Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (2 / 6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dick Rivers
- Membre : Jean-jacques Goldman , Foreigner
 

 Johnny Hallyday - Le Site Officiel (533)

Johnny HALLYDAY - Rivière... Ouvre Ton Lit (1969)
Par MARCO STIVELL le 17 Mai 2017          Consultée 258 fois

Le fait de se casser une jambe pendant un concert à Johannesburg est un mal pour un bien. Sans arrêter son activité de train à grande vitesse avant que celui-ci ne soit inventé, Johnny se pose un peu (il est bien obligé ! les roulettes du fauteuil ne suivent pas) et réfléchit à un nouveau groupe.

Il garde Tosan le vétéran et Pisani de sa section cuivres folle des Blackburds, Raymond Donnez, Mick Jones et Tommy Brown qui se chargent en plus de la composition sur des paroles de Gilles Thibaut et Long Chris. Des nouveaux font leur apparition, Daniel Boulard (ex-MURATORS) et un certain Jean-Pierre Azoulay au surnom "Rolling". Sur le nouveau disque, on rencontre encore Peter Frampton, ainsi que les SMALL FACES, Ronnie Lane et Steve Marriott. Ca vous suffit ?

Non ? Alors voilà une belle basse fuzz, coton et électricité statique, un orgue Hammond rugissant, un Tommy Brown survitaminé et des guitares, des guitares, encore des guitares ! Un an seul sépare-t-il vraiment Rêve et Amour de ce disque ? C'est le hard-rock "à la française", sans le côté chanson à texte/contestation/grande gueule, très anglo-saxon en fait, mais on s'en fiche. C'est taillé sur mesure pour l'idole des jeunes, définitivement loin du twist etc, qui se lance dans le heavy psychédélique, son "nouveau style de bluouse", beugle avec bonheur et rajoute plein d'effets sur sa voix lors de passages intenses.

"Amen", "Viens", "Réclamation", "Rivière, Ouvre Ton Lit", "Je n'ai Besoin de Personne", autant de titres qu'il fait bon entendre, surtout quand on croit connaître Johnny mais qu'en fait, ce n'est pas le cas. Bien sûr, il faut adhérer un minimum au style, mais comment cela pourrait-il être différent ? "Voyage au Pays des Vivants", "Je Te Veux" et "Je Suis Né Dans la Rue", tous écrits par Long Chris et les musiciens, sont des classiques. Sur le dernier, ils créent un magma sonore et Johnny fait monter la sauce. De façon presque ironique, il dit "je suis né dans la rue" alors que son "vrai" père, Léon Smet, d'ailleurs mentionné dans le texte, y mourra vingt ans plus tard (en tant qu'SDF et Johnny sera seul à son enterrement...).

Du rock frenchie 5 étoiles.

A lire aussi en ROCK par MARCO STIVELL :


DIRE STRAITS
On The Night (1993)
Le live honni de dire straits, partout sauf ici.




Elton JOHN
17-11-70 (1971)
Rock'n'roll en trio


Marquez et partagez





 
   GUY LIGUILI

 
   MARCO STIVELL

 
   (2 chroniques)



- Micky Jones (guitare)
- Jean-pierre 'rolling' Azoulay (guitare)
- Steve Marriott (guitare, orgue)
- Jimmy Page (guitare)
- Ronnie 'plonk' Lane (basse)
- Daniel Boulard (basse)
- Tommy Brown (batterie)
- Raymond Donnez (claviers)
- Jean Toscan (saxophone)
- Gérard Pisani (trompette)


1. Rivière Ouvre Ton Lit
2. Voyage Au Pays Des Vivants
3. Amen
4. Viens
5. Réclamation
6. Regarde Pour Moi
7. Je Te Veux
8. Les Anges De La Nuit
9. Je N'ai Besoin De Personne
10. Je Suis Né Dans La Rue



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod