Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK-VARIéTé FRANçAISE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 8)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1960 1 Hello Johnny
1961 Nous Les Gars, Nous Les Filles
Tete A Tete Avec Johnny Hallyd...
Viens Danser Le Twist
Salut Les Copains !
1962 Retiens La Nuit
Sings America's Rockin' Hits
Madison Twist
1963 L'Idole Des Jeunes
Les Bras En Croix
Da Dou Ron Ron
1964 Les Guitares Jouent
1 Johnny, Reviens ! Les Rocks...
Le Penitencier
1965 Hallelujah
Johnny Chante Hallyday
1966 La Generation Perdue
1967 Johnny 67
1968 Jeune Homme
Reve Et Amour
1969 1 Riviere... Ouvre Ton Lit
1970 Vie
1971 1 Flagrant Delit
1972 Country, Folk, Rock
1973 Insolitudes
1974 Je T'Aime, Je T'Aime, Je T'Aim...
Rock'N'Slow
1975 Rock à Memphis
La Terre Promise
1976 Derriere L'Amour
Hamlet
1977 C'Est La Vie
1978 Solitudes A Deux
1979 Hollywood
1980 À Partir De Maintenant
1981 En Pieces Detachees
Pas Facile
1982 Quelque Part Un Aigle
La Peur
1983 Entre Violence Et Violon
1984 Drole De Metier
Special Enfants Du Rock
En V.O..
1985 Rock'N'Roll Attitude
1986 Gang
1989 Cadillac
1991 Ça Ne Change Pas Un Homme
1994 Rough Town
1995 Lorada
1996 Destination Vegas
1998 Ce Que Je Sais
1999 1 Sang Pour Sang
2002 1 A La Vie A La Mort
2005 1 Ma Verite
2007 1 Le Coeur D'Un Homme
2008 1 Ça Ne Finira Jamais
2011 2 Jamais Seul
2012 2 L'Attente
2014 2 Rester Vivant
2015 2 De L'Amour
2018 Mon Pays C'Est L'Amour
2019 Johnny

B.O FILMS/SERIES

1963 D'Ou Viens-Tu Johnny ?

E.P

1965 Johnny Lui Dit Adieu

REMIX/ARRANG.

1976 In Italiano
1981 Black Es Noir

ALBUMS LIVE

1961 Johnny Et Ses Fans Au Festival...
1962 Johnny à L'Olympia (Olympia 19...
1964 Olympia 1964
1967 Olympia 67
Johnny Au Palais Des Sports
1969 Que Je T'Aime (Palais Des Spor...
1971 Palais Des Sports 71
1976 Johnny Hallyday Story - Palais...
1979 Pavillon De Paris : Porte De P...
1981 Live
1983 Palais Des Sports 82
1984 Au Zenith
1988 Live à Bercy
1990 Dans La Chaleur De Bercy
1993 Bercy 92
Parc Des Princes 1993
1996 Lorada Tour
1998 Stade De France 98 : Johnny Al...
2000 100 % Johnny : Live A La Tour ...
Olympia 2000
2003 Parc Des Princes 2003
2006 Flashback Tour : Palais Des Sp...
2007 La Cigale : 12-17 Décembre 200...
2009 Tour 66 : Stade De France 2009
2012 On Stage
2013 Born Rocker Tour
2016 Rester Vivant Tour

ALBUMS TRIBUTE

2017 On A Tous Quelque Chose En Nou...
 

- Style : Dick Rivers , Eddy Mitchell
- Membre : Goldman Jean-jacques, Foreigner, Roland Romanelli
 

 Johnny Hallyday - Le Site Officiel (2124)

Johnny HALLYDAY - Entre Violence Et Violon (1983)
Par MARCO STIVELL le 18 Août 2017          Consultée 5505 fois

Pour Johnny HALLYDAY, 1983 et 1984 sont les années Nashville. Après s'y être déjà rendu en 1962 et en 1975, il effectue une session massive avec des pointures locales, certaines ayant déjà participé aux albums antérieurs. Près de quarante morceaux en tout ; une première salve donne naissance au disque Entre Violence et Violon (1983) et plusieurs autres suivent l'année d'après.

Pierre Billon est aux manettes, bien aidé par Eric Bouad pour la réalisation de ce qui reste un disque d'une meilleure facture que tous les autres de Johnny en cette première moitié d'année 80. À 40 ans, l'idole des moyens jeunes s'offre une œuvre plus personnelle au pays de ses rêves, ancrée dans une certaine tradition. Cela participe à sa réussite, même si la qualité n'est pas miraculeuse.

