Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ INTERNATIONALE  |  B.O FILM/SERIE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


B.O FILMS/SERIES

1938 Blanche-Neige Et Les Sept Nain...
1940 Pinocchio
Fantasia
1941 Dumbo
1942 Bambi
Saludos Amigos
1944 Les Trois Caballeros
1946 La Boîte à Musique
Melodie Du Sud
1947 Coquin De Printemps
1948 Melodie Cocktail
Danny, Le Petit Mouton Noir
1949 Le Crapaud Et Le Maître D'Ecol...
1950 Cendrillon
1951 Alice Au Pays Des Merveilles
1953 Peter Pan
1954 20.000 Lieues Sous Les Mers
1955 La Belle Et Le Clochard
1959 La Belle Au Bois Dormant
1961 Les 101 Dalmatiens
1963 Merlin L'Enchanteur
1964 Mary Poppins
1967 Le Livre De La Jungle
1970 Les Aristochats
1971 L'Apprentie Sorciere
1973 Robin Des Bois
1977 Les Aventures De Winnie L'Ours...
Peter Et Elliott Le Dragon
Les Aventures De Bernard Et Bi...
1981 Rox Et Rouky
1983 Le Noel De Mickey
1985 Taram Et Le Chaudron Magique
1986 Basil, Detective Prive
1988 Oliver Et Compagnie
1989 La Petite Sirene
1990 La Bande à Picsou, Le Film : L...
Bernard Et Bianca Au Pays Des ...
1991 La Belle Et La Bete
1992 Aladdin
1994 Le Roi Lion
Le Retour De Jafar
1995 Dingo Et Max
Pocahontas : Une Legende Indie...
Toy Story
1996 Le Bossu De Notre-Dame
Aladdin Et Le Roi Des Voleurs
1997 Hercule
1998 Mulan
1001 Pattes
1999 Tarzan
Fantasia 2000
2000 Dinosaure
Kuzco, L'Empereur Megalo
2001 Atlantide, L'Empire Perdu
Monstres Et Cie
2002 Lilo & Stitch
La Planete Au Trésor : Un Nouv...
2003 Frere Des Ours
Le Monde De Nemo
2004 La Ferme Se Rebelle
Les Indestructibles
Les Trois Mousquetaires (Micke...
2005 Chicken Little
2006 The Wild
Cars
2007 Bienvenue Chez Les Robinson
Ratatouille
2008 Wall-E
Volt, Star Malgre Lui
2009 Là-Haut
La Princesse Et La Grenouille
2010 Raiponce
2012 Rebelle
Les Mondes De Ralph
2013 Monstres Academy
Planes
La Reine Des Neiges
2014 Les Nouveaux Heros
2015 Vice-Versa
Le Voyage D'Arlo
2016 Zootopie
Le Monde De Dory
Vaiana, La Legende Du Bout Du ...
2017 Coco
2018 Les Indestructibles 2
Ralph 2.
2019 La Reine Des Neiges 2
2020 En Avant
Soul
2021 Raya Et Le Dernier Dragon
Luca
Encanto, La Fantastique Famill...
2022 Alerte Rouge
Avalonia, L'Etrange Voyage
2023 Wish
Elementaire

REMIX/ARRANG.

1997 Winnie L'Ourson 2 : Le Grand V...
1998 La Belle Et La Bete 2 : Le NoË...
Le Roi Lion 2 : L'Honneur De L...
Pocahontas 2, Un Monde Nouveau
1999 Toy Story 2
2000 Dingo Et Max 2 : Les Sportifs ...
La Petite Sirène 2 : Retour à ...
Les Aventures De Tigrou
2001 La Belle Et Le Clochard 2 : L'...
2002 Le Bossu De Notre-Dame 2 : Le ...
Cendrillon 2 : Une Vie De Prin...
Peter Pan 2 : Retour Au Pays I...
2003 Les 101 Dalmatiens 2
Le Livre De La Jungle 2
Les Aventures De Porcinet
2004 Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata
Les Aventures De Petit Gourou
2019 Toy Story 4

ALBUMS TRIBUTE

2016 Jazz Loves Disney
2018 Jazz Loves Disney 2 - A Kind O...
Jazzy Poppins
 

- Membre : Bande Originale De Film

DISNEY - Tarzan (1999)
Par MARCO STIVELL le 26 Novembre 2011          Consultée 5411 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Quatre chemins se rejoignent : Le Livre de la Jungle, La Belle et la Bête, Le Roi Lion et Pocahontas. À la croisée de ceux-ci, il y a Tarzan. L'adaptation du célèbre roman d'Edgar Rice Burroughs par DISNEY est, à ce moment, un de leurs derniers grands films, même si on pourra toujours dire que la qualité est moins au rendez-vous. Nenni ma foi, en tout cas pas ici, et pour une simple raison. Comme Le Roi Lion avait débuté par une scène musicale d'une élégance forte et sur une durée de chanson entière, Tarzan fait de même mais dans un registre plus palpitant.

Les percussions africaines et un son de batterie tout à fait reconnaissable pleuvent dès le départ, sur un plan nocturne et orageux qui rappelle un peu l'idée introductive de Bernard et Bianca (1977). Puis arrive LA grosse surprise : la voix de Phil Collins, dont on avait bien identifié la frappe quelques mesures plus tôt. Je me rappelle, du haut de mes 12 ans, avoir frissonné de plaisir dans la salle obscure en me trouvant en présence d'un de mes chanteurs favoris depuis toujours, légèrement perdu de vue (ou d'ouïe) à l'époque ! "Two Worlds" est un thème cavalier où la douceur émotionnelle se mêle à la dangerosité de la jungle et aux imprévus.

Les parents de Tarzan, naufragés au départ (avec un air de Petite Sirène), construisent leur maison et se font tuer par Sabor, le léopard, en remplacement de Shere Khan. Kala, une femelle gorille qui vient de perdre son petit de la même façon, sauve Tarzan in extremis de l'attaque du fauve et veut l'intégrer à sa communauté, en lui donnant son amour et en l'élevant. Mais son mari/chef, Kerchak, ne le voit pas de la même façon : Tarzan n'est qu'un humain. Plus tard arrivent d'autres humains, notamment Jane et son père qui étudient les gorilles, ainsi que Clayton, un chasseur qui a le point de vue inverse de Kerchak sur les gorilles, sauf que lui est réellement méchant.

Le héros de la jungle, incarné à l'écran dans les années 1930-40 par Johnny Weissmuller, inventeur du fameux cri inspiré du yodel (Suisse et Alpes, l'acteur était autrichien d'origine), est ici passé à la sauce DISNEY. Ce qui signifie beaucoup d'émotion et de drôlerie (cette scène où il retourne au camp et imite Clayton sans le comprendre !), de courage et d'amour pour Jane ; les héros de DISNEY ne s'embarrassent pas de leur virilité au moins, et les princesses le leur rendent bien.

Jane est un peu différente des autres, on apprécie son doublage par l'adorable Minnie Driver, actrice et chanteuse qui a été compagne de Matt Damon et John Cusack, en français par Valérie Lemercier, et son esprit délicieusement "coincé". Dans notre bonne vieille langue, Tok, l'amie gorille de Tarzan, est astucieusement doublée par Muriel Robin - "Messire ! Les deux Dame Béatrice sont réunies sur un même film, je trouille !" -, et lui-même l'est par Emmanuel Jacomy, la Bête qui nous a tant marqué huit ans plus tôt. Sans oublier Gérard Rinaldi pour Clayton (en VO, le colosse alpiniste Brian Blessed), autrefois Ratigan dans Basil Détective Privé (1991) et Goofy/Dingo.

À noter pourtant, aucune de ces voix précieuses ne chante ici ! DISNEY commence à se mélanger avec Pixar en proposant des chansons séparées qui accompagnent l'action, mais ici, il n'y a pas lieu de le regretter, sans doute car Phil Collins, par sa voix, son jeu de batterie et ses compositions, co-écrites avec Mark Mancina (arrangeur pour Le Roi Lion), incarne pleinement l'esprit du film, la jungle, les sentiments, et tout ce qu'on aime dans le DISNEY des années 90. L'un des rares morceaux qui vit directement par les personnages, c'est "Jungle Jazz" ou "Trashin' the Camp", le moment très réussi où Tok, Tantor et les autres saccagent le camp des humains sur un rythme swing/scat fiévreux et gai, très communicatif, dans l'esprit du Livre de la Jungle.

Cela va de pair avec l'activité de Phil Collins à l'époque, puisqu'il a son propre big band. Cependant, les chansons, elles, sont un bon concentré de ses derniers albums, Dance Into the Light (1996) pour "Son of Man", la plus rock de l'ensemble, et Both Sides (1993) pour "Strangers Like Me". En outre, l'artiste est sans doute le premier, durant la carrière des studios DISNEY, à décliner lui-même son chant en plusieurs langues et que le résultat tienne la route ou non, on s'en moque, l'effort demeure tout à fait louable. Vous voulez de la chaleur ? Vous allez en avoir !

Déjà "Two Worlds"/"Entre Deux Mondes" fait bien vibrer notre corde sensible, avec ses reprises intelligentes et bien placées à la fin de l'intro, à la fin tout court. Presque aussitôt après, c'est "You'll Be in My Heart" ("Tu Vis Dans Mon Coeur"), ritournelle-berceuse introduite par Kala, maman gorille (Glenn Close en anglais, en français Frédérique Timont, doubleuse habituelle d'Emma Thompson et Meryl Streep). En réalité courte mais délicieusement feutrée – ah, ces marimbas, ces sons nocturnes, ces claviers célestes, ces paroles caressantes -, Collins et Mancina la transforment logiquement en hit puissant, avec cordes et un son plus pop pour la version single, un tube largement récompensé.

"Son of Man"/"Enfant de l'Homme", c'est l'aspect le plus rock de Phil Collins, qui garde toujours un groove jazz et des intonations variété, renforcés par des choeurs sur le refrain qui va chercher dans les aiguës du vocaliste, porté par l'énergie de ses poings sur la batterie. Quelque part, ce sont les derniers instants les plus vigoureux du frontman de GENESIS, y compris dans son chant, avant des années 2000 bien difficiles et des ennuis de santé à la pelle. Que dire alors de "Strangers Like Me"/"Je Veux Savoir", qui mérite de figurer sur tous ses best-of, car c'est réellement une des meilleures de sa carrière solo, avec GENESIS etc ? On parle souvent du travail d'Elton John pour Le Roi Lion en termes de meilleure bande originale DISNEY, mais Phil Collins n'a rien à lui envier !

En revanche, ce qu'il manque au film de Kevin Lima et Chris Buck (respectivement co-réalisateur de Dingo et Max et scénariste de Pocahontas en 1995), c'est un Hans ZIMMER. Mancina fournit de belles partitions orchestrales aux chansons de Collins, mais pour le reste, la bande originale commence à sérieusement épouser les défauts qui participeront au déclin du genre dans les années à venir. La seule idée remarquable, c'est un thème "à la ZIMMER" justement et à la flûte en plus, lorsque Tarzan et Jane se rapprochent. Sans être mémorable, contrairement aux chansons, c'est d'une beauté forte et vécue dans l'instant, à l'instar d'un film peut-être mineur par rapport à d'autres, mais pétri de qualités !

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE par MARCO STIVELL :


JAMES BOND
Les Diamants Sont Eternels (john Barry) (1971)
Les diamants brillent, les notes aussi




JAMES BOND
L'homme Au Pistolet D'or (john Barry) (1974)
Retour en extrême-orient


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Glenn Close (chant)
- David Metzger (orchestrations)
- Mark Mancina (écriture, arrangements)
- Phil Collins (compositions, chant, batterie)
- Rosie O'donnell (chant)
- Orchestre Des Studios Disney


1. Two Worlds/entre Deux Mondes
2. You'll Be In My Heart/tu Vis Dans Mon Coeur
3. Son Of Man/enfant De L'homme
4. Jungle Jazz/trashin' The Camp
5. Strangers Like Me/je Veux Savoir
6. Two Worlds (reprise)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod