Recherche avancée       Liste groupes



      
BO/VARIéTé INTERNATIONALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2004 Les Trois Mousquetaires (Micke...

B.O FILMS/SERIES

1938 Blanche-Neige Et Les Sept Nain...
1940 Pinocchio
Fantasia
1941 Dumbo
1942 Bambi
Saludos Amigos
1944 Les Trois Caballeros
1946 La Boîte à Musique
Melodie Du Sud
1947 Coquin De Printemps
1948 Melodie Cocktail
Danny, Le Petit Mouton Noir
1949 Le Crapaud Et Le Maître D'Ecol...
1950 Cendrillon
1951 Alice Au Pays Des Merveilles
1953 Peter Pan
1954 20.000 Lieues Sous Les Mers
1955 La Belle Et Le Clochard
1959 La Belle Au Bois Dormant
1961 Les 101 Dalmatiens
1963 Merlin L'Enchanteur
1964 Mary Poppins
1967 Le Livre De La Jungle
1970 Les Aristochats
1971 L'Apprentie Sorciere
1973 Robin Des Bois
1977 Les Aventures De Winnie L'Ours...
Peter Et Elliott Le Dragon
Les Aventures De Bernard Et Bi...
1981 Rox Et Rouky
1983 Le Noel De Mickey
1985 Taram Et Le Chaudron Magique
1986 Basil, Detective Prive
1988 Oliver Et Compagnie
1989 La Petite Sirene
1990 La Bande à Picsou, Le Film : L...
Bernard Et Bianca Au Pays Des ...
1991 La Belle Et La Bete
1992 Aladdin
1994 Le Roi Lion
Le Retour De Jafar
1995 Dingo Et Max
Pocahontas : Une Legende Indie...
Toy Story
1996 Le Bossu De Notre-Dame
Aladdin Et Le Roi Des Voleurs
1997 Hercule
1998 Mulan
1001 Pattes
1999 Tarzan
Fantasia 2000
2000 Dinosaure
Kuzco, L'Empereur Megalo
2001 Atlantide, L'Empire Perdu
Monstres Et Cie
2002 Lilo & Stitch
La Planete Au Trésor : Un Nouv...
2003 Frere Des Ours
Le Monde De Nemo
2004 La Ferme Se Rebelle
Les Indestructibles
2005 Chicken Little
2006 The Wild
Cars
2007 Bienvenue Chez Les Robinson
Ratatouille
2008 Wall-E
Volt, Star Malgre Lui
2009 Là-Haut
La Princesse Et La Grenouille
2010 Raiponce
2012 Rebelle
Les Mondes De Ralph
2013 Monstres Academy
Planes
La Reine Des Neiges
2014 Les Nouveaux Heros
2015 Vice-Versa
Le Voyage D'Arlo
2016 Zootopie
Le Monde De Dory
Vaiana, La Legende Du Bout Du ...
2017 Coco
2018 Les Indestructibles 2
Ralph 2.
2019 La Reine Des Neiges 2
2020 En Avant
Soul

REMIX/ARRANG.

1997 Winnie L'Ourson 2 : Le Grand V...
1998 La Belle Et La Bete 2 : Le NoË...
Le Roi Lion 2 : L'Honneur De L...
Pocahontas 2, Un Monde Nouveau
1999 Toy Story 2
2000 Dingo Et Max 2 : Les Sportifs ...
La Petite Sirène 2 : Retour à ...
Les Aventures De Tigrou
2001 La Belle Et Le Clochard 2 : L'...
2002 Le Bossu De Notre-Dame 2 : Le ...
Cendrillon 2 : Une Vie De Prin...
Peter Pan 2 : Retour Au Pays I...
2003 Les 101 Dalmatiens 2
Le Livre De La Jungle 2
Les Aventures De Porcinet
2004 Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata
Les Aventures De Petit Gourou
2019 Toy Story 4

ALBUMS TRIBUTE

2016 Jazz Loves Disney
2018 Jazz Loves Disney 2 - A Kind O...
Jazzy Poppins
 

- Membre : Bande Originale De Film

DISNEY - Les Trois Mousquetaires (mickey, Donald, Dingo) (2004)
Par MARCO STIVELL le 24 Octobre 2022          Consultée 204 fois

Ce n'est pas un secret, Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas se trouve être et restera mon roman préféré. Si je dois citer le meilleur livre existant, c'est lui pour l'éternité. Une raison de vivre, en fait : dès que je le peux, je m'y raccroche. Cette année, mon écriture s'est copieusement laissée influencer par ce que l'histoire la plus palpitante qui soit a bien voulu apporter et cela s'est aussi prouvé en magie, occurrences, comme si l'âme du maître écrivain s'était impliquée – en idées à défaut du style et de la qualité, bien sûr. Au Festival d'Avignon, j'ai vu pas moins de quatre pièces de théâtre toutes dédiées aux Trois Mousquetaires, et seulement elles alors qu'il y avait aussi du Comte de Monte-Cristo.

Ce roman aussi célèbre que méconnu - car l'aventure enfant-adolescente se teinte de noirceur adulte, on l'oublie trop souvent -, est particulièrement représenté dans d'autres pays que la France, y compris aux Etats-Unis où il a connu moult adaptations, plus encore que Monte-Cristo du même auteur. Et DISNEY s'y est mis également, en 1993 avec de vrais acteurs et en 2004 pour l'animation qui nous intéresse ; même si j'ai mis longtemps à voir le résultat, cette année là encore ! Cet effort, bien que paru directement en vidéo, se devait d'être à côté des grands films des studios, donc des classiques, même s'il en est loin lui aussi, en qualité comme en style.

Le fait de miser sur les personnages Mickey, Donald et Dingo devenus emblématiques nécessite une forme de réécriture spéciale qui prend plus de liberté qu'au moment d'adapter Dickens et son Chant de Noël en 1983. Pourtant, même dans cette formule, ils ont déjà offert des adaptations plus fidèles, y compris en bande dessinée. Mais au final, Les Trois Mousquetaires de DISNEY n'ont de commun avec le roman originel que la présence de mousquetaires à Paris qui n'ont rien à voir avec D'Artagnan, Athos & co, un méchant ambitieux et puissant qui veut régner sur la France avant le roi (Pat Hibulaire, capitaine des mousquetaires, ne pouvait pas rester gentil bien longtemps, on s'en doute !) et une belle reine aimante (Minnie) à sauver.

Sans surprise, le ton léger voire humoristique est mieux respecté que le sombre qui s'installait après l'affaire des ferrets. Le film demeure sympathique pour tout amateur de Mickey et de ses amis, mais il n'a certes pas le caractère définitif du film de 83, voire duPrince et le Pauvre. Heureusement, le romantisme de Minnie et quelques touches de Minnie lui confèrent un rien de précieux, plus qu'au Coquin de Printemps, ouf ! Au moins, en France, Gérard Rinaldi double toujours Dingo, et pareil, Alain Dorval 'Stallone' pour Pat.

Fait de taille en revanche, Les Trois Mousquetaires animé par DISNEY marque le retour bref aux affaires chez eux de Bruce Broughton, compositeur spécialiste du film d'aventures, qui avait déjà fourni en 1990 la partition de Bernard et Bianca au Pays des Kangourous. Un choix étonnant, pour lequel il n'y a pas grand-chose à regretter, si ce n'est quelques anachronismes difficiles à manquer. La B.O de ce dessin animé est en effet très dépendante de l'image que les Américains ont de la France, et le choix des thèmes se porte plus sur le XIXème de Dumas que sur le XVIIème siècle des mousquetaires.

Avec le principe de vouloir adapter de grands classiques du répertoire symphonique-opéra en chanson ou en réinventant l'esprit (comme pour "L'Amour est un Oiseau Rebelle" de Georges BIZET, 1875) par l'entremise de nos héros anthropomorphes, leurs actions ou sentiments divers, il convient de prendre du très célèbre. Et pour le public yankee, ce ne sont clairement pas les oeuvres d'Antoine BOËSSET ni de François DE CHANCY, contemporains de l'année 1625, celle du roman.

Le tube français en 'classique', outre la habanera de BIZET pour Dingo et Clarabelle, c'est le "Galop Infernal d'Orphée aux Enfers" de Jacques OFFENBACH (alias "French Cancan", 1858), adapté ici en chanson des mousquetaires et thème principal : All for One and One for All"/"Un Pour Tous" (rappelons par ailleurs que cette citation universelle est inexistante dans le roman, apocryphe donc !). Même pas le "Te Deum" de Marc-Antoine CHARPENTIER en vue, pourtant plus proche dans le temps (1698), mais l'Eurovision ne passe pas aux U.S.A., c'est vrai.

Du reste et en termes géographiques, on va piocher chez les voisins, avec l'ouverture de la 5ème Symphonie de BEETHOVEN (1808), devenue ici "This is the End"/"C'en est fini" ; la chanson de Pat qui emprunte beaucoup au Casse-Noisette de TCHAÏKOVSKY (1892), ou encore "Sweet Wings of Love"/"Au Fil de l'Amour" qui n'est autre que le "Beau Danube Bleu" (1866) de Johann STRAUSS II. Et comme souvent avec le DISNEY standard et rétro, GRIEG et son Peer Gynt (1876) ne sont jamais très loin. Finalement, les seuls inattendus sont Arthur SULLIVAN et ses Pirates de Penzance (1879) venus illustrer le duel final Pat-Mickey à l'opéra.

N'oublions pas que, malgré le prestige de ces musiques, le traitement reste léger. À la première vision du film, même, il n'est pas incongru de trouver cela grossier (pour certains, avec le mot 'américain', il s'agit d'une lapalissade). Avec le recul, l'ensemble est honnête, à défaut de marquer les esprits. D'autant plus qu'à côté de cela, l'illustration sonore de Broughton tout au long de l'heure globale apparaît passe-partout, à quelques détails près : la scène burlesque de la tuyauterie au début, le générique final dynamique et réussi. On y note aussi (enfin !) quelques touches baroques.

Heureusement, pour la musique, il y a Minnie. À une époque où les princesses animées rêvaient encore de princes vraiment charmants, ceux-ci ayant le bon ton de ne pas trop en jouer ou de révéler leurs failles autant que leur amour sincère, il y avait de quoi bien travailler sur ce plan-là. DISNEY n'a jamais été en reste et, au moins pour partie ici, ne l'est toujours pas. Le narrateur de l'histoire, armé de son luth tout à fait d'époque lui au moins, fournit une poignée de mélodies doucereuses et bienvenues, ornées de cordes et de flûtes.

A lire aussi en VARIETE INTERNATIONALE par MARCO STIVELL :


Joan OSBORNE
Righteous Love (2000)
Le diamant noir de joan




DISNEY
Mary Poppins (1964)
Un coffre plein de tubes. Inoubliable.


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Bruce Broughton (compositions, orchestrations)
- Steve Bartek (luth, direction musicale)
- Chris Otsuki, Buddy Kaye (écriture des chansons)
- Sidney Lippman, Fred Wise (écriture des chansons)
- Jimmie Dodd (compositions)
- Scott Erickson, Martin Erskine (arrangements)
- Michael Weiner (arrangements)
- Danny Jacob (luth)
- Rob Paulsen, Jim Cummings (chant)
- Bill Farmer, April Winchell (chant)
- Wayne Allwine, Tony Anselmo (chant)
- Jess Harnell (chant)
- Bobbi Page, John West (choeurs, arrangements chorale)
- Amic Byram, Dwayne Condon (choeurs)
- Randy Crenshaw, Kevin Dorsey (choeurs)
- Michael Geiger, Agostino Castagnola (choeurs)
- Susan Boyd, Elin Carlson (choeurs)
- Debbie Hall, Susan Stevens Logan (choeurs)
- Norman Large, Rick Logan (chant)
- Jon Joyce, Tammy Tappan (choeurs)


1. All For One And One For All
2. A – You're Adorable
3. Love So Lovely
4. Sweet Wings Of Love
5. Petey's King Of France
6. Mickey Mouse March
7. Chains Of Love
8. This Is The End
9. L'opéra
10. All For One And One For All (finale)



             



1999 - 2023 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod