Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CLASSIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


1749 Missa A Due Soprani (Preston)
1756 Concerto Pour Clavier Et Violo...
1757 Symphonie N°1 (Hogwood)
1758 Symphonie N°37 (Hogwood)
1759 Symphonie N°18 (Hogwood)
1760 Symphonie N°19 (Hogwood)
Symphonie N°3 (Fischer)
1761 Symphonies De La Journée 6-8 (...
1762 Symphonie N°9 (Hogwood)
1763 Symphonie N°72 (Hogwood)
1764 Symphonie N°22 Le Philosophe (...
1765 Concerto Pour Violon N°1 (Tet...
Symphonie N°30 Alléluia (Harno...
Symphonie N°31 Appel De Cor (H...
Concerto Pour Violoncelle N°1 ...
1766 Symphonie N°34 (Hogwood)
1767 Concerto Pour Violon N°3 De Me...
Stabat Mater (Harnoncourt)
1768 Symphonie N°59 Le Feu (Solomon...
Symphonie N°49 La Passion (Koo...
1769 Missa In Honorem Beatissimae V...
Symphonie N°41 (Hogwood)
1770 Concerto Pour Clavier N°4 (Sta...
1771 Symphonie N°44 Funèbre (Pinnoc...
1772 Symphonie N°45 Les Adieux (Koo...
1773 Sonate Pour Clavier N°38 Hob X...
1774 Symphonie N°55 Le Maître D'éco...
1775 Symphonie N°68 (Harnoncourt)
Symphonie N°67 (Kraemer)
1776 Symphonie N°69 Laudon (Harnonc...
1778 Sonate Pour Clavier N°34 Hob X...
1779 Symphonie N°53 L'Impériale (Ha...
1780 Concerto Pour Clavier N°11 (St...
1781 Quatuors à Cordes Op. 33 Russe...
Symphonie N°74 (Hogwood)
1782 Symphonie N°73 La Chasse (Harn...
1783 Concerto Pour Violoncelle N°2 ...
1784 Armida (Harnoncourt)
1785 Symphonie N°83 La Poule (Harno...
1786 Symphonie N°82 L'Ours (Harnonc...
1787 Symphonie N°88 (Bernstein)
1788 Symphonie N°90 (Rattle)
1789 Symphonie N°92 Oxford (Szell)
1790 Quatuors à Cordes Op. 64 Tost ...
1791 Symphonie N°96 Le Miracle (Hog...
Symphonie N°95 (Jochum)
Symphonie N°93 (Szell)
Symphonie N°94 La Surprise (Ha...
1792 Symphonie N°98 (Jochum)
Symphonie N°97 (Harnoncourt)
1793 Quatuors à Cordes Op. 71 Appon...
1794 Symphonie N°102 (Harnoncourt)
1795 Symphonie N°104 Londres Ou Sal...
1796 Les Sept Dernières Paroles Du ...
Missa Sancti Bernardi Von Offi...
Missa In Tempore Belli - Pauke...
1797 Quatuors à Cordes Op. 76 N°2-4...
1798 Missa In Angustiis - Nelsonmes...
La Création (Harnoncourt)
1799 Theresienmesse (Marriner)
Quatuors à Cordes Op. 77 Lobko...
1800 Te Deum N°2 - Pour L'Impératri...
1801 Les Saisons (Jacobs)
Schöpfungsmesse (Harnoncourt)
1802 Harmoniemesse (Harnoncourt)
1803 Quatuor à Cordes Op. 103 Inach...
2007 Delirium (Coin)
2016 Symphonies 78, 79, 80 & 81 (Da...
1777 Il Mondo Della Luna (Camerling...
 

- Style : Wolfgang Amadeus Mozart , Ludwig Van Beethoven , Carl Philip Emmanuel Bach , Johann Baptist Vanhal , Anton Fils
 

 Le Forum Encyclopédique De Joseph Haydn (465)

Joseph HAYDN - Delirium (coin) (2007)
Par CHIPSTOUILLE le 31 Juillet 2009          Consultée 2558 fois

"deLirium", titre de l’album qui nous intéresse aujourd’hui, fait référence à la « lire organizzate », plus connue en français sous le nom de vielle organisée. Il s’agit d’un instrument de musique rare et hybride, à la fois à vent et à cordes. Mais pour comprendre la vielle organisée, il faut déjà connaître la vielle à roue, plus courante.

Utilisée en abondance dans notre folklore national (1), la vielle à roue fait partie de la famille des instruments à cordes frottées, au même titre que les différents violons, altos et violoncelles. La vielle a toutefois un frottement de cordes particulier, effectué non grâce à un archet, mais à une roue. Celle-ci tourne au moyen d’une manivelle et le vielleux joue sa mélodie de l’autre main sur une corde principale à l’aide d’un clavier. Enfin, à la corde mélodique s’ajoutent des bourdons (au même titre que sur les différents types de cornemuses), c'est-à-dire dans ce cas des cordes supplémentaires jouées en continu. La principale particularité de la vielle est son aspect rythmique, la manivelle permettant grâce à des à-coups dans le jeu, de faire légèrement grésiller les cordes selon un rythme particulier.

Le problème inhérent à cet instrument est qu’il est alors impossible de jouer sur plusieurs voix. C’est là que la vielle organisée montre toute sa beauté. Plus imposant, cet instrument utilise le mouvement de manivelle également pour produire un souffle (qui peut être maintenu quelques secondes) utilisé pour alimenter les notes d’un orgue. Le vielleux peut ainsi jouer de la vielle, de l’orgue, et même des deux à la fois ce qui permet d’ajouter aux vertus rythmiques de la vielle, des capacités mélodiques supplémentaires. L’instrument réclame cependant une patience dans son apprentissage (puisque hybride donc plus complexe). Le nombre faible de compositions disponibles n’est pas pour arranger les choses.

deLirium nous présente cinq œuvres dont deux seulement sont dédiées à un couple de vielles organisées. Bien que d’instrumentations différentes, la plupart de ces œuvres s’inscrivent dans la lignée des pièces de chambre du compositeur. Elles évoquent toutefois plus les quatuors à cordes par leur respect de la forme sonate et leur accessibilité, que les concertos pour violoncelles, plus particuliers, qui avaient déjà un pied dans le siècle suivant.

Les deux œuvres ouvrant et concluant l’enregistrement permettent donc de profiter pleinement des instruments hybrides. Celles-ci partagent cependant la vedette avec deux clarinettes pour la pièce de conclusion. L’alliance est pertinente et voluptueuse. La douceur des souffles conjugués des deux instruments, contraste de manière judicieuse au grésillement de la vielle et au pincement des cors également présents mais plus discrets. Ce contraste est particulièrement prenant sur les parties rapides. Le mouvement central, un adagio, est quant à lui moins attrayant. L’œuvre d’ouverture, de son côté, propulse les vielles en avant dans un concerto tout à faite charmant, justifiant à lui seul l’achat de ce répertoire, tant la démonstration met en valeur les spécificités de l’instrument.

Le livret accompagnant le CD précise que Joseph HAYDN a pour la plupart de ses œuvres composées pour vielle organisée, réorchestré celles-ci de manière à pouvoir les rejouer en concert (l’instrument étant rare et difficile à transporter). C’est ainsi qu’étrangement, ce recueil nous délivre l’une de ces réorchestrations, la flûte et le hautbois piquant la vedette à notre double héroïne du jour. Le Notturno en sol Hob II : 27 est pourtant la pièce maîtresse de ce recueil, rappelant à bien des égards les meilleurs quatuors à corde du compositeur. Pourquoi donc ne pas avoir choisi de le jouer dans sa version d’origine, à la vielle organisée (les partitions d’origine seraient-elles perdues ?)

Les deux dernières œuvres, des octets (2) ayant pour particularité la présence d’un Baryton (3), ne déméritent pas. J’éviterai cependant quelques banalités afin d’écourter cette chronique, les deux œuvres bien qu’appréciables, n’ont pas l’éclat particulier des trois précitées (l’excellent adagio du second octet est cependant à mentionner). En outre, en l’absence de vielle organisée, elles font perdre au sujet principal du recueil toute sa force.

Recueil agréable, homogène, "deLirium" est à conseiller avant tout aux amateurs du compositeur Autrichien, ainsi qu’aux curieux qui souhaiteraient découvrir un instrument aux sonorités originales. On trouve ici bien plus de matière incandescente que dans les quatuors les moins pertinents du compositeur.


(1) Et pour cela, je ne saurais que trop vous conseiller d’écouter MALICORNE.
(2) Rien à voir avec l’unité de mesure, il s’agit ici d’œuvres pour 8 instruments.
(3) Instrument sur lequel il y a tant à dire notamment concernant Joseph HAYDN et ses relations avec son mécène, le Prince d’Estherazy, mais ce sera pour une autre chronique, je l’espère.

A lire aussi en MUSIQUE CLASSIQUE par CHIPSTOUILLE :


Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto Pour Piano N°18 (uchida, Tate) (1784)
Les portes du paradis.




Antonio VIVALDI
L'estro Armonico Op. 3 (neville Marriner) (1711)
Le premier recueil majeur de concertos


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
  N/A



- Matthias Lobner (vielle organisée)
- Thierry Nouat (vielle organisée)
- Christophe Coin (direction, baryton à cordes)
- Ensemble Baroque De Limoges
- Quatuor Mosaïques


- concerton N°1 En Ut Majeur, Pour 2 Lyres Organis
1. Allegro Con Spirito
2. Andante
3. Finale: Allegro Con Brio
- divertimento En La, Pour Baryton, 2 Violons, Alt
4. Adagio
5. Allegro
6. Finale : Allegretto
- notturno N°8 En Sol Majeur, Pour Flûte, Hautbois
7. Largo, Allegro
8. Adagio
9. Finale, Vivace Assai
- divertimeto En Sol Majeur Pour Baryton, 2 Violon
10. Moderato
11. Adagio
12. Presto
- notturno N°3 En Ut, Pour 2 Lyres Organisées...
13. Allegro Moderato
14. Andante (version De Naples)
15. Finale : Molto Vivace



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod