Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CLASSIQUE  |  OEUVRE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


OEUVRES

1749 Missa A Due Soprani (Preston)
1756 Concerto Pour Clavier Et Violo...
1757 Symphonie N°1 (Hogwood)
1758 Symphonie N°37 (Hogwood)
1759 Symphonie N°18 (Hogwood)
1760 Symphonie N°19 (Hogwood)
Symphonie N°2 (Hogwood)
Symphonie B Hob I:108 (Hogwood...
Symphonie N°16 (Hogwood)
Symphonie N°17 (Hogwood)
Symphonie N°3 (Fischer)
1761 Symphonies De La Journée 6-8 (...
1762 Symphonie N°9 (Hogwood)
1763 Symphonie N°72 (Hogwood)
Symphonie N°12 (Antonini)
1764 Symphonie N°22 Le Philosophe (...
Symphonie N°23 (Hogwood)
1765 Concerto Pour Violon N°1 (Tet...
Symphonie N°28 (Hogwood)
Symphonie N°30 Alléluia (Harno...
Concerto Pour Violoncelle N°1 ...
Symphonie N°31 Appel De Cor (H...
1766 Symphonie N°34 (Hogwood)
1767 Concerto Pour Violon N°3 De Me...
Stabat Mater (Harnoncourt)
1768 Symphonie N°59 Le Feu (Solomon...
Symphonie N°49 La Passion (Koo...
1769 Missa In Honorem Beatissimae V...
Symphonie N°41 (Hogwood)
Symphonie N°48 Marie-Thérèse (...
1770 Concerto Pour Clavier N°4 (Sta...
1771 Symphonie N°43 Mercure (Hogwoo...
Symphonie N°44 Funèbre (Pinnoc...
Symphonie N°42 (Antonini)
1772 Symphonie N°47 Le Palindrome (...
Symphonie N°46 (Antonini)
Symphonie N°45 Les Adieux (Koo...
1773 Sonate Pour Clavier N°38 Hob X...
1774 Symphonie N°55 Le Maître D'éco...
Symphonie N°60 Le Distrait (Ha...
1775 Symphonie N°68 (Harnoncourt)
Symphonie N°67 (Kraemer)
1776 Symphonie N°69 Laudon (Harnonc...
1778 Sonate Pour Clavier N°34 Hob X...
1779 Symphonie N°70 (Hogwood)
Symphonie N°71 (Hogwood)
Symphonie N°53 L'Impériale (Ha...
1780 Concerto Pour Clavier N°11 (St...
1781 Symphonie N°62 (Hogwood)
Quatuors à Cordes Op. 33 Russe...
Symphonie N°74 (Hogwood)
1782 Symphonie N°73 La Chasse (Harn...
1783 Concerto Pour Violoncelle N°2 ...
1784 Armida (Harnoncourt)
Symphonie N°80 (Antonini)
Symphonie N°81 (Antonini)
1785 Symphonie N°83 La Poule (Harno...
1786 Symphonie N°82 L'Ours (Harnonc...
1787 Symphonie N°88 (Bernstein)
1788 Symphonie N°90 (Rattle)
1789 Symphonie N°92 Oxford (Szell)
1790 Quatuors à Cordes Op. 64 Tost ...
1791 Symphonie N°96 Le Miracle (Hog...
Symphonie N°95 (Jochum)
Symphonie N°93 (Szell)
Symphonie N°94 La Surprise (Ha...
1792 Symphonie N°98 (Jochum)
Symphonie Concertante Hob I:10...
Symphonie N°97 (Harnoncourt)
1793 Quatuors à Cordes Op. 71 Appon...
Symphonie N°99 (Szell)
1794 Symphonie N°101 L'Horloge (Joc...
Symphonie N°100 Militaire (Joc...
Symphonie N°102 (Harnoncourt)
1795 Symphonie N°103 Roulement De T...
Symphonie N°104 Londres Ou Sal...
1796 Les Sept Dernières Paroles Du ...
Missa Sancti Bernardi Von Offi...
Missa In Tempore Belli - Pauke...
1797 Quatuors à Cordes Op. 76 N°2-4...
1798 Missa In Angustiis - Nelsonmes...
La Création (Harnoncourt)
1799 Theresienmesse (Marriner)
Quatuors à Cordes Op. 77 Lobko...
1800 Te Deum N°2 - Pour L'Impératri...
1801 Les Saisons (Jacobs)
Schöpfungsmesse (Harnoncourt)
1802 Harmoniemesse (Harnoncourt)
1803 Quatuor à Cordes Op. 103 Inach...

ALBUMS STUDIO

2007 Delirium (Coin)
2016 Symphonies 78, 79, 80 & 81 (Da...

VHS/DVD/BLURAYS

1777 Il Mondo Della Luna (Camerling...
 

- Style : Wolfgang Amadeus Mozart , Ludwig Van Beethoven , Carl Philip Emmanuel Bach , Johann Baptist Vanhal , Anton Fils
 

 Le Forum Encyclopédique De Joseph Haydn (1358)

Joseph HAYDN - Symphonie N°1 (hogwood) (1757)
Par CHIPSTOUILLE le 20 Avril 2015          Consultée 3557 fois

Suffisamment de sources ont convergé pour affirmer que cette symphonie en ré majeur de HAYDN, en trois mouvements, est la première qu’il a composée. De fait, mis à part une source contradictoire prétendant que les symphonies n°2 ou 4 pourraient lui être antérieures, Mandyczewski ne se trompait pas en la numérotant comme étant la première. On ne possède en revanche, contrairement à la n°37 qui lui succède, pas de partition datée qui permettrait de confirmer cette antériorité. La combinaison d’informations que l’on connaît à son sujet me fera donc conclure à un improbable 1757.

1757 est également l’année où Johann STAMITZ, considéré comme le père fondateur de l’école de Mannheim, rend son dernier souffle. Lorsque l’on sait que son principal fait d’arme est la composition de symphonies, voilà qui met à mal les dires selon lesquels HAYDN serait le géniteur du genre. En réalité, Joseph dit « le père de la symphonie » devait initialement son surnom au fait qu’il en a codifié la forme, et que ces règles furent reprises par nombreux de ses contemporains et successeurs, MOZART et BEETHOVEN les premiers.

La symphonie comme genre possède une origine plus diffuse. Double en fait, elle fait converger le genre de la « synfonia », nom donné aux introductions instrumentales des opéras, généralement en 3 parties vif-lent-vif, et le genre du divertimento, héritier de la suite orchestrale qui lâche peu à peu ses vertus dansantes (il conserve toutefois des menuets) pour se consacrer à une musique dite de « chambre ». Le même divertimento, via une instrumentation bien définie, enfante à la même époque du quatuor à cordes. La symphonie, qui ne prendra son nom que bien plus tard (à la fin du XVIIIe siècle, on parle encore de « grande Ouverture »), n’a pas d’acte de naissance à proprement parler, puisque ses premières itérations ne se distinguent que trop peu des genres dont elle est issue. Tout au mieux sait-on affirmer qu’au cours des années 1740 et 1750, une véritable demande émerge pour des œuvres orchestrales. Les synfoniae des opéras sont alors jouées de manière indépendantes, et nombreux divertimentos émergent. L’orchestration ou le nombre de mouvements n’est cependant pas stabilisé. Les noms de GLUCK, STAMITZ, CALDARA, BIRCK, REUTTER (junior), WAGENSEIL, SCHLÖGER, MONN, GALUPPI, SAMMARTINI ou DITTERSDORF se confondent dans la genèse de ce genre, alors encore mineur.

De ces 2 origines, une distinction plus ou moins évidente était effectuée entre les symphoniae, brillantes et insistantes sur les effets orchestraux, et les parthiae, plus camérales (de chambre) dans leur approche. Le Joseph HAYDN qui s’initie à l’écriture de la symphonie expérimente un peu tout. Sa symphonie n°1, en 3 mouvements vif-lent-vif, s’inscrit plutôt dans la tradition de la synfonia d’opéra, plus brillante donc. A noter cependant que quel que soit le nombre de mouvements ou l'intention, l’orchestration ne varie presque pas dans ses premières symphonies « pré-Eisenstadt ».

Du reste, il n’y a que peu de choses à dire sur ce qui s'apparente à un premier essai. Son premier mouvement sympathique est doté d’un allant motivant, dont les deux autres sont malheureusement dépourvus. La basse continue, marque de l’ère baroque, a déjà disparu. L’orchestration rappelle cependant largement les suites orchestrales des derniers compositeurs baroques alors sur le déclin (TELEMANN, HAENDEL...). On sait que quelques oeuvres de Mannheim avaient déjà été importées en Autriche, avant que HAYDN ne s’adonne à l’exercice. Dans les bibliothèques viennoises, DITTERSDORF jouissait d’une certaine suprématie en termes de notoriété. Ce qui explique les effets orchestraux « modernes » dont HAYDN pare déjà cette première création. Les curieux feront bien de jeter une oreille distraite à cette première œuvre, pour la culture. Les autres ont déjà compris que HAYDN, à 25 ans, n’était pas encore doté d’arguments suffisants pour faire passer son nom à la postérité.

A lire aussi en MUSIQUE CLASSIQUE par CHIPSTOUILLE :


Johann Sebastian BACH
Cantate Bwv 4 (richter) (1707)
Musique baroque




Wolfgang Amadeus MOZART
Les Noces De Figaro (rosbaud) (1786)
Opéra-bouffe grandiose


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
  N/A



- The Academy Of Ancient Music
- Christopher Hogwood (direction)


- symphonie N°1 En Ré Majeur, Hob I:1
1. Presto
2. Andante
3. Finale: Presto



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod