storm », et il a sans aucun doute presque autant de talent qu'un Jim Morrison. J'en ai marre de ces gens qui disent que la bonne musique s'arrête à la mort d' Hendrix et de Morrison! Faut pas déconner!
- Mais bien sûr! Même Eric Clapton a plus de voix que Chester. D'ailleurs, je croyais que Slowhand avait sorti un nouveau disque mais je ne le vois pas...
- Si regarde, il est caché derrière le dernier cru de Phil Collins. De toute façon je l'ai écouté, et je pense que tu peux passer ton chemin sans regrets : on dirait du blues pour maison de retraite, c'est tellement mou et rétro que j'ai failli m'endormir.
- Tu serais pas un peu sévère, là? Je suis allé à son concert l'année dernière avec Steve Winwood, et ça dépotait sévère, surtout quand ils se sont attaqués à « Voodoo Chile » ou « Cocaine »...
- Et après c'est moi que tu traite de nostalgique?
- D'accord, mais en live ce n'est pas pareil! Quand tu as une légende comme Santana qui n'a rien d'autre à foutre en studio que de massacrer « While My Guitar Sleeps », on peut se poser des questions. Mais quand tu vas au concert d'un mythe vivant comme Clapton, c'est bien pour entendre des tubes, non? Quand on paie sa place soixante-dix euros, on en veut pour son argent!
- Soixante-dix euros pour aller écouter un mythe qui ressemble de plus en plus à un vendeur de soupe ? Autant donner son fric aux Restos du Coeur, au moins là bas la soupe est chaude.
- Qu'est-ce que tu t'imagines? Ces vieilles gloires n'ont plus rien à prouver, elles nous ont déjà tellement apporté de bonheur, alors il ne faut pas s'attendre à ce qu'elles nous sortent un nouveau chef d'œuvre à plus de soixante balais!
- C'est là que tu trompes, un artiste a toujours quelque chose à prouver et quand on a plus rien à dire, autant se taire. Peut-être que tu ne connais pas Dr John, un formidable pianiste de la Nouvelle Orléans, qui vient de sortir un superbe disque à presque soixante-dix ans. Et puis, Robert Plant avec son dernier bébé est toujours aussi monstrueux.
- Plant est un traitre ; c'est quoi cette histoire de folk ou de country ? Il joue au cowboy, ou quoi ? Autant il me faisait vibrer au bon vieux temps du Led Zep, autant là... On est un chanteur de hard-rock ou on l'est pas !
- N'importe quoi ! Tu crois qu'il va s'amuser toute sa vie à rabâcher les tubes du Led Zep ? C'est un artiste qui a des ambitions et qui sait prendre des risques, même au point de se mettre quelques fans de la première heure à dos...
- Un peu comme Santana qui s'est mis tout le monde à dos, sauf qu'il n'a pris aucun risque. Comme quoi, jouer à fond la carte de la nostalgie est vraiment une erreur. Les gens vont finir par se lasser, tu crois pas ?
- Ouais, là tu marques un point. Finalement, c'est vrai que Santana se fout un peu de notre gueule.
- Pas qu'un peu... Heureusement que certaines valeurs sûres comme Neil Young rehaussent un peu le niveau. Le Loner est un peu comme Clint Eastwood qui nous sort un film par an. C'est le genre de vieux loups sur qui on peut toujours compter.
- Sauf qu' Eastwood nous sort un chef d'œuvre par an, et c'est là que réside toute la différence avec Neil Young. Mais c'est vrai que Le Loner arrive encore à nous surprendre et Le Noise est pas si mal.
- En tout cas, je trouve ça bizarre que ces légendes du rock se soient réveillées toutes en même temps. On se croirait un peu à un rendez-vous des anciens du rock, comme s'ils avaient peur d'être enterrés par la nouvelle génération.
- C'est vrai qu'on a l'impression d'être de retour dans les années soixante dix. De toute façon, tous les cinq-dix ans, les sexagénaires du rock repointent le bout de leur nez et refont une tournée histoire qu'on ne les oublie pas. L'année dernière, c'était Bob Dylan et John Fogerty... D'ailleurs, c'est pas au début de l'année qu'est sorti le dernier Jeff Beck? Je vais aller à son concert la semaine prochaine à l'Olympia, j'ai hâte, c'est mon guitariste préféré!
- Je croyais que ton idole, c'était Ron Wood !? En parlant de Jeff Beck, tu savais que les Yardbirds faisaient toujours des tournées ? Ils vont bientôt jouer au Nancy Jazz Pulsation avec John Mayall. Tu sais pas ce que je donnerais pour aller à ce concert...
- Mouais, ce sont des vieilles reliques du British Blues! Pour le coup, l'existence d'un groupe comme les Yardbirds aujourd'hui paraît assez anachronique, surtout en l'absence de Clapton, Beck et Page. Ils appartiennent au passé, à une époque révolue. Mais bon, quand la nostalgie nous tient...
- Il ne faut pas exagérer, je suis sûr qu'ils assurent toujours autant sur scène, et quand on arrive à remplir des salles après quarante ans d'existence, il serait fou de vouloir prendre sa retraite. Leonard Cohen a bien effectué un retour triomphal sur scène ces deux dernières années. Si c'est l'occasion de voir une dernière fois un mythe vivant tirer sa révérence, alors l'intention est plus que louable...
- Il avait surtout besoin de tunes..
- On a tous nos dettes ! Et puis, ces artistes ont la musique dans le sang ; jamais ils ne pourront s'arrêter ; quand un certain Johnny Hallyday nous sortait le coup de la tournée d'adieu l'année dernière, alors qu'il s'apprête à en refaire une en 2012, il y a de quoi rire doucement de certaines stratégies commerciales fumeuses...
- N'oublie pas que la musique est une p***** d'industrie. En tout cas, toutes ces vieilles gloires du rock n'ont pas l'air d'avoir envie de finir leur vie en tricotant des pantoufles au coin du feu. Hier, j'étais en train d'écouter à la radio un débat sur la retraite à soixante ans, et je me suis dis que certains devraient prendre exemple sur les vieux rockeurs...
- Pourquoi? tu n'as pas fait la grève la semaine dernière?
Les deux amis glissèrent ainsi d'une passionnante discussion sur le rock à un une querelle politique stérile, plate et pas très rock'n roll, dont je vous épargne heureusement le contenu.
Les chroniques des nouveaux disques de toutes les légendes citées au cours de cet édito sont à paraître prochainement sur FP !
|