Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ-CLASSIQUE-OPéRA  |  B.O FILM

L' auteur
Acheter Cet Album
 


1938 Blanche-Neige Et Les Sept Nain...
1940 Pinocchio
Fantasia
1941 Dumbo
1942 Bambi
Saludos Amigos
1944 Les Trois Caballeros
1946 La Boîte à Musique
Mélodie Du Sud
1947 Coquin De Printemps
1948 Mélodie Cocktail
Danny, Le Petit Mouton Noir
1949 Le Crapaud Et Le Maître D'écol...
1950 Cendrillon
1951 Alice Au Pays Des Merveilles
1953 Peter Pan
1954 20.000 Lieues Sous Les Mers
1955 La Belle Et Le Clochard
1959 La Belle Au Bois Dormant
1961 Les 101 Dalmatiens
1963 Merlin L'Enchanteur
1964 Mary Poppins
1967 Le Livre De La Jungle
1970 Les Aristochats
1971 L'Apprentie Sorcière
1973 Robin Des Bois
1977 Les Aventures De Winnie L'Ours...
Peter Et Elliott Le Dragon
Les Aventures De Bernard Et Bi...
1981 Rox Et Rouky
1983 Le Noël De Mickey
1985 Taram Et Le Chaudron Magique
1986 Basil, Détective Privé
1988 Oliver Et Compagnie
1989 La Petite Sirène
1990 La Bande à Picsou, Le Film : L...
Bernard Et Bianca Au Pays Des ...
1991 La Belle Et La Bête
1992 Aladdin
1994 Le Roi Lion
Le Retour De Jafar
1995 Dingo Et Max
Pocahontas : Une Légende Indie...
Toy Story
1996 Le Bossu De Notre-Dame
Aladdin Et Le Roi Des Voleurs
1997 Hercule
1998 Mulan
1001 Pattes
1999 Tarzan
Fantasia 2000
2000 Dinosaure
Kuzco, L'Empereur Mégalo
2001 Atlantide, L'Empire Perdu
Monstres Et Cie
2002 Lilo & Stitch
La Planete Au Trésor : Un Nouv...
2003 Frère Des Ours
Le Monde De Nemo
2004 La Ferme Se Rebelle
Les Indestructibles
2005 Chicken Little
2006 The Wild
Cars
2007 Bienvenue Chez Les Robinson
Ratatouille
2008 Wall-E
Volt, Star Malgre Lui
2009 Là-Haut
La Princesse Et La Grenouille
2010 Raiponce
2012 Rebelle
Les Mondes De Ralph
2013 Monstres Academy
Planes
La Reine Des Neiges
2014 Les Nouveaux Héros
2015 Vice-Versa
Le Voyage D'Arlo
2016 Zootopie
Le Monde De Dory
2017 Coco
2018 Les Indestructibles 2
2018 Jazz Loves Disney 2 - A Kind O...
 

- Membre : Bande Originale De Film

DISNEY - La Boîte à Musique (1946)
Par MARCO STIVELL le 31 Juillet 2017          Consultée 470 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

La période creuse, aux studios DISNEY, se poursuit après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En 1946, c'est aussi la fin d'une époque : Walt le patron cesse d'être la voix de Mickey Mouse, à cause de problèmes de gorge liés à la cigarette. L'animation, toujours loin des bien connues princesses (qui ne comptent pour l'heure que Blanche-Neige en réalité), a pour but de donner une suite à Fantasia (1940).

En fait, et comme les deux précédents de 42 et 44, les six longs-métrages DISNEY parus entre 1946 et 1949 sont tous des compilations allant par paires : deux scénarios d'une heure mêlant animations et prises de vue réelles (Mélodie du Sud, 1946 et Danny le Petit Mouton Noir, 1948), quatre histoires animées d'une demi-heure chacune réunies en deux longs-métrages d'une heure (Coquin de Printemps, 1947 ainsi que Le Crapaud et le Maître d'Ecole, 1949), et enfin, sur le modèle de Fantasia, deux recueils d'histoires courtes mises en musique : Mélodie Cocktail (1948) et celui qui nous intéresse justement en cette année 46, Make Mine Music/La Boîte à Musique.

C'est le premier titre réellement adapté, parce qu'avant, la traduction collait mot pour mot à l'anglais. Pourtant, Make Mine Music/La Boîte à Musique n'existe pas en français. L'ambiance reste musicale même lorsqu'elle est narrative, mais les éditeurs n'ont pas pris la peine de mettre des sous-titres malgré tout. Il faut se procurer le film en import, aux USA/Royaume Uni ou alors Danemark.

Les courts-métrages sont reliés par des transitions musicales brèves et on nous montre les titres ainsi que les interprètes, comme si on feuillette un programme de spectacle. C'est ce que nous suggère l'animation dès le départ, après un générique en chorale sur le morceau-titre et une invitation au café-concert. Une fois de plus, Charles Wolcott supervise la partition musicale, avec les compositeurs Oliver Wallace et Ed Plumb, mais Paul J. Smith est absent pour le coup. Le ton est de préférence jazzy, swing et (un peu) bebop, puisque nous sommes dans les années 40.

"After You've Gone" est un instrumental virtuose par Benny GOODMAN, le roi du swing en personne, avec les images basées sur la musique, les interactions entre clarinette, contrebasse etc. Le célèbre clarinettiste conduit le big band qui soutient la chorale de "All the Cats Join In", avec une voix féminine soliste superbe en scat. Le dessin a été censuré par certains pays, car on voit une jeune femme dévêtue sortant de la douche. Plus proche de la bande dessinée, cet effort reste sympathique.

"Johnne Fedora and Alice Bluebonnet" montre l'histoire de deux chapeaux amoureux en magasin, séparés par leur vente respective, avant que le hasard les réunisse. En plus d'employer un excellent groupe vocal féminin (les Andrew Sisters), l'idée reste mignonne. Tout comme certains courts-métrages qui présentent des peintures à la Bambi, et doux d'un point de vue musical. La harpe, le vibraphone, le hautbois et les ondes Martenot ont la part belle sur "Without You" et son cha-cha remarquablement chanté par Andy Russell, "Blue Bayou" avec les réponses femmes-hommes des chanteurs de Ken Darby, "Two Silhouettes", son élégance vocale et ses danseurs russes (Tatiana Riabouchinska et David Lichine)...

La Russie est à l'honneur (en plein début de la guerre froide) avec cette relecture animée de Pierre et le Loup, en incluant évidemment les citations de l'oeuvre de Serge PROKOFIEV, même si DISNEY a fait bien mieux en termes de contes européens. C'est aussi pour les studios, avec le court "The Martins and the Coys", tous fiddles et chants country dehors, l'occasion d'amorcer une thématique bien américaine qui sera développée de différentes manières pour les oeuvres suivantes.

L'ensemble passerait mieux s'il n'y avait pas des moments contestables et qui sont les plus longs, avec notamment le narratif "Casey at the Bat", preuve d'un humour maladroit sur le thème du base-ball. Il y a aussi "The Whale Who Wants to Sing at the Met", l'histoire de Willie, une baleine qui chante de l'opéra, parfois en choeur masculin, assez éprouvant d'ailleurs. Malgré la prestation de Nelson Eddy qui fait toutes les voix, les citations de MOZART ("Les Noces de Figaro"), GOUNOD ("Faust") et WAGNER ("Tristan et Isolde", "La Chevauchée des Valkyries"), le film est indigeste et ne nous touche qu'au moment de la fin.

Cette oeuvre des studios DISNEY n'obtient qu'une appréciation médiocre, hélas, car les différences peuvent être grandes dans les matières sonores autant que visuelles, sur la durée impartie. En gardant ce type d'idées toutefois, Mélodie Cocktail fera mieux.

A lire aussi en DIVERS par MARCO STIVELL :


Les MUSICIENS DU LYCéE MILLET
2009-10 (2010)
Bill bruford, billy jo, gounod et michael jackson




Anne-marie HELDER
The Contact (2004)
Court mais sublime


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Charles Wolcott (direction musicale)
- Ed Plumb, Oliver Wallace (compositions)
- Ray Gilbert, Eliot Daniel, Allie Wrubel, (textes)
- Ken Darby (direction de la chorale)
- Benny Goodman (clarinette, direction d'orchestre)
- Jerry Colonna, Sterling Holloway (récitation)
- Andy Russell, Dinah Shore (chant)
- Nelson Eddy (chant, récitation)
- The Andrews Sisters (chant)


1. Make Mine Music (ken Darby Singers)
2. A Rustic Ballad: The Martins And The Coys
3. A Tone Poem: Blue Bayou (chorale De Ken Darby)
4. A Jazz Interlude: All The Cats Join In
5. A Ballad In Blue: Without You (andy Russell)
6. A Musical Recitation: Casey At The Bat
7. Ballade Ballet: Two Silhouettes (dinah Shore)
8. A Fairy Tail With Music: Peter And The Wolf
9. And Now The Berry Goodman Quartet: After You've Go
10. A Love Story: Johnne Fedora And Alice Bluebonnet
11. Opera Pathetique: The Whale Who Wanted To Sing At



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod