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ROCK-VARIéTé FRANçAISE  |  STUDIO

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1960 1 Hello Johnny
1961 Nous Les Gars, Nous Les Filles
Tête à Tête Avec Johnny Hallyd...
Viens Danser Le Twist
Salut Les Copains !
1962 Retiens La Nuit
Sings America's Rockin' Hits
Madison Twist
1963 L'Idole Des Jeunes
Les Bras En Croix
Da Dou Ron Ron
1964 Les Guitares Jouent
1 Johnny, Reviens ! Les Rocks...
Le Pénitencier
1965 Hallelujah
Johnny Chante Hallyday
1966 La Génération Perdue
1967 Johnny 67
1968 Jeune Homme
Rêve Et Amour
1969 1 Rivière... Ouvre Ton Lit
1970 Vie
1971 1 Flagrant Délit
1972 Country, Folk, Rock
1973 Insolitudes
1974 Je T'Aime, Je T'Aime, Je T'Aim...
Rock'N'Slow
1975 Rock à Memphis
La Terre Promise
1976 Derrière L'Amour
Hamlet
1977 C'Est La Vie
1978 Solitudes à Deux
1979 Hollywood
1980 À Partir De Maintenant
1981 En Pièces Détachées
Pas Facile
1982 Quelque Part Un Aigle
La Peur
1983 Entre Violence Et Violon
1984 Drôle De Métier
Spécial Enfants Du Rock
En V.O..
1985 Rock'N'Roll Attitude
1986 Gang
1989 Cadillac
1991 Ça Ne Change Pas Un Homme
1994 Rough Town
1995 Lorada
1996 Destination Vegas
1998 Ce Que Je Sais
1999 1 Sang Pour Sang
2002 1 A La Vie A La Mort
2005 1 Ma Vérité
2007 1 Le Coeur D'Un Homme
2008 1 Ça Ne Finira Jamais
2011 2 Jamais Seul
2012 2 L'Attente
2014 2 Rester Vivant
2015 2 De L'Amour
1963 D'Où Viens-Tu Johnny ?
1965 Johnny Lui Dit Adieu
1976 In Italiano
1981 Black Es Noir
1961 Johnny Et Ses Fans Au Festival...
1962 Johnny à L'Olympia (Olympia 19...
1964 Olympia 1964
1967 Olympia 67
Johnny Au Palais Des Sports
1969 Que Je T'Aime (Palais Des Spor...
1971 Palais Des Sports 71
1976 Johnny Hallyday Story - Palais...
1979 Pavillon De Paris : Porte De P...
1981 Live
1983 Palais Des Sports 82
1984 Au Zénith
 

- Style : Dick Rivers
- Membre : Jean-jacques Goldman , Foreigner
 

 Johnny Hallyday - Le Site Officiel (605)

Johnny HALLYDAY - Gang (1986)
Par MARCO STIVELL le 6 Janvier 2013          Consultée 3897 fois

1986, Johnny HALLYDAY enchaîne les collaborations aussi bien que les succès, confirmant ainsi son grand retour au devant de la scène après des années de galère. Après la parenthèse Rock'n'Roll Attitude qui rend le chanteur redevable envers le grand Michel Berger, c'est au tour de Gang, fruit du mariage du style HALLYDAY avec celui de Jean-Jacques Goldman, alors totalement inédit mais pas pour autant surprenant. En effet, l'auteur de «Il Suffira d'un Signe» et «Quand la Musique Est Bonne» fait à cette même époque taire les dernières critiques qui l'assaillaient en s'imposant avec son album Non Homologué et le single «Je Te Donne» comme l'un des maîtres à penser de la chanson française des années 80.

Goldman offre donc un album entier à Johnny. Les chansons ont parait-il été écrites avant qu'il ne les lui ait proposées. Gang est, comme son prédécesseur enregistré aux studios du même nom de septembre à décembre 1985, en plein Paris ce qui contraste pour le moins fortement avec le désir d'évasion affiché sur la pochette. Tout comme Berger un an avant, Goldman fait intervenir toute son équipe habituelle, les Patrice Tison, Michael Jones, Norbert "Nono" Krief, Guy Delacroix, Christophe Deschamps, Roland Romanelli, Jean-Yves D'Angelo, Marc Chantereau et l'ingénieur du son Jean-Pierre Janiaud. Mais parmi tous ces noms, le plus présent reste Goldman himself. Si Berger était plutôt discret en n'intervenant qu'au piano musicalement parlant, notre JJ national joue des guitares, claviers et participe aux choeurs, au point que ceux qui connaissent ce disque ont souvent l'impression que ce n'est pas Goldman qui écrit pour Johnny, mais bien Johnny qui s'invite sur un album de Goldman !

La réalité ne saurait mentir. Déjà textuellement, Goldman met en valeur son propre style très variété comme on le sait, pouvant se faire aussi direct et minimaliste (le refrain de «Je T'Attends») que consensuel («Ton Fils» et d'autres), mais pas pour autant dépourvu de phrases marquantes, comme en témoigne ne serait-ce que l'ensemble de «L'Envie». Ah, «L'Envie»... La chanson que défendent même ceux qui n'aiment pas Johnny ! Il faut dire que sa portée mythique, inhérente au ton du texte, à la voix du chanteur, à la carrure et l'esthétique instrumentale de la chanson (assez «progressives» ou en tout cas inhabituelles pour l'époque) ont de quoi en remuer et émouvoir plus d'un. Et dire que ce n'est que l'ouverture. Il y a bien d'autres titres baignant dans un rock aussi puissant, tels ce «Dans Mes Nuits... On Oublie» plus méconnu. «Encore» quant à lui, conclue le tout en rendant hommage au bon vieux rock'n'roll, bien entendu transposé aux eighties. N'oublions pas «Je T'Attends» où brillent synthés et saxophone (que l'on retrouve sur le slow bluesy «Tu Peux Chercher»), et judicieusement placé après «L'Envie» pour un début d'album délicieusement vigoureux.

Qui dit «style Goldman» à l'époque dit bien sûr guitares et synthés à l'avenant. Mais l'intéressé sait aussi calmer le jeu avec des ballades somptueuses telles que «Laura» où Johnny s'adresse à sa fille, sur une grille harmonique typiquement goldmanienne (et pas que, le riff de guitare sera repris par le saxo dans sa version concert de «Entre Gris Clair et Gris Foncé» trois ans plus tard !). «Je Te Promets» se fait aussi passionnée et émouvante qu'un «Pas Toi», parallèle obligé en raison d'une montée en puissance et du choix d'une fin instrumentale pleine de délicatesse. Quant à «J'Oublierai Ton Nom», ce n'est rien de moins que l'une des meilleurs ballades de Goldman, avec sa ligne de synthé plaintive et le chant de Carmel. Votre serviteur se rappelle l'avoir écouté bien trente fois la nuit où il l'a entendue. Bien évidemment, ces trois chansons figurent parmi les nombreux singles porteurs de cet album, un succès amplement mérité.

Sur ce disque, le fameux «style Goldman» ne surprend pas (sauf peut-être pour la funky «Toute Seule»), contrairement à Berger qui écrivait pour Johnny des choses qu'il ne pouvait chanter lui-même. Il a aussi ses travers, des moments un peu redondants ou moins inspirés, dans le dernier tiers de l'ensemble surtout. N'en reste pas moins un très bon album, peut-être pas taillé sur mesure mais qui va comme un gant à son interprète.

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   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Johnny Hallyday (chant)
- Jean-jacques Goldman (guitares, claviers, choeurs)
- Norbert Krief (guitares)
- Alain Pewzner (guitares)
- Patrice Tison (guitares)
- Guy Delacroix (basse)
- Manu Katché (batterie)
- Christophe Deschamps (batterie)
- Roland Romanelli (claviers)
- Jean-yves D'angelo (claviers)
- Patrick Bourgoin (saxophones)
- Kako Bessot (trompette)
- Marc Chantereau (percussions)
- Jean-pierre Janiaud (percussions, choeurs)
- + Carmel (chant)


1. L'envie
2. Je T'attends
3. J'oublierai Ton Nom
4. Toute Seule
5. Je Te Promets
6. Laura
7. Tu Peux Chercher
8. Dans Mes Nuits... On Oublie
9. Ton Fils
10. Encore



             



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