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Joseph HAYDN - Stabat Mater (harnoncourt) (1767)
Par CHIPSTOUILLE le 26 Mars 2007          Consultée 10052 fois

Joseph HAYDN est avant tout connu pour ses nombreuses symphonies, ses superbes quatuors à cordes, ses deux oratorios de même que ses concertos pour violoncelle. Il fit également parler de lui dans le domaine de la musique sacrée. C’est en 1767 que son Stabat Mater, très certainement influencé par celui de PERGOLESI, vit le jour. Le compositeur était alors en pleine période dite « Sturm Und Drang », littéralement « tempête et élan », nom provenant du courant politique puis littéraire qui fut en vogue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (notamment sous l’impulsion de Goethe). L'idéologie privilégiait les émotions au-dessus de la raison des lumières, courant qui précédait alors. Elle s’inscrivait ainsi comme précurseur du romantisme. Ce courant eut moins d’importance en musique, si ce n’est donc chez Joseph HAYDN.

L’émotion serait donc le maître mot de cette œuvre, pourtant, à son écoute, on ne pourra que montrer une certaine déception à cet égard. Chose évidente pour qui ne connaît pas HAYDN et sa rigueur d’écriture, mais qui se confirme malheureusement sous le jour de la comparaison. Ce Stabat Mater, en effet, précède les grandes messes du compositeur, Les Sept Paroles Du Christ En Croix ou bien encore ses deux oratorios, et s’incline plus qu’il ne brille en comparaison, bien qu’il fut l’une des œuvres les plus jouées de son vivant.

D’un point de vue historique, l’œuvre innovait, dans cette période qui nous est aujourd’hui si peu connue (il y a véritablement un "trou" entre 1750 et 1770 concernant les oeuvres célèbres en musique classique, entre le mort de BACH et HÄNDEL et l'avènement de la période classique avec HAYDN puis MOZART - on me dit dit dans l'oreillette que j'oublie un peu facilement Jean-Philippe RAMEAU). Forme sonate oblige et complexité alors oubliée depuis l’ère baroque déjà abolie depuis 20 ans (notamment le thème fugué du "Eia Mater, fons amoris" qui n’est pas sans rappeler l’un de ceux du « Domine Jesu » du requiem de MOZART), ce Stabat Mater marque une étape obligée après celui de PERGOLESI dans l’évolution de la musique religieuse.

Le thème le plus marquant reste avant tout celui du "Fac me vere tecum flere", très mélancolique et donnant ainsi d’une certaine façon raison aux historiens en ce qui concerne les "émotions". Une Mezzo-soprano s’étale ainsi de tout son long dans des lamentations introduites par un air gracieux et évident joué par l’orchestre (et qui de par son côté touchant et simple rappelle celui de l’ouverture des Hébrides de MENDELSSOHN). Si sa qualité est évidente, et qu’il trouvera notamment dans Les Sept Dernières Paroles Du Christ ou la Nelsonmesse quelques concurrents de poids, il reste seul au sommet de ce Stabat Mater sans doute trop sobre (aujourd'hui) dans sa globalité pour recueillir vos faveurs. Quelques autres mouvements émergent, comme le superbe duo Soprano/Tenor qui précède où les solistes sont autorisés à quelques poussées, qui donnent à l’évidence les signes de ce que l’on retrouvera en quantité supérieure ultérieurement (de mêmes que dans les opéras de MOZART). On reste cependant un cran en dessous. Enfin, pour leur originalité et leur côté surprenant, notons également les deux mouvements plus vifs qui accordent toute sa place à la voix de basse énergique, "Pro peccatis suae gentis" et "Flammis orci ne succedar".

« Cependant », « pourtant » ou « mais » sont les mots qui tiennent le mieux leur place dans cette conclusion. Le Stabat Mater de Joseph HAYDN fut à son époque un chef d’œuvre, mais avec 2 siècles et demi de recul, l’énorme avantage qu’il acquit à l’époque grâce à son côté innovant lui fait aujourd’hui perdre de nombreux points. Dépassé par ses prédécesseurs en qualité intrinsèque, puis par ses successeurs à commencer par MOZART et surtout Joseph HAYDN lui-même, cette œuvre devrait rester une simple alternative pour ceux qui maîtrisent déjà un tant soit peu la musique sacrée de la période classique.

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   CHIPSTOUILLE

 
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- Barbara Bonney (soprano)
- Elisabeth Von Magnus (mezzo-soprano)
- Herbert Lipert (tenor)
- Alastair Miles (bass)
- Arnold Schoenberg Choir
- Erwin Ortnerr (direction du choeur)
- Concentus Musicus Wein
- Nikolaus Harnoncourt


1. Stabat Mater Dolorosa
2. O Quam Tristis Et Afflicta
3. Quis Est Homo
4. Quis Non Posset Contristari
5. Pro Peccatis Suae Gentis
6. Vidit Suum Dulcem Natum
7. Eia Mater, Istud Agas
8. Fac Me Vere Tecum Flere
9. Virgo Virginum Praeclara
10. Flammis Orci Ne Succedar



             



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