Recherche avancée       Liste groupes



      
B.O./POP/TRAD. OCéANIE  |  B.O FILM

L' auteur
Acheter Cet Album
 


1938 Blanche-Neige Et Les Sept Nain...
1940 Pinocchio
Fantasia
1941 Dumbo
1942 Bambi
Saludos Amigos
1944 Les Trois Caballeros
1946 La Boîte à Musique
Mélodie Du Sud
1947 Coquin De Printemps
1948 Mélodie Cocktail
Danny, Le Petit Mouton Noir
1949 Le Crapaud Et Le Maître D'écol...
1950 Cendrillon
1951 Alice Au Pays Des Merveilles
1953 Peter Pan
1954 20.000 Lieues Sous Les Mers
1955 La Belle Et Le Clochard
1959 La Belle Au Bois Dormant
1961 Les 101 Dalmatiens
1963 Merlin L'Enchanteur
1964 Mary Poppins
1967 Le Livre De La Jungle
1970 Les Aristochats
1971 L'Apprentie Sorcière
1973 Robin Des Bois
1977 Les Aventures De Winnie L'Ours...
Peter Et Elliott Le Dragon
Les Aventures De Bernard Et Bi...
1981 Rox Et Rouky
1983 Le Noël De Mickey
1985 Taram Et Le Chaudron Magique
1986 Basil, Détective Privé
1988 Oliver Et Compagnie
1989 La Petite Sirène
1990 La Bande à Picsou, Le Film : L...
Bernard Et Bianca Au Pays Des ...
1991 La Belle Et La Bête
1992 Aladdin
1994 Le Roi Lion
Le Retour De Jafar
1995 Dingo Et Max
Pocahontas : Une Légende Indie...
Toy Story
1996 Le Bossu De Notre-Dame
Aladdin Et Le Roi Des Voleurs
1997 Hercule
1998 Mulan
1001 Pattes
1999 Tarzan
Fantasia 2000
2000 Dinosaure
Kuzco, L'Empereur Mégalo
2001 Atlantide, L'Empire Perdu
Monstres Et Cie
2002 Lilo & Stitch
La Planete Au Trésor : Un Nouv...
2003 Frère Des Ours
Le Monde De Nemo
2004 La Ferme Se Rebelle
Les Indestructibles
2005 Chicken Little
2006 The Wild
Cars
2007 Bienvenue Chez Les Robinson
Ratatouille
2008 Wall-E
Volt, Star Malgre Lui
2009 Là-Haut
La Princesse Et La Grenouille
2010 Raiponce
2012 Rebelle
Les Mondes De Ralph
2013 Monstres Academy
Planes
La Reine Des Neiges
2014 Les Nouveaux Héros
2015 Vice-Versa
Le Voyage D'Arlo
2016 Zootopie
Le Monde De Dory
Vaiana, La Legende Du Bout Du ...
2017 Coco
2018 Les Indestructibles 2
Ralph 2.
1997 Winnie L'Ourson 2 : Le Grand V...
1998 La Belle Et La Bête 2 : Le NoË...
Le Roi Lion 2 : L'Honneur De L...
Pocahontas 2, Un Monde Nouveau
2018 Jazz Loves Disney 2 - A Kind O...
 

- Membre : Bande Originale De Film

DISNEY - Vaiana, La Legende Du Bout Du Monde (2016)
Par MARCO STIVELL le 14 Décembre 2018          Consultée 226 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

1989 : Ariel, 1992 : Jasmine, 1997 : Megara, 2009 : Tiana, 2016 : Vaiana (ou Moana en VO et au Québec). On peut dire que la carrière des réalisateurs John Musker et Ron Clements, piliers des studios DISNEY, est jalonnée de prénoms féminins symboliques, belles princesses intelligentes, courageuses et souvent romantiques, ce qui ne les empêche pas d'être actives. Vaiana songe d'abord à s'échapper de son village insulaire et voguer au-delà des récifs de la côte qu'elle a toujours connue, limite imposée par son père le roi. L'esprit de l'océan la désigne comme élue pour aller chercher le héros/demi-dieu Maui et l'obliger à rendre à la déesse Te Fiti son coeur, une pierre précieuse qu'il lui a dérobée.

Ceux qui ont aimé le disque The Songs of Distant Earth de Mike OLDFIELD se souviennent certainement, d'abord de sa pochette très bleue (même si ce n'est pas la mer) et ensuite de son final qui était un choeur de femmes polynésiennes, originaire de l'île de Tubuai. Après s'être intéressé à Bali dix années plus tôt, le génie musicien anglais était parti voguer dans ces eaux-là, les mêmes que celles de Vaiana et de sa tribu, une figuration des Maoris par DISNEY donc. Il est amusant de constater que le film s'ouvre exactement de la même façon, avec une chorale qui introduit en douceur une histoire superbement marquée par les tons bleus : l'eau pure, le ciel ensoleillé... Chant nasal de femmes, effet tout ce qu'il y a de plus traditionnel, mais enchanteur au possible.

"Tulou Tagaloa" est interprétée par Olivia Foa'i ; c'est un artiste homonyme, Opetaia Foa'i, qui co-écrit les chansons avec le New Yorkais Lin-Manuel Miranda. Celui-ci a, un an plus tôt en 2015, fourni un morceau au nouvel opus de Star Wars. Foa'i reprend les choses là où elles ont été laissées en 2002 avec l'excellent Lilo & Stitch, également empreint de culture d'Océanie. Pas de rock'n'roll ici cette fois, mais des couleurs aussi belles, visuellement comme musicalement !

Pas d'Elvis, mais un Dwayne "The Rock" Johnson, catcheur repenti qui prête sa voix à Maui et plutôt bien pour son "You're Welcome", en français "Pour les hommes" et par Anthony Kavanagh, doubleur de Johnson. Le titre, dans une veine pop-jazz, n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais se laisse gentiment écouter, tout comme l'autre chanson masculine, celle du crabe Tamatoa, "Shiny". On se dirige plus vers un pop-blues reggae pépère, où tout l'attrait réside dans la prestation de Jemaine Clement, humoriste néo-zélandais. Après le générique de fin, on le revoit et il se compare à Sébastien, autre crabe qu'on connaît bien et qu'on préfère, au chant aussi d'ailleurs.

Parmi les autres chansons, "Where You Are"/"Notre terre", celle du village, est la plus dansante, illuminée par les échanges masculins et féminins des voix. "We Know the Way"/"L'explorateur", "Know Who You Are"/"Te Fiti", en dépit de leurs titres, sont des ballades plus ou moins rythmées par les percussions tribales, et toutes belles. Vaiana (Auli'i Cravalho) y chante seule ou accompagnée par une chorale masculine (ses ancêtres), et elle a aussi droit à son "air de princesse", naturellement : "How Far I'll Go", "Le bleu lumière". Constructions mélodiques simples mais efficaces, on apprécie leur caractère aérien, en accord avec la beauté des images même si, pour être tout à fait honnête, on a connu mieux par le biais de la paire Clements/Musker, et de Mark Mancina aussi.

L'arrangeur du Roi Lion, collaborateur de Phil Collins pour Tarzan ainsi que Frère des Ours, enfin compositeur pour Planes, n'a pas perdu la main lui non plus. On pourrait regretter que l'orchestre sonne une fois de plus trop cliché et basique, notamment durant le combat contre Te Ka (il y a, dans cette fin, un air de L'Oiseau de Feu, meilleur court-métrage de Fantasia), mais les percussions fournissent un beau travail. Surtout qu'à côté des tambours de guerre, il y a des marimbas, des xylophones qui se joignent bien à la fête. On retrouve ce mariage lors du générique final, entre une version r'n'b de "You're Welcome" passable et une de "How Far I'll Go" plus électro par la chanteuse Alessia Cara. Rien de très original donc, mais quand c'est bien fait, c'est bien fait.

Dernier point fort de la musique, les flûtes en bois qui conduisent l'ensemble de façon régulière. Le moment où Vaiana découvre les navires de son peuple, cette valse de flûtes qui enchaîne avec un élan de chorale est hautement séduisant, celui où Maui lui apprend à naviguer aussi. Lorsque la grand-mère de la princesse meurt, flûtes, cordes et cuivres s'unissent pour un instant d'élégance à faire naître les larmes. Ce sont des brièvetés bienvenues au cours d'une aventure dynamique et plaisante ; même si le niveau n'atteint pas les plus grands classiques, la poésie est palpable, visible, audible, et sur ce dernier critère, pas moins en français qu'en anglais.

Le discours écologique est à la fois important et mesuré, pas de "les méchants hommes doivent payer" etc, un bon point de plus. Et puis il s'agit encore d'une princesse pour laquelle John Musker et Ron Clements se sont bien appliqué, et DISNEY bien sûr, encore. Rêveur, romantique, de cette formule je ne me lasserai jamais. Il était une fois...

A lire aussi en VARIETE INTERNATIONALE par MARCO STIVELL :


Peter GABRIEL
Growing Up Live (2003)
Dix ans après...




RUMER
Slow Ep (2010)
Entre jazz, pop et folk classieux


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Opetaia Foa'i, Lin-manuel Miranda (écriture des chansons)
- Mark Mancina (compositions, orchestrations)
- Dave Metzger (orchestrations)
- Don Harper (direction d'orchestre)
- Auli'i Cravalho, Dwayne Johnson (chant)
- Jemaine Clement, Christopher Jackson (chant)
- Rachel House, Alessia Cara (chant)
- Orchestre Des Studios Disney


1. Tulou Tagaloa
2. An Innocent Warrior
3. Where You Are/notre Terre
4. How Far I'll Go/le Bleu Lumière
5. We Know The Way/l'explorateur
6. How Far I'll Go (reprise)
7. You're Welcome/pour Les Hommes
8. Shiny/bling-bling
9. Logo Te Pate
10. I Am Moana [song Of The Ancestors]
11. Know Who You Are/te Fiti
12. We Know The Way (finale)
13. How Far I'll Go (générique De Fin)



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod