Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dick Rivers
- Membre : Jean-jacques Goldman , Foreigner
 

 Johnny Hallyday - Le Site Officiel (497)

Johnny HALLYDAY - Rock'n'roll Attitude (1985)
Par MARCO STIVELL le 30 Juillet 2012          Consultée 3193 fois

Rock'n'Roll Attitude est le trente-quatrième album de Johnny HALLYDAY en « seulement » vingt-cinq ans de carrière discographique. Deux décennies et demi qui ont vu le chanteur connaître une ascension fulgurante pour se solder au final à une chute dans l'oubli. Au début des années 80, Johnny continue de publier album sur album mais reste constamment très éloigné du top 10. Après une série d'oeuvres influencées par l'Amérique, sa carrière connait un tournant en 1985, puisque pour la première fois de sa carrière, l'écriture d'un de ses disques entier est confiée à un unique auteur-compositeur, et d'un grand renom : Michel Berger.

Le disque, enregistré au studio Gang à Paris est le premier biographique, réellement centré sur la vie de Johnny. Une seule chanson, « Parker, Connais Pas » s'éloigne de cette trame pour rendre hommage au grand saxophoniste de jazz Charlie Parker. A contrario, la chanson qui lance réellement le concept reste l'une des plus emblématiques. Rock'n'Roll Attitude a été publié fin juin 1985, mais il a été précédé par le succès du morceau « Le Chanteur Abandonné ». Sur un mode mélodique mélancolique, Berger raconte l'ambiance des soirs de concert, lorsque Johnny passe de la présence et des bras de milliers de fans à sa loge où il est tout seul, abandonné donc. Si l'on prend le titre au pied de la lettre, il peut aussi fonctionner dans l'autre sens en ce qui concerne la carrière studio du chanteur : abandonné ces dernières années par le grand public. La simplicité de ce titre fait sa force, mais Berger va nous prouver qu'il a d'autres cordes à son arc, plus conformes à ce que le public rock attend de Johnny.

Encore que... Des titres comme « Pendue à Mon Cou » (ou quand Berger admire la fierté de Johnny tenant sa guitare sur scène), « Qui Ose Aimer » et « Equipe de Nuit » (deux chansons que Mimi disait ne pouvoir chanter lui-même en raison d'un coffre vocal bien différent de celui de Johnny), s'ils sonnent rock, sont également bien empreints par l'esthétique purement eighties, avec batterie triggée et synthés en fond. Sans oublier pour « Qui Ose Aimer » et « Equipe de Nuit » le saxophone rageur de Patrick Bourgoin, dialoguant parfois avec Johnny et qui nous rappelle que Berger a fait appel à la grosse armada de musiciens qui l'entourent et qui allaient devenir emblématiques de ces années-là. On pense aussi fortement à Jannick Top, ancien membre de Magma et entièrement reconverti, ainsi qu'aux Claude Engel, Georges Rodi, Marc Chantereau... A la guitare soliste, le grand Peter Frampton officie tout le long, sauf sur les deux premières et la dernière chanson. Michel Berger quant à lui, tient le piano, acoustique ou électrique sur tous les morceaux.

Il arrive à créer une musique plus « sale » sur la chanson qui donne son titre à l'album, et qui parle de toutes les joies et peines que peuvent amener une telle attitude, dont Johnny est selon Berger l'incarnation (j'en entends qui rient dans le fond, vous êtes repérés !). Blues-rock efficace, sax baryton en fond, synthés implacables, cette chanson est l'un des quatre tubes du disque. Place à laquelle ne peuvent prétendre le slow langoureux « Seul Mais Pas Solitaire » -dont la trame textuelle est la même que celle du « Chanteur Abandonné »-, l'humoristique « La Blouse de l'Infirmière » sur le séjour de Johnny à l'hôpital, ou encore le rétro « Parker, Connais Pas » avec son synthé-cuivres.

En revanche, en dehors du « Chanteur Abandonné » et de « Rock'n'Roll Attitude », on peut aisément mettre « Aimer Vivre ». Cette chanson est assez particulière car superbement évolutive (je n'ai pas dit progressive, allons !), commençant comme un slow propre à Berger mais avec déjà toute la puissance du refrain où brillent la voix de Johnny et le synthé Kurzweil de Roland Romanelli, et se terminant avec une échappée gospel plus dans le ton Johnny, choeurs féminins habités à l'appui. C'est donc la chanson où les deux entités Berger-Hallyday se retrouvent le mieux. Mais il ne faut pas oublier le quatrième grand morceau, celui qui résonne encore le plus dans la tête des gens : « Quelque Chose de Tennessee ». Il s'agit d'un hommage à l'auteur Tennessee Williams et sa pièce La Chatte Sur un Toit Brûlant qui aura énormément marqué Johnny. L'actrice Nathalie Baye en lit les dernières phrases pour introduction de cette ballade magnifique, renforcée par la beauté autant que la simplicité de cette ligne de piano Fender Rhodes par Michel Berger. Ce dernier apporte aussi quelques choeurs tout comme sa partenaire France Gall, bref tous les ingrédients étaient réunis pour le mythe.

Si ce dernier ne se confirme pas sur tout l'album, j'ai envie de dire loin s'en faut, Rock'n'Roll Attitude est un assez bon album et qui aura eu pour mérite de relancer la carrière de notre idole des jeunes de manière durable : 500 000 exemplaires vendus rien qu'en France. Merci Michel !

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par MARCO STIVELL :


Les MUSICIENS DU LYCéE MILLET
2010-11 (2011)
Du très bon au sublime




RENAUD
Putain De Camion (1988)
Noir mais pas seulement...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Johnny Hallyday (chant, choeurs)
- Michel Berger (pianos, choeurs)
- Jannick Top (basse)
- Carlos Vega (batterie, percussions)
- Bill Cuomo (synthétiseurs)
- Peter Frampton (guitares solo, choeurs)
- Chris Spedding (guitares rythmiques)
- Claude Engel (guitares solo)
- Georges Rodi (synthétiseurs)
- Patrick Bourgoin (saxophones)
- Roland Romanelli (synthétiseur kurzweil)
- Marc Chantereau (percussions)
- Francine Raymond (choeurs)
- Judi Richards (choeurs)
- Richard Groulx (choeurs)
- Daniel Ferland (choeurs)
- France Gall (choeurs)


1. Le Chanteur Abandonné
2. Qui Ose Aimer
3. Quelque Chose De Tennessee
4. Equipe De Nuit
5. La Blouse De L'infirmière
6. Rock'n'roll Attitude
7. Seul Mais Pas Solitaire
8. Parker, Connais Pas
9. Aimer Vivre
10. Pendue à Mon Cou



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod