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DISNEY - Le Noël De Mickey (1983)
Par MARCO STIVELL le 14 Janvier 2018          Consultée 200 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

L'année 1983 fait partie sans doute des moins prolifiques de leur carrière pour les studios DISNEY en termes d'animation, un an après la sortie de Tron qui marque les esprits à sa façon et alors que le PDG Card Walker, qui vient de lancer Disney Channel, s'apprête à laisser la main. En réalité, il n'y a aucun "long métrage classique d'animation" entre 1981 et 1985.

Cet aparté pour Le Noël de Mickey, court métrage d'une vingtaine de minutes, permet donc de meubler ce vide temporel, en sachant qu'il constitue la première apparition de la souris phare des studios, l'emblème de feu Walt, depuis le début des années 50, ce qui paraît de nos jours inconcevable. L'oncle Picsou, Donald Duck et Goofy/Dingo avaient eux aussi quelque peu disparu de la circulation et reviennent de plus belle, la création de Disney Channel tombant au bon moment.

On est d'abord heureux de les retrouver à travers une jolie histoire qui emprunte largement aux DISNEY classiques, non pas Bambi comme pour Rox et Rouky, mais plutôt Blanche-Neige, Pinocchio. De fait, après une petite période américaine, les studios reviennent peu à peu à l'Europe, ici grâce au premier et plus célèbre conte de l'auteur Charles Dickens, baptisé A Christmas Carol/Un Chant de Noël.

Le scénario de Burny Mattinson (également co-réalisateur) et ses assistants reste largement fidèle à l'histoire d'Ebenezer Scrooge (présenté sous les traits de Balthazar Picsou) et sa morale, celle de révéler au protagoniste le mal qu'il peut causer par son égoïsme et le faire changer. Le leitmotiv "Humbug!"/"Foutaises !" pragmatique de Scrooge (devenu ici "Fariboles !") à l'encontre de Noël s'efface bien vite devant la bonté de Bob Cratchit (Mickey Mouse) et son propre neveu (Donald Duck), ainsi que la visite des trois fantômes de Noël. Certains passages ont été un peu résumés, mais globalement on s'attache vite à cette "petite" production DISNEY.

La partition est dirigée, pour la dernière fois dans la carrière des studios, par Irwin Kostal qui avait déjà dirigé Mary Poppins, L'Apprentie Sorcière et Peter et Elliott le Dragon. Une seule chanson est notable, celle du générique du début, un "Christmas carol" ou chant de Noël dans la bonne tradition, assez joli.

Pour la suite, le basson est à l'avenant dans l'idée de souligner le caractère du vieil oncle acariâtre et avare. Les thèmes courts s'accordent avec l'action, plutôt rapide, mais pas assez pour qu'on n'en profite pas, et elle offre le plaisir d'entendre Kostal œuvrer dans un format rythmé par la brièveté. Ce qui lui va mieux que certaines longueurs des films mêlant animation et prises de vue réelles, hormis Mary Poppins qui est un sans-faute.

Le moment où Scrooge croit qu'il va dormir, après la visite du fantôme de Jacob Marley (Goofy/Dingo), illustré par une berceuse jouée à l'alto, est très beau, dans un ton autre que le quadrille festif de la soirée chez Fezzywig. Et la musique triste de Tiny-Tim - le fils de Crachit/Mickey -, la musique féérique rattachée à Isabelle (Daisy), waouh !

Ces instants forts sont relevés, en France, par la présence d'un doublage de qualité : Philippe Dumat qui, après le Prince Jean de Robin des Bois et Snoops dans Bernard et Bianca, donne déjà une excellente voix canardesque à Scrooge/Picsou qu'il incarnera longtemps, Roger Carel en Jiminy Cricket (le fantôme du Noël passé), et quelques autres, Jean-François Kopf (Mickey), Sylvain Carruso (Donald), Henry Djanik...

Si le travail musical ne peut pas être qualifié de chef-d'oeuvre, de même que le court métrage, il n'en demeure pas moins une réussite, à redécouvrir !

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1. Irwin Kostal (écriture, Orchestrations)
2. Frederick Searles (écriture Des Chansons)
3. Orchestre Des Studios Disney



             



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