Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CLASSIQUE  |  OEUVRE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


1749 Missa A Due Soprani (Preston)
1756 Concerto Pour Clavier Et Violo...
1757 Symphonie N°1 (Hogwood)
1758 Symphonie N°37 (Hogwood)
1759 Symphonie N°18 (Hogwood)
1760 Symphonie N°19 (Hogwood)
Symphonie N°3 (Fischer)
1761 Symphonies De La Journée 6-8 (...
1762 Symphonie N°9 (Hogwood)
1763 Symphonie N°72 (Hogwood)
1764 Symphonie N°22 Le Philosophe (...
1765 Concerto Pour Violon N°1 (Tet...
Symphonie N°30 Alléluia (Harno...
Symphonie N°31 Appel De Cor (H...
Concerto Pour Violoncelle N°1 ...
1766 Symphonie N°34 (Hogwood)
1767 Concerto Pour Violon N°3 De Me...
Stabat Mater (Harnoncourt)
1768 Symphonie N°59 Le Feu (Solomon...
Symphonie N°49 La Passion (Koo...
1769 Missa In Honorem Beatissimae V...
Symphonie N°41 (Hogwood)
1770 Concerto Pour Clavier N°4 (Sta...
1771 Symphonie N°44 Funèbre (Pinnoc...
1772 Symphonie N°45 Les Adieux (Koo...
1773 Sonate Pour Clavier N°38 Hob X...
1774 Symphonie N°55 Le Maître D'éco...
1775 Symphonie N°68 (Harnoncourt)
Symphonie N°67 (Kraemer)
1776 Symphonie N°69 Laudon (Harnonc...
1778 Sonate Pour Clavier N°34 Hob X...
1779 Symphonie N°53 L'Impériale (Ha...
1780 Concerto Pour Clavier N°11 (St...
1781 Symphonie N°62 (Hogwood)
Quatuors à Cordes Op. 33 Russe...
Symphonie N°74 (Hogwood)
1782 Symphonie N°73 La Chasse (Harn...
1783 Concerto Pour Violoncelle N°2 ...
1784 Armida (Harnoncourt)
1785 Symphonie N°83 La Poule (Harno...
1786 Symphonie N°82 L'Ours (Harnonc...
1787 Symphonie N°88 (Bernstein)
1788 Symphonie N°90 (Rattle)
1789 Symphonie N°92 Oxford (Szell)
1790 Quatuors à Cordes Op. 64 Tost ...
1791 Symphonie N°96 Le Miracle (Hog...
Symphonie N°95 (Jochum)
Symphonie N°93 (Szell)
Symphonie N°94 La Surprise (Ha...
1792 Symphonie N°98 (Jochum)
Symphonie N°97 (Harnoncourt)
1793 Quatuors à Cordes Op. 71 Appon...
Symphonie N°99 (Szell)
1794 Symphonie N°102 (Harnoncourt)
1795 Symphonie N°104 Londres Ou Sal...
1796 Les Sept Dernières Paroles Du ...
Missa Sancti Bernardi Von Offi...
Missa In Tempore Belli - Pauke...
1797 Quatuors à Cordes Op. 76 N°2-4...
1798 Missa In Angustiis - Nelsonmes...
La Création (Harnoncourt)
1799 Theresienmesse (Marriner)
Quatuors à Cordes Op. 77 Lobko...
1800 Te Deum N°2 - Pour L'Impératri...
1801 Les Saisons (Jacobs)
Schöpfungsmesse (Harnoncourt)
1802 Harmoniemesse (Harnoncourt)
1803 Quatuor à Cordes Op. 103 Inach...
2007 Delirium (Coin)
2016 Symphonies 78, 79, 80 & 81 (Da...
1777 Il Mondo Della Luna (Camerling...
 

