Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK'N ROLL  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dick Rivers
- Membre : Jean-jacques Goldman , Foreigner
 

 Johnny Hallyday - Le Site Officiel (533)

Johnny HALLYDAY - Les Bras En Croix (1963)
Par MARCO STIVELL le 20 Mars 2017          Consultée 312 fois

Les Bras en Croix est le quatrième 33 tours 30 cm publié par Johnny HALLYDAY, après Nous les Gars Nous les Filles et Salut les Copains en 1961, puis Sings America's Rockin' Hits en 62. Ce ne sont pas tous les artistes qui peuvent se permettre des gravures sur ce support prestigieux, alors le chanteur et sa maison de disques Philips surfent sur le succès de "L'idole des Jeunes".

Ils font bien dans un sens car, comme pour le disque précédent, la chanson qui est réutilisée comme titre est la meilleure idée proposée parmi les nouvelles. De plus, c'est une composition d'HALLYDAY et de Jil et Jan, une des dernières d'ailleurs. L'ambiance western, les vautours de l'Oklahoma et du Texas planent sur ce morceau acerbe à la mélodie porteuse, ce désir de vengeance envers l'homme qui a ravi la femme du narrateur.

Parmi les nouveautés fraîches et sympathiques, il y a "Dis-Moi Oui" et son rythme folk/country excellent, mené de main maître par la guitare de Big Jim Sullivan. C'est le groupe des London All Stars qui accompagne le chanteur sur cet album, dont on apprécie la chaleur du son. Il y a quelques doublons par rapport au 25 cm L'idole des Jeunes, sorti deux semaines plus tôt à peine, mais rien de méchant, et ce sont souvent les meilleures ("Elle Est Terrible", "Tes Tendres Années", "Poupée Brisée").

On aurait pu se passer de réentendre "Mashed Potatoes Time", ainsi que de cette reprise bancale de "You're Sixteen" que Johnny chantait mieux en anglais sur l'album de Nashville. "T'as qu'seize ans, t'es jolie, et rien qu'à moi", c'est d'un convenu ! Plus scolaire tu meurs ! Musicalement, c'est bien fait, mais côté adaptation, à part pour entendre HALLYDAY crooner enseigner le sens de la chanson aux français, l'intérêt est hyper limité, pour ne pas dire inexistant.

Le slow "Quitte Moi Doucement" montre le meilleur de la collaboration entre Johnny et les Breakaways, choristes sur l'album, ainsi que le pianiste Reg Guest. Ce musicien est mieux mis en avant que tous les autres qui ont tenu les claviers sur les disques de Johnny jusqu'alors, et c'est ensemble qu'ils introduisent la jolie "Quand un Air Vous Possède".

La beauté de la voix du chanteur sur ces titres, conjuguée aux guitares solistes et aux envolées de cordes font de ce disque un bon cru, avec une belle ambiance, sans doute due à l'emploi de musiciens anglo-saxons. Un des meilleurs de Johnny à ce stade de sa carrière.

A lire aussi en ROCK'N ROLL par MARCO STIVELL :


Johnny HALLYDAY
Rock à Memphis (1975)
Retour au rock'n'roll.




Johnny HALLYDAY
Johnny Et Ses Fans Au Festival De Rock'n'roll (1961)
Faux live


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Les Bras En Croix
2. Chance
3. Poupée Brisée
4. Quitte-moi Doucement
5. T’as Qu’seize Ans
6. Elle Est Terrible
7. Tes Tendres Années
8. Quand Un Air Vous Possède
9. Parc’que J’ai Revu Linda
10. Quand Ce Jour-là Viendra
11. Dis-moi Oui
12. Mashed Potato Time



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod