Recherche avancée       Liste groupes



      
BO/SWING-VARIéTé-FOLK  |  B.O FILM/SERIE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


B.O FILMS/SERIES

1938 Blanche-Neige Et Les Sept Nain...
1940 Pinocchio
Fantasia
1941 Dumbo
1942 Bambi
Saludos Amigos
1944 Les Trois Caballeros
1946 La Boîte à Musique
Melodie Du Sud
1947 Coquin De Printemps
1948 Melodie Cocktail
Danny, Le Petit Mouton Noir
1949 Le Crapaud Et Le Maître D'Ecol...
1950 Cendrillon
1951 Alice Au Pays Des Merveilles
1953 Peter Pan
1954 20.000 Lieues Sous Les Mers
1955 La Belle Et Le Clochard
1959 La Belle Au Bois Dormant
1961 Les 101 Dalmatiens
1963 Merlin L'Enchanteur
1964 Mary Poppins
1967 Le Livre De La Jungle
1970 Les Aristochats
1971 L'Apprentie Sorciere
1973 Robin Des Bois
1977 Les Aventures De Winnie L'Ours...
Peter Et Elliott Le Dragon
Les Aventures De Bernard Et Bi...
1981 Rox Et Rouky
1983 Le Noel De Mickey
1985 Taram Et Le Chaudron Magique
1986 Basil, Detective Prive
1988 Oliver Et Compagnie
1989 La Petite Sirene
1990 La Bande à Picsou, Le Film : L...
Bernard Et Bianca Au Pays Des ...
1991 La Belle Et La Bete
1992 Aladdin
1994 Le Roi Lion
Le Retour De Jafar
1995 Dingo Et Max
Pocahontas : Une Legende Indie...
Toy Story
1996 Le Bossu De Notre-Dame
Aladdin Et Le Roi Des Voleurs
1997 Hercule
1998 Mulan
1001 Pattes
1999 Tarzan
Fantasia 2000
2000 Dinosaure
Kuzco, L'Empereur Megalo
2001 Atlantide, L'Empire Perdu
Monstres Et Cie
2002 Lilo & Stitch
La Planete Au Trésor : Un Nouv...
2003 Frere Des Ours
Le Monde De Nemo
2004 La Ferme Se Rebelle
Les Indestructibles
Les Trois Mousquetaires (Micke...
2005 Chicken Little
2006 The Wild
Cars
2007 Bienvenue Chez Les Robinson
Ratatouille
2008 Wall-E
Volt, Star Malgre Lui
2009 Là-Haut
La Princesse Et La Grenouille
2010 Raiponce
2012 Rebelle
Les Mondes De Ralph
2013 Monstres Academy
Planes
La Reine Des Neiges
2014 Les Nouveaux Heros
2015 Vice-Versa
Le Voyage D'Arlo
2016 Zootopie
Le Monde De Dory
Vaiana, La Legende Du Bout Du ...
2017 Coco
2018 Les Indestructibles 2
Ralph 2.
2019 La Reine Des Neiges 2
2020 En Avant
Soul
2021 Raya Et Le Dernier Dragon
Luca
Encanto, La Fantastique Famill...
2022 Alerte Rouge
Avalonia, L'Etrange Voyage
2023 Wish
Elementaire

REMIX/ARRANG.

1997 Winnie L'Ourson 2 : Le Grand V...
1998 La Belle Et La Bete 2 : Le NoË...
Le Roi Lion 2 : L'Honneur De L...
Pocahontas 2, Un Monde Nouveau
1999 Toy Story 2
2000 Dingo Et Max 2 : Les Sportifs ...
La Petite Sirène 2 : Retour à ...
Les Aventures De Tigrou
2001 La Belle Et Le Clochard 2 : L'...
2002 Le Bossu De Notre-Dame 2 : Le ...
Cendrillon 2 : Une Vie De Prin...
Peter Pan 2 : Retour Au Pays I...
2003 Les 101 Dalmatiens 2
Le Livre De La Jungle 2
Les Aventures De Porcinet
2004 Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata
Les Aventures De Petit Gourou
2019 Toy Story 4

ALBUMS TRIBUTE

2016 Jazz Loves Disney
2018 Jazz Loves Disney 2 - A Kind O...
Jazzy Poppins
 

- Membre : Bande Originale De Film

DISNEY - Robin Des Bois (1973)
Par MARCO STIVELL le 13 Décembre 2017          Consultée 2083 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Il faut des années à DISNEY pour se relever d'un coup dur. On l'a bien vu en 1959, et désormais les studios doivent compenser avec la mort de Walt, le "cerveau", le "rêveur", depuis la fin de l'année 66, plus que celle de son frère Roy, fin 71. Les Aristochats, L'Apprentie Sorcière, malgré leurs bonnes idées respectives, témoignent de ces remises en question ou d'une traversée dans le brouillard durant laquelle les employés des studios tentent de se raccrocher aux branches. La plus solide d'entre toutes reste Robin Hood, Robin des Bois, l'une des légendes favorites en Europe.

L'histoire du hors-la-loi qui extorquait les riches pour donner aux pauvres avait déjà été adaptée par DISNEY, en prises réelles et au début des années 50. Certains puristes considèrent d'ailleurs qu'il n'y a jamais eu d'autre adaptation... Tous les goûts sont dans la nature, mais comment soutenir une telle affirmation face à ce qui reste le film d'animation le plus réussi des années 70, peut-être des années 80 aussi (jusqu'en 86, ou en 89) ? Nouvel exemple de réussite d'une équipe qui marche (Wolfgang Reitherman – réalisation -, Ken Anderson – animation -, George Bruns – musique d'accompagnement -, Walter Sheets – orchestrations -), équilibre formidable et parfait entre la drôlerie et l'émotion la plus douce et forte, voilà ce qu'est Robin des Bois.

Dix ans après Merlin l'Enchanteur, DISNEY rend une dernière fois hommage à l'Angleterre médiévale, chevaleresque d'une certaine façon, grâce à l'héroïsme de Robin (quel petit garçon n'a pas voulu lui ressembler ?) et son fidèle Petit Jean, leur sens de l'honneur et de l'humour, l'amour courtois de Robin et Lady Marianne, les subtilités des dialogues, y compris ceux de l'infâme Prince Jean qui ne pense qu'à l'argent et au pouvoir volé à son frère Richard... Bruns et Sheets habillent cette fois les chansons de Floyd Huddleston (déjà employé pour Les Aristochats) et Roger Miller.

L'influence de ce dernier, populaire aux Etats-Unis, est déterminante car il est tout à fait capable de jongler entre ballades tristes et profondes du niveau d'un Elvis PRESLEY, pour rester dans les contemporains, et morceaux country dansants et amusants. Si la bande originale de Robin des Bois ne comporte que peu de chansons, elles sont toutes mémorables. En première ligne, il y a le skiffle "The Phony King of England"/"Messire le Roi de Mauvais Aloi", qui fait écho à la "Tyrolienne des Nains" de Blanche-Neige jusque dans la chorégraphie de Lady Marianne. Et, sur l'autre versant, le plus doux et triste, "Not in Nottingham"/"Pas à Nottingham". Qui n'a pas pleuré en l'écoutant et en pensant aux injustices de ce monde ?

C'est l'occasion de parler de nouveau d'un doublage qui n'est même plus simplement "de qualité". L'ours Petit Jean par exemple, fait revenir Phil Harris, comme pour le chat O'Malley et de façon plus directe, Baloo. Mais là, il n'y a pas photo, les voix françaises devancent largement les américaines. Le chanteur Pierre Vassiliu pour Allan-A-Dale/Adam de la Halle le coq narrateur apporte un gros plus (mieux que Roger Miller en personne), une voix élégante et claire à la merveilleuse "Pas à Nottingham". Il y a surtout Philippe Dumat et Roger Carel. Peter Ustinov et son accent russe, Terry-Thomas (qui a joué Big Moustache dans La Grande Vadrouille) faisaient déjà de beaux Prince Jean et Triste Sire/Persiffleur, mais là, pour Dumas et Carel (qu'on avait déjà apprécié en Kaa), les fous rires ne se comptent plus. Pour donner raison à mon collègue Baker, c'est la crème de la crème du doublage. À noter que Carel et Pierre Tornade (Frère Tuck) sont aussi Astérix et Obélix dans les dessins animés correspondants, et que Dumat et Carel inverseront l'importance de leurs rôles, sans perdre leur classe dans le prochain DISNEY "anglais", Basil Détective Privé en 1986.

Le doublage n'est pas seulement brillant avec évidence, il est aussi plein de subtilités, et la musique également. La guitare, jusque là rarement présente chez DISNEY (un peu dans les années 40, et au début de Merlin en 63), est omniprésente en fond, nettement plus que l'orchestre, et tisse de très bonnes ambiances quelle que soit la scène : le bouleversement "triste" de la seconde partie comme le tournoi de tir à l'arc qui tourne au vinaigre. On est quelque part entre le swing et le jazz-rock pour cette partie désopilante où certains personnages pratiquent le judo et le football américain. Ce renouvellement des studios était déjà un peu montré durant l'animation de L'Apprentie Sorcière. Les scènes de nuit à la campagne des Aristochats, avec les chiens, se retrouvent durant toute la partie où Robin va libérer Frère Tuck, grâce à un smooth jazz, du vibraphone, des explosions orchestrales...

La nouveauté reste le maître mot. Dès le début, ce n'est pas un générique DISNEY classique façon Hollywood, mais une récitation à l'ouverture d'un livre, suivie par la chanson à sifflements, "Whistle-Stop" d'Adam de la Halle, légère et communicante, partagée entre folk et jazz. Sur le même rythme juste après, une autre ballade country pour ouvrir le film, "Oo-de-Lally". Le ménestrel Adam comme le groupe improvisé de "Phony King of England" mettent la guitare en avant, classique, acoustique ou électrique, pendant que résonnent les violons et les voix chaudes des interprètes. DISNEY est resté sourd à la vague rock'n'roll, les studios arrivent cependant à contourner la vague folk britannique des années 60-70 pour parvenir à faire sonner le folk américain de manière très anglaise. Oui, même un blues comme "Not in Nottingham", perle mélodique. Sans parler d'un esprit hippie encore très en vogue, mélangé au terroir. GRATEFUL DEAD a dû aimer !

La parade militaire du prince Jean est géniale, le thème "Love"/"Hier Deux Enfants" pour la belle romance évoque la féérie des anciens DISNEY tout en se montrant digne des airs de princesses. La fin demeure très émouvante avec les vocalises féminins sur guitare folk pendant le mariage de Robin et Marianne ; l'apport de cloches tubulaires est, de plus, particulièrement bienvenu en cette année 1973, si vous voyez ce que je veux dire... On pourrait continuer longtemps sur ce film qui n'est sans doute pas exempt de maladresses scénaristiques et animées, mais qui demeure riche en qualités, suffisamment pour susciter toute la reconnaissance du public et rester parmi les favoris. C'est une excellente réunion de tout ce que DISNEY sait faire de mieux. Les voix et la musique, irréprochables quant à elles, y sont pour beaucoup.

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE par MARCO STIVELL :


Katie MELUA
Live At The O² Arena (2009)
Fidèle à ce que l'on pouvait en attendre




John MCVIE
Gotta Band (avec Lola Thomas) (1992)
Cocktail pour chanteuse, service unique


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- George Bruns (direction musicale, compositions)
- Walter Sheets (orchestrations)
- Floyd Huddleston (écriture des chansons)
- Roger Miller (chant, écriture des chansons)
- Phil Harris, Monica Evans (chant)


1. Générique
2. Whistle-stop
3. Oo-de-lally/quel Beau Jour Vraiment
4. Parade
5. Love/hier Deux Enfants
6. The Phony King Of England/messire Le Roi De Mauvai
7. Not In Nottingham/pas à Nottingham
8. Oo-de-lally (reprise)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod