Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CLASSIQUE  |  OEUVRE

Questions / Réponses (1 / 24)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


OEUVRES

1749 Missa A Due Soprani (Preston)
1756 Concerto Pour Clavier Et Violo...
1757 Symphonie N°1 (Hogwood)
1758 Symphonie N°37 (Hogwood)
1759 Symphonie N°18 (Hogwood)
1760 Symphonie N°19 (Hogwood)
Symphonie N°2 (Hogwood)
Symphonie B Hob I:108 (Hogwood...
Symphonie N°16 (Hogwood)
Symphonie N°17 (Hogwood)
Symphonie N°3 (Fischer)
1761 Symphonies De La Journée 6-8 (...
1762 Symphonie N°9 (Hogwood)
1763 Symphonie N°72 (Hogwood)
Symphonie N°12 (Antonini)
1764 Symphonie N°22 Le Philosophe (...
Symphonie N°23 (Hogwood)
1765 Concerto Pour Violon N°1 (Tet...
Symphonie N°28 (Hogwood)
Symphonie N°30 Alléluia (Harno...
Concerto Pour Violoncelle N°1 ...
Symphonie N°31 Appel De Cor (H...
1766 Symphonie N°34 (Hogwood)
1767 Concerto Pour Violon N°3 De Me...
Stabat Mater (Harnoncourt)
1768 Symphonie N°59 Le Feu (Solomon...
Symphonie N°49 La Passion (Koo...
1769 Missa In Honorem Beatissimae V...
Symphonie N°41 (Hogwood)
Symphonie N°48 Marie-Thérèse (...
1770 Concerto Pour Clavier N°4 (Sta...
1771 Symphonie N°43 Mercure (Hogwoo...
Symphonie N°44 Funèbre (Pinnoc...
Symphonie N°42 (Antonini)
1772 Symphonie N°47 Le Palindrome (...
Symphonie N°46 (Antonini)
Symphonie N°45 Les Adieux (Koo...
1773 Sonate Pour Clavier N°38 Hob X...
1774 Symphonie N°55 Le Maître D'éco...
Symphonie N°60 Le Distrait (Ha...
1775 Symphonie N°68 (Harnoncourt)
Symphonie N°67 (Kraemer)
1776 Symphonie N°69 Laudon (Harnonc...
1778 Sonate Pour Clavier N°34 Hob X...
1779 Symphonie N°70 (Hogwood)
Symphonie N°71 (Hogwood)
Symphonie N°53 L'Impériale (Ha...
1780 Concerto Pour Clavier N°11 (St...
1781 Symphonie N°62 (Hogwood)
Quatuors à Cordes Op. 33 Russe...
Symphonie N°74 (Hogwood)
1782 Symphonie N°73 La Chasse (Harn...
1783 Concerto Pour Violoncelle N°2 ...
1784 Armida (Harnoncourt)
Symphonie N°80 (Antonini)
Symphonie N°81 (Antonini)
1785 Symphonie N°83 La Poule (Harno...
1786 Symphonie N°82 L'Ours (Harnonc...
1787 Symphonie N°88 (Bernstein)
1788 Symphonie N°90 (Rattle)
1789 Symphonie N°92 Oxford (Szell)
1790 Quatuors à Cordes Op. 64 Tost ...
1791 Symphonie N°96 Le Miracle (Hog...
Symphonie N°95 (Jochum)
Symphonie N°93 (Szell)
Symphonie N°94 La Surprise (Ha...
1792 Symphonie N°98 (Jochum)
Symphonie Concertante Hob I:10...
Symphonie N°97 (Harnoncourt)
1793 Quatuors à Cordes Op. 71 Appon...
Symphonie N°99 (Szell)
1794 Symphonie N°101 L'Horloge (Joc...
Symphonie N°100 Militaire (Joc...
Symphonie N°102 (Harnoncourt)
1795 Symphonie N°103 Roulement De T...
Symphonie N°104 Londres Ou Sal...
1796 Les Sept Dernières Paroles Du ...
Missa Sancti Bernardi Von Offi...
Missa In Tempore Belli - Pauke...
1797 Quatuors à Cordes Op. 76 N°2-4...
1798 Missa In Angustiis - Nelsonmes...
La Création (Harnoncourt)
1799 Theresienmesse (Marriner)
Quatuors à Cordes Op. 77 Lobko...
1800 Te Deum N°2 - Pour L'Impératri...
1801 Les Saisons (Jacobs)
Schöpfungsmesse (Harnoncourt)
1802 Harmoniemesse (Harnoncourt)
1803 Quatuor à Cordes Op. 103 Inach...

ALBUMS STUDIO

2007 Delirium (Coin)
2016 Symphonies 78, 79, 80 & 81 (Da...

VHS/DVD/BLURAYS

1777 Il Mondo Della Luna (Camerling...
 

- Style : Wolfgang Amadeus Mozart , Ludwig Van Beethoven , Carl Philip Emmanuel Bach , Johann Baptist Vanhal , Anton Fils
 

 Le Forum Encyclopédique De Joseph Haydn (1358)

Joseph HAYDN - Symphonie N°97 (harnoncourt) (1792)
Par CHIPSTOUILLE le 19 Octobre 2016          Consultée 4377 fois

En son temps, elle a été un immense succès. Aujourd’hui, comme bien d’autres, elle a été oubliée du plus grand nombre. Danse sur un volcan, c’est ainsi qu’elle fut sous-titrée lors de l’une de ses dernières représentations par feu Nikolaus Harnoncourt. Il est difficile de trouver meilleure analogie avec son premier mouvement sur trois temps, combinant à la fois l’allégresse de la danse et la fureur du feu. Lorsque Joseph HAYDN découvre l’effet des cuivres et des timbales dans un orchestre symphonique, ceux-ci ne sont pas encore systématiquement employés pour exprimer des sentiments intenses. Il les utilise a contrario à des fins humoristiques, pour appuyer ses contrastes, apporter des couleurs dans nos oreilles.

Elle, c’est la symphonie n°97, 6ème et dernière symphonie du premier voyage à Londres. Il y a peut-être un ou deux ans, quelqu’un avait déclaré que FP avait déjà fait le tour des grandes œuvres du père de la symphonie. Une affirmation péremptoire qui prêtait à sourire, surtout sachant que cette superbe 97ème n’avait pas encore eu le droit aux éloges qu’elle mérite. Dans la continuité de la surprise, n°94, si elle n’a pas bénéficié de surnom, elle a pourtant eu une grande influence sur les contemporains de HAYDN. Citons BEETHOVEN, bien entendu, qui devint son élève en Autriche entre les deux voyages londoniens. Ce dernier a déclaré autour de 1795 vouloir composer une première symphonie prenant la n°97 de HAYDN comme modèle. On a longtemps cru (1) que la « symphonie Iena », qui possède de nombreux traits communs avec cette dernière, était de sa main. Cette seconde symphonie est en réalité de Friedrich WITT, autre personne a avoir donc été influencé. De par ce simple fait, il s’agit de son œuvre la plus connue.

Que nous raconte cette symphonie pour avoir si grandement marqué ses contemporains ? Elle danse sur un volcan, véritablement. Son premier mouvement en 6/8 possède un thème en dérapage contrôlé où les jets de lave impressionnants se métamorphosent en petites créatures d’abord dociles qui ricanent et tour à tour dansent au milieu des effluves de lave jaillissante. S’il y a réellement un départ à BEETHOVEN, il se trouve là. Entre ses exaltations de joie triomphante, HAYDN nous brusque, ce qui n’est pas habituel chez lui. Le meilleur, peut-être, reste cette fin de phrase, avec ses répétitions insistantes, faisant penser que leur auteur avait alors frôlé la folie.

Après ce tour de force, le second mouvement réitère l’exploit de la Surprise, sans coup de semonce orchestral cette fois-ci, mais en sachant aussi bien varier son propos. Le menuet ne serait pas si intéressant s’il ne dissimulait pas cet allegretto mesquin rappelant les créatures inconscientes du premier mouvement. Pour terminer la meilleure symphonie du compositeur en beauté (selon mon propre avis et je le partage avec moi-même), comme pour les symphonies 68, 96, 88, 44 et tant d’autres : une de ces courses-poursuites endiablées dont HAYDN a eu le secret 2 siècles avant la Warner et Hanna Barbera. S’il n’égale peut-être pas ses meilleures prouesse dans l’exercice, la sortie de piste reste admirable.

Etait-ce un coup de foudre ? Non. Les symphonies du HAYDN de la maturité sont bien moins immédiates que les meilleures de la période Sturm Und Drang. Cela n’empêche pas, le nombre d’écoutes aidant, d’apprécier de plus en plus ces grandes manœuvres orchestrales, toujours thématiques, pleines de revirements de situation et de subtilités dans les développements. Les amateurs de BEETHOVEN trouveront probablement à la suivante (n°99) des qualités supérieures. Mais s’il est inévitable de comparer les deux compositeurs dans les symphonies londoniennes, c’est bien HAYDN qui signait ce chef-d’œuvre. La symphonie n°97 est on ne peut plus représentative du compositeur, et dans le genre c’est son meilleur coup.

(1) De sa redécouverte en 1909 jusqu’à un essai sur le sujet de Robbins C. Landon, auteur de travaux de référence sur la biographie de Joseph HAYDN, en 1957. D’autres sources mentionnent 1968.

A lire aussi en MUSIQUE CLASSIQUE par CHIPSTOUILLE :


Joseph HAYDN
Symphonie N°60 Le Distrait (harnoncourt) (1774)
Côté cœur et côté jardin




Ludwig Van BEETHOVEN
Concerto Pour Piano N°1 (klemperer) (1798)
Caliente


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
  N/A



- Royal Concertgebouw Orchestra
- Nikolaus Harnoncourt (direction)


- symphonie N°97 En Ut Majeur, Hob. I:97
1. Adagio - Vivace
2. Adagio Ma Non Troppo
3. Menuetto. Allegretto - Trio
4. Finale, Presto Assai



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod