Recherche avancée       Liste groupes



      
B.O./COUNTRY/VARIéTé US  |  B.O FILM

L' auteur
Acheter Cet Album
 


1938 Blanche-Neige Et Les Sept Nain...
1940 Pinocchio
Fantasia
1941 Dumbo
1942 Bambi
Saludos Amigos
1944 Les Trois Caballeros
1946 La Boîte à Musique
Mélodie Du Sud
1947 Coquin De Printemps
1948 Mélodie Cocktail
Danny, Le Petit Mouton Noir
1949 Le Crapaud Et Le Maître D'écol...
1950 Cendrillon
1951 Alice Au Pays Des Merveilles
1953 Peter Pan
1954 20.000 Lieues Sous Les Mers
1955 La Belle Et Le Clochard
1959 La Belle Au Bois Dormant
1961 Les 101 Dalmatiens
1963 Merlin L'Enchanteur
1964 Mary Poppins
1967 Le Livre De La Jungle
1970 Les Aristochats
1971 L'Apprentie Sorcière
1973 Robin Des Bois
1977 Les Aventures De Winnie L'Ours...
Peter Et Elliott Le Dragon
Les Aventures De Bernard Et Bi...
1981 Rox Et Rouky
1983 Le Noël De Mickey
1985 Taram Et Le Chaudron Magique
1986 Basil, Détective Privé
1988 Oliver Et Compagnie
1989 La Petite Sirène
1990 La Bande à Picsou, Le Film : L...
Bernard Et Bianca Au Pays Des ...
1991 La Belle Et La Bête
1992 Aladdin
1994 Le Roi Lion
Le Retour De Jafar
1995 Dingo Et Max
Pocahontas : Une Légende Indie...
Toy Story
1996 Le Bossu De Notre-Dame
Aladdin Et Le Roi Des Voleurs
1997 Hercule
1998 Mulan
1001 Pattes
1999 Tarzan
Fantasia 2000
2000 Dinosaure
Kuzco, L'Empereur Mégalo
2001 Atlantide, L'Empire Perdu
Monstres Et Cie
2002 Lilo & Stitch
La Planete Au Trésor : Un Nouv...
2003 Frère Des Ours
Le Monde De Nemo
2004 La Ferme Se Rebelle
Les Indestructibles
2005 Chicken Little
2006 The Wild
Cars
2007 Bienvenue Chez Les Robinson
Ratatouille
2008 Wall-E
Volt, Star Malgre Lui
2009 Là-Haut
La Princesse Et La Grenouille
2010 Raiponce
2012 Rebelle
Les Mondes De Ralph
2013 Monstres Academy
Planes
La Reine Des Neiges
2014 Les Nouveaux Héros
2015 Vice-Versa
Le Voyage D'Arlo
2016 Zootopie
Le Monde De Dory
Vaiana, La Legende Du Bout Du ...
2017 Coco
2018 Les Indestructibles 2
2018 Jazz Loves Disney 2 - A Kind O...
 

- Membre : Bande Originale De Film

DISNEY - Rox Et Rouky (1981)
Par MARCO STIVELL le 12 Janvier 2018          Consultée 328 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

À partir des années 80, les studios DISNEY vivotent. Leurs productions espacées, durant la première moitié de la décennie surtout, ne sont pas les plus mémorables, loin de là. Card Walker et le reste de l'équipe s'occupent mieux de l'ouverture de parcs d'attraction, notamment celui de Tokyo.

Néanmoins, Rox et Rouky, adapté de la nouvelle The Fox and the Hound de l'Américain Daniel P. Mannix (1967), ancien comédien de cirque dont c'est le seul livre de jeunesse, est un beau DISNEY classique. L'amitié entre un renardeau recueilli par une fermière et un chiot adopté par un chasseur est troublée à l'arrivée de l'âge adulte (en quelques mois donc), mais elle ne disparaît jamais.

Le scénario permet donc de retrouver une histoire simple, autant que le cadre choisi : deux fermes adjacentes de la campagne américaine avec une forêt autour, de quoi entraîner quelques clins d'oeil à Bambi, sorti 40 années plus tôt – pendant la scène de chasse au début, et celle où Tod/Rox adulte se retrouve seul sous l'orage, notamment -. Pas de princesse DISNEY même si la vieille Widow Tweed/Veuve Tartine en hérite des caractéristiques, de même pour Vixey la renarde ; pas de vrai méchant non plus, il y a donc quelques marques d'originalité bienvenues.

Le réalisateur de longue date, Wolfgang Reitherman, n'est présent qu'en tant que producteur délégué et laisse la main à Ted Berman, Richard Rich et Art Stevens. Tout comme pour Winnie l'Ourson, Buddy Baker se charge des orchestrations, et il faut noter que Rox et Rouky est le dernier film d'animation auquel participent Walter Sheets, le chef-d'orchestre présent depuis 20 ans ainsi qu'Evelyn Kennedy, monteuse chargée de la synchronisation musicale, qui a effectué un travail régulier et exemplaire à compter de La Belle et le Clochard en 1955.

Là où le film se démarque moins, c'est du point de vue de la création sonore, justement. L'un des moments les plus intéressants est... silencieux. Il s'agit précisément du début du film, une introduction longue et superbe qui nous plonge dans la forêt et où l'on n'entend que de rares bruits d'animaux. La qualité du dessin du film est peut-être moins bonne que d'habitude, mais cela ne se ressent pas autant que dans le suivant.

Baker, Sheets et l'orchestre des studios nous proposent d'emblée de belles idées comme la scène de chasse au début, une partition virevoltante et dramatique avec laquelle contraste le piano tendre du moment où Tod/Rox est recueilli par la chouette Big Mama. Les violons font défiler les saisons au coeur du film avec grâce et légèreté, par opposition avec les sonorités tribales lorsque Copper/Rouky chasse Rox à la fin.

Contexte américain et campagnard oblige, on retrouve de plus belle le côté country de DISNEY, avec guitare acoustique folk et un harmonica plus présent que jamais ; un plaisir réel. Amos le chasseur, sa maladresse et son caractère grotesque sont aussi prétexte à développer les rythmes bluegrass enjoués pour souligner le comique de certaines scènes.

Alors, avec tout cet ensemble positif, quel est le souci ? Eh bien c'est justement l'effet inverse de Winnie l'Ourson : ce qui profite ici à l'illustration sonore dessert les chansons. Il y en a peu, elles sont trop courtes pour marquer durablement, certaines sont même de fausses chansons. Bien sûr, on verse une larme lorsque Veuve Tartine se sépare de Rox pour son bien-être à lui, une partition où la voix de la vieille dame (Jeanette Nolan, la Lady Macbeth d'Orson Welles et voix de la souris du bayou Ellie Mae dans Bernard et Bianca) récite avec langueur et de façon très touchante.

Mis à part un court instant frais et country pour Amos rentrant de chasse avec ses chiens, le reste des titres est pour Big Mama, la chouette (Pearl Bailey). "Best of Friends"/"Deux Bons Copains", "Lack of Education"/"Faute d'Education" et "Appreciate the Lady"/"Le Secret de la Séduction" semblent des ébauches d'une ou deux strophes à peine et ne se démarquent pas suffisamment de l'action pour rentrer en tête, malgré le folk toujours sympa. Ils s'y sont pourtant mis à cinq pour les écrire, y compris Richard Rich, un des réalisateurs dont on reparlera pour le film suivant.

Relevons aussi que DISNEY se sert peu ou pas du swing, influence majeure depuis toujours. Les instrumentaux sont splendides, on apprécie l'esprit "tout américain" musical comme visuel dans la lignée de Bernard et Bianca, mais les chansons n'aident pas le niveau de la bande originale à se hisser haut.

A lire aussi en VARIETE INTERNATIONALE par MARCO STIVELL :


DISNEY
Dingo Et Max (1995)
BO diversifiée et carrément très sympa !




DISNEY
Kuzco, L'empereur Mégalo (2000)
Ne lui pourrissez pas son groove !


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Buddy Baker (direction musicale)
- Walter Sheets (orchestrations)
- Richard O. Johnston, Stan Field, Jim Sta (écriture)
- Richard Rich, Jeffrey Patch (écriture des chansons)
- Pearl Bailey, Jack Albertson, Jeanette N (voix, chant)


1. Best Of Friends/deux Bons Copains
2. Lack Of Education/faute D'éducation
3. A Huntin' Man/chasseur Avant Tout
4. Goodbye May Seem Forever/pourquoi Faut-il Se Quitt
5. Appreciate The Lady/le Secret De La Séduction



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod