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Joseph HAYDN - Concerto Pour Clavier Et Violon N°6 (staier, Von Der Goltz) (1756)
Par CHIPSTOUILLE le 13 Mai 2015          Consultée 2720 fois

Bien que pour deux instruments, étrangement l'unique concerto pour violon et clavier de Joseph HAYDN fut regroupé par Hoboken en tant que numéro 6, avec les autres concertos pour clavier seul. Violon ou non, la mention relativement vague de "clavier" est due au fait que les 7 premiers (1) pouvaient être joués autant sur orgue que clavecin. HAYDN notera cependant ce n°6 dans son catalogue avec la mention spécifique « pour clavecin ». Contrairement au premier de la série, son autographe (la partition originale) n’a pas été conservé ou retrouvé. HAYDN retrouva cependant ledit concerto en 1803, tout en annonçant l'avoir composé dans sa jeunesse pour celle qui était devenue entre temps sa belle-soeur. Les différents rapprochements qu'il est possible d'établir avec le concerto n°1, à savoir leur vaste dimension (comparativement aux 5 autres (2)) et le chiffrage des mesures, renforcent l’hypothèse que ce concerto n°6, comme le n°1, pourrait également avoir vu le jour en 1756 (3).

Dans ses années de jeunesse, HAYDN vivait à Vienne, se faisant des relations auprès notamment du librettiste et poète Métastase ou encore du compositeur Nicola PORPORA, également connu pour avoir formé le castrat Farinelli. Parmi ses relations, la famille Keller lui donna de nombreuses fois assistance, et c’est en tant que professeur de musique que HAYDN fit connaissance avec Thérèse Keller, pour qui le concerto fut donc composé. Malheureusement pour lui, Le 12 mai de cette même année 1756, Thérèse, après s’être mise à porter le voile l’année précédente, prononça ses vœux. Une date clé pour HAYDN, puisque celui-ci convoitait la jeune femme en question.

On pourra s’étonner ici d’un rapprochement avec l’histoire de MOZART, car l’un comme l’autre n’épouseront pas l'élue de leur cœur, et se rabattront sur leur sœur en second choix (4). Si MOZART sera bien proche de Constance, il en fut tout autre pour HAYDN qui épousera donc finalement Maria Anna Keller en 1760, en signe de reconnaissance envers les Keller. Une décision qu’il regrettera, trouvant son épouse « légère », les usages de l’époque ne leur permettront pas de divorcer.

Le concerto pour clavier et violon semble donc avoir été écrit dans un élan de regret, comme un hommage à ce premier amour. Malgré tout, il ne faudra pas chercher ici des choses profondément enfouies. Cette œuvre de jeunesse hésite entre les élans enthousiastes naturels de son compositeur et les contraintes non encore révolues de l’ère baroque. On pourra tout de même s’étonner de voir que sa personnalité s’affirme. Pas encore tout à fait à son aise, HAYDN montre déjà quelques facettes intéressantes, plus d'ailleurs, que dans sa première symphonie. Au jeu des comparaisons, si l'on exclue bien sûr du lot les quatuors (5), dans ces premières années l’exercice du concerto semblait lui donner plus de réussite.

De l'ensemble, on retient avant tout le premier mouvement, où le clavier répond au violon tel un élève suivant son maître. L’association des deux instruments donne inévitablement une touche particulière à cette œuvre, qui malheureusement est à la peine lorsqu’il s’agit de fournir des thèmes mémorables. A noter cependant que le dernier mouvement annonce le menuet de sa symphonie n°21 (1764), lui-même amenant au menuet de la célèbre Petite Musique de Nuit de MOZART (1782). Celui-ci est cependant l’un des mouvements les moins connus de la sérénade de MOZART. Les similitudes sont toutefois assez frappantes, bien que le tempo des menuets soit deux fois plus lent que celui de ce finale. Si MOZART avait probablement connaissance de la symphonie, il est fort peu probable qu'il en fut de même avec ce concerto.

Cette œuvre d’honnête facture, se révèle être un témoignage intéressant du HAYDN qui se cherche. Loin d’atteindre les sommets de l’artiste ou du genre, il possède un certain charme, que ne renierait pas un Carl Philip Emmanuel BACH. On reste cependant un léger cran en dessous du concerto n°4, plus encore du n°3, et très loin des prouesses du n°11. Côté interprétation, Andreas Staier, dont nous avions déjà évoqué l’album lors de la chronique du concerto n°4, reprend l’œuvre au pianoforte, ce qui pourra paraître anachronique. Son touché remarquable, agile, pointant les notes avec peu de variation sur le volume, rapproche toutefois l’œuvre de ses racines baroques.

(1) Chronologiquement parlant, donc à savoir les numéros 1, 2, 5, 6, 7, 8 et 10, par opposition aux concertos 3, 4 et 11 que nous évoquions dans la chronique du n°4. Rappelons également que le n°9 est apocryphe (pas de la main de HAYDN)
(2) 7 premiers concertos dont on retire donc le premier et le n°6, font donc 5, ça va, vous suivez toujours ?
(3) La date de 1756 figurant donc sur l’autographe du concerto n°1. A noter cependant que la date fut rajoutée bien plus tard, par HAYDN lui-même au soir de sa vie.
(4) Cf. introductions des chroniques des symphonies n°31 et 32 de MOZART, où nous évoquions rapidement la relation entre MOZART et Aloysia Weber.
(5) HAYDN écrit entre 1757 et 1761, outre ses premières symphonies, ses premiers quatuors, couramment qualifiés aujourd’hui de Quatuors à Fürnberg. Ce seront ses premières publications sous les numéros d’Opus 1 et 2, auxquelles il faut adjoindre un quatuor non publié que l’on qualifie couramment d’Opus 0. A noter qu’ils connurent un tel succès qu’un troisième opus sous le nom de HAYDN fut publié, avec des œuvres qui n’étaient donc pas de sa main.

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- Freiburger Barockorchester
- Gotfried Von Der Goltz (direction)
- Andreas Staier (pianoforte)


- cto Pour Clavier Et Violon N°6 En Fa Majeur
1. Allegro Moderato
2. Largo
3. Presto



             



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