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Joseph HAYDN - Symphonie N°41 (hogwood) (1769)
Par CHIPSTOUILLE le 21 Juin 2014          Consultée 3150 fois

La brute épaisse avide d’éclaboussures de sang qui sommeille en tout metalleux entre rapidement en conflit avec son soi intérieur lorsqu’une musique lui apporte l’apaisement. Malgré ses nombreux défauts, la symphonie n°41 de HAYDN possède en son sein ce pouvoir magique, cette capacité à faire atteindre la félicité. Tel le chant des sirènes, encore aurez-vous ce goût ferreux du riff en acier trempé en bouche que les volutes musicales de l’andante auront tôt fait de calmer la rage qui sommeille en vous. Car il faut bien l’admettre, si l’on s’intéresse en premier lieu à l’époque Sturm Und Drang de Joseph HAYDN, c’est avant tout pour les larmes, les pleurs, la mélancolie, la violence et la dramaturgie. Cette avidité pour le macabre n’a ici pas tout à fait disparu, mais la symphonie n°41 n’est pas de celles qui impressionnent à la première écoute par leurs coups de scalpel et autres tirades romanesques.

Ici le coup de génie est bel et bien la félicité de ce petit andante, subtilement ciselé. « Arabesque de flûte sur cantilène de hautbois et des tenues de cors », pour citer le biographe Marc Vignal. L’exercice est subtil, délicatement porté par des cordes qui angulent légèrement cette amourette d’un temps éculé. Les hautbois suppliants y sont touchants de pertinence, et les volutes de flûte n’en finissent plus de nous charmer. Ce mouvement qui reste en tête, permet d’identifier la symphonie en quelques secondes, avec sa belle signature. La sérénité qui s’en dégage lui donne des allures de paradis terrestre. Certains évoquent d’ailleurs un comparatif avec les champs Elysées de GLUCK.

S’il est évidemment plus question ici de passion (Drung) que de tempête (Sturm) dans ce mouvement caractéristique, les autres ne dépareillent pas quand à le tenue plus exaltée de la période. Dans la moyenne supérieurement qualitative, la symphonie ne souffre pas de lacune majeure, mais on ne sera pas aussi enthousiaste concernant le reste. De façon générale, sa rythmique plus appuyée lui donne des allures plus baroques qu’à ses contemporaines. C’est en particulier vrai dans le menuet, qui rappelle presque la façon de faire française du début du XVIIIe siècle, donnant des réminiscences de suite orchestrale à l’œuvre.

Les premiers et derniers mouvements, traditionnellement plus incisifs dans leur démarche, se dotent de quelques idées sympathiques que les amateurs du compositeur sauront apprécier à leur juste valeur. Le dernier est l’une de ses nombreuses sorties de piste frénétiques bourrées d’humour, que le compositeur a su parfaire par la suite. Le premier, plus particulier, possède de nombreuses idées thématiques, avec un certain sens du rebondissement. Les trompettes qui y figurent ne l’étaient pas dans les premiers manuscrits retrouvés de 1769, elles sont évoquées dans des commentaires datant de l’année suivante et des partitions de 1771. En outre, suivant les interprétations, on pourra découvrir un audacieux violon concertant qui poursuit judicieusement le phrasé de l’ensemble. La teneur complexe du mouvement empêche peut-être qu’on en retienne une partie suffisamment forte pour qu’il ne rivalise avec le second.

Du côté des interprétations, c’est avide de tourments que l’on s’est penché initialement sur les symphonies du Sturm und Drang. La symphonie n°41 contraste cependant quelque peu avec l’ensemble (on retrouvera d’autres exercices tout aussi charmants, chacuns à leur manière, dans les symphonies 51 ou 45 par exemple). La version de Trevor Pinnock fait donc le job sans toutefois émerveiller. C’est chez Adam Fisher, qui sait réussir de jolies surprises dans les symphonies moins connues comme ici, qu’il faut aller chercher ce fameux violon audacieux. On aura une légère préférence pour la version de Christopher Hogwood, qui réussit parfaitement l’exécution de ce Jardin d’Eden.

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   CHIPSTOUILLE

 
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- The Academy Of Ancient Music
- Christopher Hogwood (direction)


- symphonie N°41 En Do Majeur
1. Allegro Con Spirito
2. Un Poco Andante
3. Menuet
4. Finale. Presto



             



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