"Jacques Dutronc ne pensait pas encore à Hardy, Long Chris confondait diligence et taxi, Claude Moine dit Schmoll ignorait tout de Eddy, un certain Jean-Philippe attendait son Johnny...", avant d'autres clins d’œil aux idoles américaines, telles sont les paroles de "Mes Seize Ans". Conduite par le piano Fender Rhodes de "Pig" Robbins, soutenue par les chœurs féminins (vraiment beaux) et saupoudrée de pedal-steel, cette ballade country intime sans prétention est touchante. On la doit à monsieur Eddy justement, et son compositeur fétiche Pierre Papadiamandis.

Il y a le son, l'aspect country et blues qui ressort sur de nombreux titres. "Quand un Homme Devient Fou" est un morceau fleuve, dépassant les six minutes, splendide dans un style blues-variété. Mort SHUMAN en a écrit la musique et Johnny les arrangements sur des paroles de Claude Lemesle qui ont ce côté lancinant, hantées par la rythmique lente tandis que la voix et les cordes font monter l'intensité.

Lemesle, ami de la parolière Alice Dona, est déjà fort de nombreux succès pour Joe DASSIN ("La Fleur aux Dents", "L'été Indien") et pour Serge REGGIANI ("Le Barbier de Belleville"), entre autres. Il vient aider à donner un sens à la création du groupe Billon/Bouad/Erick Bamy/Johnny sur un petit nombre de chansons qui, du coup, apparaissent meilleures que tout leur lot de l'année 82.

"Marie Marie" a ce côté nonchalant et sensuel, un shuffle blues torride garni des chœurs masculins de Bamy, Bouad et Billon. Plus grand-guignolesque est le morceau-titre qui en fera tiquer beaucoup par son approche rock 80's mêlée de classique/tzigane avec les solos de violon par Carl Gorodetsky. Contre toute attente, l'idée de paroles récitées avec des intentions appropriées de la part de Johnny puis chantées ensuite, la force dramatique du titre en font un bon élément. Heureusement que Billon n'était pas seul cette fois (on pense à l'"Ave Maria" de 81 et à certains titres de 82) !

Les violons sur du rock dans une tonalité américaine, on les retrouve sur le dernier morceau "Signes Extérieurs de Richesse", un des rares textes engagés de Johnny depuis la période 70-71, dix fois plus réussi que "Monsieur Paul" en 81. Le chanteur pose en star menacée par le fisc à tout moment, en ce qui le concerne ce n'est pas franchement prémonitoire puisque ça lui est déjà arrivé. Cette chanson à la couleur sudiste sera reprise pour le film du même nom de Jacques Monnet, sorti la même année. "Les Scellés Sur Ma Vie", dans la même veine mais garnie de cuivres, reste moins bonne, malgré un joli solo d'harmonica joué par l'excellent Charlie McCoy.

L'amour et ses contradictions reviennent au centre de l'attention pour une poignée de titres sympathiques, tels "Laisse-Moi une Chance", blues avec McCoy de nouveau, et le plaidoyer "Pour Ceux Qui S'aiment". Opposée à cette dernière, "La Fille d'en Face" qui préfère rester seule, est l'unique occasion de voir Bernard LAVILLIERS, le Stéphanois baroudeur, et son claviériste François Bréant écrire pour Johnny. Un des rares bons disques de l'intéressé dans les années 80 et aussi le plus évident de cette session Nashville, avant le capharnaüm de l'année 84.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par MARCO STIVELL :


Nicolas PEYRAC
J't'aimerai Trop, J't'aimerai Tellement (1989)
Classe folle inattendue




Nicolas PEYRAC
Tempete Sur Ouessant (1993)
Diamant gris-bleu


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Johnny Hallyday (chant)
- Eric Bouad (basse, choeurs, orchestrations)
- Dale Sellers, Reggie Young (guitares)
- Charlie Mccoy (harmonica, guitare acoustique)
- Russ Hicks (pedal-steel guitare)
- Kenneth Buttrey (batterie)
- Mike Leech (basse)
- Pierre Billon (percussions, choeurs)
- Marcus 'pig' Robbins (piano, claviers)
- Carl Godoretsky (violon solo)
- George Tiowell, Dennis Soles (cuivres)
- Roger Bissell, Tony Mead (cuivres)
- Erick Bamy, Jody Rodman (choeurs)
- Lea Jane Berinati, Karen Tailor Goove (choeurs)
- Nashville String Machine (violons)


1. Entre Violence Et Violon
2. Les Scellés Sur Ma Vie
3. Laisse-moi Une Chance
4. Marie Marie
5. Pour Ceux Qui S'aiment
6. L'amour Violent
7. Quand Un Homme Devient Fou
8. Mes Seize Ans
9. La Fille D'en Face
10. Signes Extérieurs De Richesse



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod