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Joseph HAYDN - Symphonie N°12 (antonini) (1763)
Par CHIPSTOUILLE le 28 Août 2018          Consultée 1615 fois

Dans la troisième itération de son projet Haydn 2032 (1), Solo e pensoso, Giovani Antonini évoquait la solitude de HAYDN et comment, à quelques occasions, sa musique avait pu en être affectée. Les symphonies 4, 42 et 64 dite "Tempora Mutantur", réunies dans cet album, possèdent pour particularité de proposer un mouvement lent joué avec sourdines. Cet accessoire, qui permet l'atténuation du volume sonore, illustre d'après le chef d'orchestre la solitude du compositeur.

Si le disque suivant Il distrato contraste par ailleurs avec ce climat de recueillement, la symphonie n°12 qu'il met en vedette dispose également d'un mouvement lent tout aussi "pathétique". Cet épisode méconnu et poignant, composé en mode mineur, annonce sans en atteindre la pertinence les épisodes introductifs des symphonies n°34 et 49 dite "La passion". Son rythme de sicilienne langoureux avance premièrement telle une caresse, et s'interrompt par la suite régulièrement de manière plus brutale. Malheureusement, la longueur du tout vient quelque peu ternir l'effet premier de ces contrastes.

Mais c'est le théâtre, qui est le thème principal du 4ème disque du projet Haydn 2032 où figure cette symphonie n°12. Les aspects "bouffe" des mouvements rapides de notre héroïne du jour ont ainsi primé sur son mouvement lent quant à la répartition sur disque. Antonini justifie ainsi le regroupement effectué avec les symphonies 60 et 70 (2). La citation "littérale" (sic) du premier air de Serpina, tiré de La Serva Padrona de PERGOLESI (3)(4), caractérise bien la tournure théâtrale de la symphonie. Outre la citation, le mouvement dans sa globalité reprend les allures de l'air d'opéra ainsi que sa tournure très espiègle.

Le troisième et dernier mouvement est un des premiers exemples de "course poursuite" enjouée et véloce du compositeur. Ces conclusions, qui font le sel de nombreuses symphonies plus tardives, sont toujours un plaisir à écouter. Rien d'exceptionnel cependant, HAYDN fera bien mieux dans l'exercice.

Si la symphonie n°12 est tout cela, elle se singularise également par ce qu'elle n'est pas. Il s'agit d'une de ses dernières symphonies en 3 mouvements (le dernier exemple étant la symphonie n°26 dite "Lamentations"). Joseph HAYDN abandonna en effet très rapidement cette forme, contrairement à son frère Mickael, DITTERSDORF ou même MOZART.

Il s'agit également - d'après Marc Vignal - de la seule symphonie sans Menuet composée sous le service des Esterhazy. Cette exception pourrait indiquer que leur présence par ailleurs systématique fut la conséquence d'une exigence princière. Nicolas Ier serait-il à l'origine de l'adoption définitive de la coupe en 4 mouvements? HAYDN est lui-même réputé pour sa science de la forme. Nous ne franchirons donc pas ce pas. Il est probable que le Prince ait néanmoins influencé cette norme de l'époque classique.

Fort de trois mouvements très contrastés, on serait tenté de ranger la symphonie n°12 aux côtés de la n°34 et de sa trop grande versatilité. Mais chacun de ses mouvements propose de belles idées. Aucun n'a certes l'envergure des symphonies de maturité du compositeur. Mais le résultat s'avère pertinent. Sa forme compacte (les interprétations ne dépassent guère les 15 minutes) permet également à la symphonie n°12 de se distinguer positivement de ses contemporaines.

(1) Sorti en 2016, cf. version de référence prise pour la chronique de la Symphonie n°42.
(2) Le rapprochement des numéros 60 et 70 avait déjà été préalablement effectué par Simon Rattle et l'orchestre de Birmingham. La symphonie 90 venait conclure l'ensemble.
(3) Cet opéra est notamment célèbre pour avoir déclenché la querelle des bouffons en France. Cf. chronique du Stabat Mater du même compositeur où nous évoquions cet évènement artistique, témoin du passage de relais entre le style baroque et classique ayant eu cours au cours du XVIIIe.
(4) Je vous laisse seul juge de la "citation" :
https://youtu.be/NsUeywPFEgQ?t=806
https://youtu.be/g_i2ysfCG2k?t=52
Un commentateur de la vidéo de l'opéra a relevé la ressemblance étrange entre Diego Fasolis, chef d'orchestre de la Serva Padrona, et Voldemort. Du côté de la symphonie, on trouve également un petit lapsus entre Hogward et Hogwood. Heureuse coïncidence?

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- Giovanni Antonini (direction)
- Il Giardino Armonico


- symphonie N°12 En Mi Majeur Hob I:12
1. Allegro
2. Adagio
3. Finale: Presto



             



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