- Style : Wolfgang Amadeus Mozart , Ludwig Van Beethoven , Carl Philip Emmanuel Bach , Johann Baptist Vanhal , Anton Fils
 

 Le Forum Encyclopédique De Joseph Haydn (476)

Joseph HAYDN - Missa In Honorem Beatissimae Virginis Mariae (preston) (1769)
Par CHIPSTOUILLE le 26 Août 2016          Consultée 258 fois

Exception faite de la Missa Cellensis (Hob XXII:5), les premières messes de Joseph HAYDN n’offrent que rarement de quoi s’enthousiasmer. La missa in Honorem Beatissimae Virginis Mariae (Hob XXII:4), également appelée grande messe pour Orgue (Große Orgelmesse) a pourtant faillit se hisser au rang de réussite. Initialement numérotée faute de connaissances approfondies sur sa date de composition, on suppose qu’elle fut écrite aux alentours de 1768 ou 1769, soit après le Stabat Mater.

Son surnom n’a rien de mystérieux. Par grande, comprenez que sa durée est comparable à celles des 6 dernières messes composées de 1796 à 1802. Bien qu’une nouvelle fois la Missa Cellensis la surpasse sur ce point, Il s’agit en effet de l’une des messes les plus longues de HAYDN, notamment comparativement à la Missa brevis sancti Joannis de Deo (Hob XXII:7) de 1775, également surnommée Kleine Orgelmesse (Petite messe pour orgue). Dans l’une comme l’autre, l’orgue en effet prend la part belle, bien plus que dans le précité Stabat Mater où il faisait déjà une apparition remarquable.

Cette messe n’a donc rien d’une Missa Brevis, mode alors en vigueur, bien qu’elle en partage le nombre de mouvements. Ceux de la Missa in Honorem sont de longueur très variable, allant jusqu’à dépasser les 10 minutes pour le Credo. Contrairement à ce qu’il réussissait alors dans ses symphonies ou quatuors, HAYDN ne cherche pas à concentrer ses forces dans un travail thématique. En résulte une messe un peu fourre-tout, qui multiplie les épisodes sans trouver de point d’accroche. La missa Celensis elle aussi, cherchait tout autant à varier son propos. Cependant, la Missa in Honorem, contrairement à cet essai précédent, ne parvient que rarement à trouver une mélodie marquante.

Si elle a faillit se hisser au rang de réussite, c’est que par instants HAYDN réussi quelques prouesses. On se souvient en particulier du Credo, mouvement globalement réussi, dont le final est tout en force. Un passage qui n’est pas sans rappeler le formule adoptée par HAENDEL dans ses oratorios. Le gratias, au sein du Gloria, parvient également à imprimer sa marque de façon succincte avec ses binômes vocaux, on pense ici plus à l’efficacité sobre de PERGOLESI.

On évoquera également le fait que dans son orchestration figurent également 2 cors anglais (1) et que sa tonalité de mi bémol était très rare à son époque. Deux particularités qui prouvent que HAYDN cherchait réellement à créer une œuvre originale. Malheureusement, malgré une interprétation de haute volée par Simon Preston et son academy of ancient music, la missa Honorem ne parvient pas à convaincre. Le compositeur lui-même admettra que son propre frère le surpassait dans l’exercice de la musique sacrée. Faute d'enthousiasme, passé les années 1766-1769, la production de Joseph HAYDN dans le domaine sacré va ainsi peu à peu s’estomper.

(1) Cf. chronique de la symphonie n°22, le philosope de 1764

A lire aussi en MUSIQUE CLASSIQUE par CHIPSTOUILLE :


Joseph HAYDN
Symphonie N°97 (harnoncourt) (1792)
Danse sur un volcan.




Wolfgang Amadeus MOZART
Requiem (bernstein) (1791)
Plus que de la musique


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
  N/A



- Judith Nelson (soprano)
- Emma Kirkby (soprano)
- Shirley Minty (contralto)
- Carolyn Watkinson (contralto)
- Margaret Cable (contralto)
- Rogers Covey Crump (tenor)
- Martyn Hill (tenor)
- David Thomas (basse)
- The Choir Of Christ Church Cathedral, Ox
- The Acadey Of Ancient Music
- Simon Preston (direction)


- missa In Honorem Beatissimae Vrginis Mariae Hob
- große Orgelmesse
1. Kyrie
2. Gloria
3. Credo
4. Sanctus
5. Benedictus
6. Agnus Dei



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod